Lun 03 Déc, 2012 10:06
Personnellement, je dirais qu'il faut savoir évoluer vers ce qui se fait de mieux sans pour autant tomber dans l'effet de mode.
Aujourd'hui, tout le monde parle du "cloud".
Mais est-ce réellement une bonne chose ?
Il y a quelques année, si une entreprise était venu vous voir en vous disant : "envoyez moi vos documents importants et je me charge de les stocker", tout le monde aurait répondu : "Il est fou lui ! mes documents sont confidentiels !"
Aujourd'hui avec internet et la dématérialisation, on balance tout à des sociétés que l'on ne connait même pas.
Ceci est juste un exemple. Le cloud est une bonne chose dans certains cas mais il faut quand même rester méfiant.
Tout ça pour dire que pour nous, la solution a été de remettre à plat notre fonctionnement interne.
Ensuite, nous avons mis en place des outils informatiques correspondant à la nouvelle organisation.
Par exemple, afin de créer un réel lien documentaire entre le siège et les agences, nous avons mis en place une solution "Agora-project" qui nous permet de publier des documents, des actus et plein d'autres choses.
Mais tout ça, il faut être prêt à entendre que l'on fait mal les choses.
C'est une grosse remise en question.
Il ne faut pas oublier que l'informatique doit être un outil et pas une solution !
Si une entreprise a des difficultés dans un domaine, celle-ci doit repenser sa façon de faire et s'équiper d'une solution informatique afin de l'aider dans sa nouvelle organisation.
Par expérience, les chefs d'entreprise considèrent trop souvent qu'un bon outil informatique va régler tous les problèmes. Mais malheureusement ce n'est que rarement le cas. Cela va aider à sa résolution mais ce n'est pas LA solution.
Pour finir, il est très difficile de répondre à votre question. Chaque cas est différent et spécifique à votre activité, à votre entreprise.