janjan a écrit:C'est marrant !
2) mais surtout, que les gens me paraissent moins sensibles à l'aspect "Libre" (quand ils ne s'en foutent pas royalement) quand ils ne sont pas en position de refuser ces solutions car ces logiciels "s'intègrent moins bien à l'environement Mac" et n'apporte rien (exemple l'édito de la revue "Vous et Votre Mac" de ce mois ci :
http://www.vvmac.comDu coup, je ne sais pas si je vais passer sous Mac, et si j'y passe, je ne sais pas si je vais installer une distrib linux (pour revenir au fil de la discussion, je trouve que le site mis en lien est très beau)
Bonjour,
je suis un de ces fameux "mac addict", et je suis également un grand fervent de framasoft. J'utilise des logiciels libres quand les fonctionnalités recherchées ne sont pas disponibles via les applications présentes sur mon mac ou dans l'OS. Typiquement, je ne peux pas me passer de la navigation internet par onglet, mais la situation du windowsien et du mackeu est différente car Safari, le browser standard en mac, a déjà cette fonction. De même pour beaucoup d'autres fonctions, les fameuses iApp couvrent un champ non négligeable de ce que l'on peut faire avec son ordi.
Par exemple, j'enregistre mon morceau de guitare avec GarageBand, que j'exporte en mp3 sous iTunes, que je peux graver sur CD ou mettre en musique de fond sur un film monté avec iMovie. Tout ceci se fait avec une intégration poussée que l'on ne retrouve pas lorsque l'on utilise des applications développées indépendemment. (on pourrait faire un autre exemple avec l'importation et l'utilisation de photo via iPhoto)
Je pense donc que cette réticence dont tu parles des utilisateurs mac à utiliser de l'open-source vient du fait que de nombreuses fonctions sont déjà présentes. L'intégration de ces iApp dans l'OS et leur interaction poussées donnent vraiment un atout.
Néanmoins, j'utilise du libre pour d'autres fonctions :
- OpenOffice pour lire les doc Word
- CuteFTP pour avoir un client FTP amélioré
- FireFox pour les extensions (la météo et gmail notifier :-))
- FIRE pour un Instant Messenger multi-protocole
- Battle for Wesnoth pour jouer
- (edit) VLC pour regarder tous les formats vidéos
- BitTorrent pour télécharger les gros trucs
- et sans doute d'autres...
- et puis bien sûr, tout ce qui est wiki et CMS, qui n'est pas dépendant de ton OS, puisque hébergé sur un serveur distant.
Comme quoi, on peut utiliser de l'open-source et être sous MacOS X. Et de plus, je trouve que le portage sous mac de projets open-source s'est largement développé ces dernières années. De plus, avec le changement annoncé d'architecture des processeurs (X86 d'Intel au lieu de PowerPC d'IBM), la plate-forme d'Apple aura accès à vraiment beaucoup plus d'applications open-source qu'actuellement. Le truc, c'est que ces ordi ne sont pas encore sortis... Si tu te poses encore beaucoup de question, n'hésite pas à aller voir l'excellent forum de macbidouille.com