Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel pour créer une base de connaissance Informatique

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 17 Août, 2010 13:12

Bonjour,

Après plusieurs heures à tester différents produits libres, j'ai décidé de me créer un compte sur ce forum afin de trouver des connaissances précieuses qui pourrait m'aider à aboutir mon projet.

Je recherche un logiciel libre pour créer une base de connaissance Informatique (tutoriels, astuces, ...).

Je souhaiterais pouvoir créer des articles (texte et image) et pouvoir joindre à l'article des fichiers (pdf, zip)

Mes attentes :

--> Créer des articles
    --> Possibilité de joindre des fichiers aux articles
    --> Aspect blog ou une gestion des derniers articles (afin de mettre en évidence les nouveautés, faire voir que la base de connaissance bouge)
    --> Option d'accès privé (mot de passe pour accéder à la base : unique ou via une gestion des utilisateurs)
    --> Gestion des articles par catégorie
    --> Possibilité de mettre en avant certains articles (dans les catégories) : Par exemple, une présentation officielle de Joomla devra apparaître en haut de la liste pour la catégorie "Gestion de contenu".

Après avoir passer des heures à tester différents produits excellents, ils ne répondent malheureusement pas à tous mes critères (notamment pour mon critère de "mise en avant des principaux articles dans les catégories")

1°) Dotclear :

+ Possibilité de joindre des fichiers aux articles
+ Organisation des articles (partie administration)
+ Aspect blog
+ Accès privé via un plugin
- Pas de possibilité de mettre en avant certains articles

2°) PhpBB :

+ Accès privé
+ Gestion utilisateur pour l'accès
+ Possibilité de mettre en avant certains articles (dans les catégories) : Pour phpBB : Grâce aux annonces / aux sujets
- Pas de gestion des nouveautés
- Pas d'aspect blog

3°) SPIP :

+ Accès privé via un plugin
+ Aspect blog par plugin
- Pas de possibilité de mettre en avant certains articles (dans les catégories)
jerem87

Mar 17 Août, 2010 13:22

Et surtout merci beaucoup pour votre aide.
jerem87

Mar 17 Août, 2010 13:40

Pour SPIP, tu peux très bien mettre en avant certains articles, en créant tes propres squelettes.

C'est un CMS que je connais bien, je suppose qu'avec d'autres comme Joomla que je ne connais pas bien, il y a des possibilité semblables.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 17 Août, 2010 13:42

serged a écrit:Pour SPIP, tu peux très bien mettre en avant certains articles, en créant tes propres squelettes.

C'est un CMS que je connais bien, je suppose qu'avec d'autres comme Joomla que je ne connais pas bien, il y a des possibilité semblables.

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Est-ce que je vais devoir tout le temps modifier mon squelette SPIP dès qu'il y aura une nouveau document "important" à mettre en valeur ?

C'est peut-être pas très souple ?
jerem87

Mar 17 Août, 2010 15:50

jerem87 a écrit:Est-ce que je vais devoir tout le temps modifier mon squelette SPIP dès qu'il y aura une nouveau document "important" à mettre en valeur ?

C'est peut-être pas très souple ?

Tu peux, par exemple, jouer avec les mots-clés. Par exemple ajouter un tag "important" pour les articles à mettre en valeur, et dans ton squelette tester ce tag...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 17 Août, 2010 17:46

jerem87 a écrit:Bonjour,

Après plusieurs heures à tester différents produits libres, j'ai décidé de me créer un compte sur ce forum afin de trouver des connaissances précieuses qui pourrait m'aider à aboutir mon projet.

Je recherche un logiciel libre pour créer une base de connaissance Informatique (tutoriels, astuces, ...).

Une objection à utiliser un wiki ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Mar 17 Août, 2010 21:48

Je dirais aussi d'utiliser un système de blog, avec divers mots-clés. Spip bien sûr, mais aussi Drupal qui te permet de faire tout ce que tu veux, à condition de ne pas avoir peur de plonger dans la doc pour comprendre un peu le système...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 23 Août, 2010 09:50

Bonjour,

je viens de mettre en place une solution base de connaissance basée sur Joomla. Il est possible de la télécharger depuis le site http://www.i-mediaknowledge.fr/.

La solution est totalement évolutive (mettre en avant des articles, téléchargements, forum, ...).

En tant que formateur je voulais proposer une solution viable. Une demo est disponible depuis ce lien : http://www.ips-formations.com/demo/.

Bonne visite

Cordialement

Laurent
fetchiz

Lun 30 Août, 2010 17:40

gcsoft

Lun 30 Août, 2010 19:41

Pffiuu... 4 liens sans explication ça fait peur...
Ayez une petite pensée à l'égard des modérateurs : il y en a qui ont le cœur fragile et la censure rapide ;) (ça vaut pour les autres posts)
JosephK