- Processeur 486 (25Mhz)
- Ram 4Mo
- DD : 20Mo
- Lecteur D7 + lecteur "cartouche"
Seul MS-Dos est installé et, comme il était utilisé dans la fonction publique, le boot lance automatiquement Word, mais il est trés facile de quitter pour rejoindre le Dos.
Je l'ai ressorti des cartons, bichonné. Il est tout beau, tout neuf, ronronne parfaitement et je voudrais maintenant le booster un peu.
Ma première recherche a été une distribution Linux qui tienne sur une ou plusieurs disquettes : les seules solutions que j'ai trouvées en font un terminal ou un serveur. Je veux conserver un ordinateur "puissant" pouvant faire tourner des logiciels. Word fonctionne bien dessus ainsi que quelques petits logiciels de type tableur, donc cela devrait être possible de faire tourner des applications. Mon Amstrad qui n'avait que 128ko de mémoire faisait tourner plein de jeux et d'utilitaires, donc j'aimerais garder un PC fonctionnel, c'est-à-dire faire du traitement de textes, programmer, calculer, surfer ?... De même, de nombreuses mini-distributions me demandent (de même que FreeDOS) d'insérer un CD-Rom. Je voudrais m'en tenir aux seules disquettes.
D'où ma première question : où puis-je trouver un Linux minimal mais fonctionnel qui tienne sur une ou plusieurs disquettes ? Ou un bon vieil Unix ? Je n'ai pas l'intention non plus de changer la configuration, c'est-à-dire de rajouter de la mémoire ou un deuxième DD. Je voudrais le garder en l'état.
Je me suis donc tourné vers FreeDOS, mais les notices d'installation que j'ai trouvées sont assez obscures. FreeDOS en s'installant efface-t-il complétement le disque dur ? Peut-on l'utiliser en "live" ? J'aimerais trouver une documentation plus fournie, voire un autre DOS si vous connaissez. J'ai noté aussi l'existence d'OpenDOS, d'Odin et de Novell DOS.
Direction Menuet OS qui ne ... fonctionne pas... Le mode VGA (choix 0) est le seul qui ne provoque pas de message d'erreur, mais provoque un reset de la machine. Il lui faut en effet un minimum de 16Mo de mémoire.
Retrouvant avec joie la présence du QBasic sur la bécane, l'idée m'est alors venu de travailler autrement. Comme j'ai l'intention de reprendre la programmation dans ce langage (nostalgie + pourquoi pas des applis libres en QBasic pour ordinosaures ?), il serait malvenu de tout effacer sur l'ordinateur. Est-il possible de combiner MS-Dos avec FreeDOS ou un DOS quelconque pour lui apporter des fonctions supplémentaires ? Je me fiche de l'aspect graphique. Cela ne me dérange pas de rester en ligne de commande constamment. Cependant, si je pouvais ajouter des fonctions supplémentaires et divers logiciels libres, ce serait fantastique. Pour une fois que j'ai un système stable venant de chez Microsoft, ce serait dommage de ne pas le garder...

J'ai déjà ressorti mon bouquin sur MS-Dos, retrouvé la doc complète et des tonnes de liens pour le QBasic, mais je suis à la recherche de toute doc (doc d'époque notamment), toute suggestion me permettant d'upgrader le système. J'ai entre autres la ferme intention d'y ajouter un modem pour surfer en mode texte. Merci d'avance !
Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
-
kaneda_aka_tetsuoka
- Géo : Lille