làs de chercher, (je n'utilise sûrement pas les bons mots clés

j'ai deux projets en cours ....
Le premier :
je cherche à monter un youtube-like avec mes tutos vidéos d'utilisation de l'outil informatique en maths et sciences.
mes exigences sont malheureusement nombreuses : il faut qu'il tourne sous windows (désolé), qu'il soit libre, et que je puisse l'installer sur un support mobile, genre wampee, quitte ensuite à le monter sur un lamp ou autre.
j'ai bien essayé phpmotion ou clipbucket, mais l'installation pose toujours des problèmes de droits.
De plus, je n'ai pas besoin de la fonction "tout le monde peut publier" donc ..... si quelqu'un connait un bon soft qui me conviendrait ....
Je pense, pas la suite, si ça marche bien, le mettre en ligne et dispo pour tout le monde : en effet l'enseignement des maths et des sciences en lycée pro exige l'utilisation de l'info dans plus de 80% des chapitres, et je ne compte pas passer des heures à exposer des méthodes au vidéoprojecteur !
Le second :
J'ai besoin d'un logiciel, libre aussi, qui me permettrait de créer des cartes heuristiques ou mentales mais en 3D et lisibles par un navigateur web : je fais des présentations de cours, et je compte les exposer de cette manière, pour aider mes collègues, mes stagiaires et mes élèves à structurer leurs connaissances.
Je cherche également une fonction spéciale : il faudrait qu'en cliquant sur un élément (en mode lecture) tous les éléments reliés apparaissent en surbrillance et le reste flouté ou adouci ..... je sais ça fait beaucoup

De plus, je ne sais toujours pas utiliser ma mémoire visuelle ou auditive, mais seulement ma mémoire schématique, alors les logs (très bien d'ailleurs), genre freemind xmind ou freeplane sont super mais il me manque une dimension : dès que je schématise une idée, le nombre de liens complexifie le rendu au lieu de le simplifier.....
ouala, vous savez tout
Je vous remercie d'avance
Et je vous remercie pour tout ce dont j'ai déjà profité sur ce site

Mortuil
-
mortuil