Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 15:11
Supprimer les cookies

Groupware équivalent de Groove Virtual Office

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 03 Sep, 2005 11:37

Je cherche un groupware sous Linux ou Windows, en libre. J'ai testé un groupware commercial, développé par Groove Networks, nommé Groove Virtual Offic, qui a toutes les fonctionnalités que je cherche. Mais c'est propriétaire payant, et je cherche l'équivalent en libre, sachant que je pourrais héberger le tout sous un serveur. En gros les fonctionnalités qu'a ce logiciel et que je cherche en libre sont :

- Des espaces de travail dans lequel on peut installer les modules suivants:
* Echange de fichiers
* Forums
* Calendrier partagé
* Gestionnaire de tâches, pouvant être vu en arborescence ou comme diagramme de Gantt
* Des liens Internet.

Le reste (espace d'images, espace de dessins) n'est pas indispensable, surtout pour le dessin.

Le tout est assez visuel. Il faut que ce soit un groupware utilisable par des personnes qui ne sont pas informaticiennes. User-friendly donc.

Connaissez-vous un logiciel libre qui pourrait faire l'affaire ?
quetzal

Géo : Paris

Sam 03 Sep, 2005 13:00

Je crois que egroupware peut être la solution que tu recherches, non ?

La solution s'installe via apt pour distro debian et dérivées.

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 03 Sep, 2005 15:05

Il y en a plusieurs en démo sur opensourcecms
dubdub

Dim 20 Nov, 2005 22:11

J'ai un problème similaire. Je suis en évaluations et en tests en local pour un logiciel de travail en équipe.
Je suis impressionné par l'ampleur et l'ambition de egroupware.
Attention à la taille de la database, toutefois : 206 tables. Contre 68 pour Dotproject, par exemple.
Or mon hébergeur (1&1) limite la taille de chaque database à 100 Mo. Je crains de buter sur cette limite trop tôt, si mon initiative citoyenne prend l'ampleur qu'elle devrait prendre. Description provisoire des intentions à http://caton-censeur.org.

Quelqu'un aurait l'expérience de la croissance des tables en egroupware ?
notac

Lun 21 Nov, 2005 23:53

Hello,

Y'a pas mal de groupware qui commence à tenir a route, mais ca dépend des besoins. Par exemple dotproject pour moi c'est pas trop un groupware, mais plus un outil pour gérer des projets. Par exemple dans les groupwares la notion de PROJET est pas très évolué je trouve, ca reste basique, c'est peut être pas le but non plus.

D'après mon expérience :

- Egroupware : Ca évolue vite, mais ca reste le fouilli, beaucoup de module qui restent très bordelique mais qui offrent beaucoup de potentiel, donc si vous aimez les usines à gaz ou si vous avez des besoins spécifiques, ca pourrait le faire.

- Moregroupware, phpgroupware, ca fait longtemps que je n'ai été voir ce qui se faisait, par rapport à egroupware ce doit être en dessous je pense, vu que sur sourceforge j'ai vu egroupware longtemps au top du top.

- Kolab : Pas d'interface web pour l'instant ou alors rudimentaire, mais offre bcp de potentiel à travers des connecteurs souvent payant ! La il faut s'aligner pour une entreprise si on prend lui

- OpenXchange : Utilisé en entreprise, c'est un gros rival de Microsoft Exchange, mais c'est du java, postgresql, galère à installer (enfin sous debian y'a pas mal de doc quand même), l'interface web en ligne est agréable et uniforme, concernant les connecteurs pour linux, thunderbird, sunbird, etc... ca marche très bien.. (surtout kmail avec kde 3.5 ;)

- OpenGroupware : heu codé en Oject-C, et l'interface est toute bizarre, mais il a pourtant la côte pour les entreprises, moi j'accroche pas trop à cet outil ;)

Faut aussi regarder du coté de hula-project, c'est tout beau, tout nouveau et ca devrait être bon dans le temps.

Voir dans ton choix, si les connecteurs externes sont importants ou pas ou si tu peux te contenter d'une interface online..

Si tu parles que francais, egroupware a une mailing list bien active et le produit offre le plus de possibilité, mais en entreprise j'oserais pas vendre ca, ca fait pas pro.
Et si c'est pour du pro, en entreprise, c'est OpenXchange qu'il faut miser

Suis un peu bordelique dans mon analyse,désolé je fais que passer ;)

A+
king76

Dim 11 Déc, 2005 21:01

J'ai egroupware en test sur site de production depuis plusieurs semaines, les releases intermédaires de la 1.2, jusqu'à RC4.

Mon opinion reste mitigée : bugs.
Toujours pas moyen de donner aux visiteurs le moyen de s'auto-enregistrer. Ils doivent me demander, ce qui est peu ouvert...
La totalité de l'application mail me résiste, et me répond des choses violentes, avec numéro de ligne de l'erreur.
Le gabarit le plus agréable à l'oeil, le plus sobre, bloque le format de l'application calendrier.

Sans l'application mail, je ne peux toujours pas décemment faire entrer les participants sur la partie collaborative. Il ne reste encore de commun que le portail, sous Joomla. Passe encore pour les autres bugs.
caton, censeur de la République.
notac

Dim 15 Jan, 2006 22:38

Fin mot de l'histoire des applications mail sur Egroupware :
C'est l'hébergeur 1and1.fr qui interdit l'utilisation du SMTP depuis PHP.

Glp !
notac

Lun 16 Jan, 2006 07:52

Salut,
OpenXchange est assez complet.
Si tu a acces au serveur et tes client sous linux, c'est le choix.
L'installation est facile sur FC4 ( suivre les docs). en gros :
- recompiler les paquets java en rpm et l'installer
- installer tomcat ( depuis rpm du cd)
- installer le serveur mail ( postfix + imap)
- installer le serveur httpd ( apache)
- installer le serveur openldap
- installer openxchange

Faiblesses / inconvenients :
- necessite beaucoup de memoire ( au moins 512, 1Go recommande)
- client Kontact ( de KDE)
- il n'y a pas de connecteur pour evolution,
- tes clients sous windows auront a utiliser l'interface web sauf de prendre le connecteur outlook qui est pas
- pas d'interface admin ( pour creer les clients)

si tu veux une solution pro, je te conseille groupwise ( novell)
@+
saidmsl