finrod a écrit:J'ai GSpot sur mon PC, mais c'est un peu du charabia pour le néophyte que je suis. Je sais donc ce que j'ai comme codecs et ce que je n'ai pas, mais je ne sais pas comment faire pour trouver ceux qui me manquent !
GSpot indique avec quel codec a été encodé une vidéo et les codecs ou filtres présents sur ton PC à même de la lire.
Pour ceux qui te manquent, c'est simple : c'est en fonction de tes besoins (voir plus bas). Si tu as besoin d'encoder en Xvid, tu installes le codec Xvid, etc.
À noter que les packs du genre Matroska n'installent pas de codecs, mais uniquement des filtres qui te permettent de lire un fichier vidéo avec un lecteur tel que BSPlayer ou Media Player Classic. Ils installent en général FFDShow pour décoder tout ce qui est vidéo et des filtres annexes tels que AC3Filter (pour décoder le son en AC3), DirectVobSub (qui permet d'afficher des sous-titres), etc.
Si tu ne fais que lire des fichiers vidéo, tu peux te contenter de filtres. Tu n'as besoin d'installer des codecs que dans le cas où tu veux faire de l'encodage vidéo. Auquel cas, tu as besoin d'installer les codecs correspondants aux formats vidéos et audios que tu manipules (en entrée et en sortie).
Pour info, les gros packs du genre K-lite posent des problèmes parce qu'ils utilisent diverses bidouilles pour installer plusieurs versions d'un codec qui ne sont pas censées pouvoir être utilisées en même temps, des filtres incompatibles entre eux, etc.
Fut un temps (c'est peut-être toujours le cas), le pack ACE remplaçait certains codecs du système par des versions alternatives (pour outrepasser certaines limitations) et ne remettait pas les versions d'origine lorsqu'il était désinstallé (les versions d'origines ayant été purement et simplement supprimées à l'installation et les versions alternatives l'étant à la désinstallation).
En général, quand on installe ce genre de pack, on se dit que c'est la fête, on peut lire plein de formats de fichiers vidéo sans se prendre la tête et un beau jour on s'aperçoit que certains fichiers ne peuvent pas être décodés sans aucune raison apparente.
Les packs sont à proscrire quand on ne sait pas très exactement ce qui est installé.
Donc si je te suis bien, avec Nero, pas besoin de convertir ma capture, Nero VisioExpress le fait automatiquement ?
Il y a de fortes chances. Fais un essai. Mais si NeroVision Express ne peut pas exploiter tes vidéos, il y a des chances que tu ne puisses pas plus les convertir avec un autre soft.