Salut, effectivement la méthode des .txt n'est pas terrible
A mon avis la meilleure solution, c'est la gestion par tags.
Un peu à la manière de flickr.
Par exemple, cette photo (prise au hasard)
http://www.flickr.com/photos/71068474@N00/33598120/ contient les tags fountain
Macau
water
architecture
Elle pourrait aussi contenir le nom de l'auteur (slovvy, par ex)
L'interet c'est qu'une recherche sur Macau, te ressort toutes les photos contenant ce tag (
http://www.flickr.com/photos/71068474@N00/tags/macau/ )
Bon, maintenant la bonne nouvelle, c'est que le jpeg contient des champs "cachés" qui stockent de l'info sur tes photos :
les infos EXIF conservent les infos sur la photos (date de la prise de vue, ouverture de la focale, appareil utilisé, etc), un champ JPEG Comment te permet aussi de commenter ta photo, et surtout IPTC te permet d'ajouter des infos de classement, type tag.
Ces informations etant stockées "dans" la photo, c'est extremement pratique car tu peux les retrouver, même apres un envoi par email ou un reformatage.
Honte sur moi, sous windows, mes photos "perso" sont gérées sous picasa2 et mes "images" par XNView (tous les 2 freewares pas libres) qui permettent ce genre de manip.
J'attend avec impatience
JBrout2 qui devrait permettre de gérer les infos IPTC librement. Sous linux, je pense qu'il existe le même type d'outils.
Je ne sais pas si ça réponds à ta question, mais bon pour moi il me parait assez clair qu'aujourd'hui les infos de classement des photos doivent être comprises **dans** les photos et non dans des fichiers, dossiers, ou base de données.