@Ishimaru Chiaki
Oui désolé

...
@serged
C'est pas bête du tout, je comprend ce que tu as fait.
Mais je ne peu pas en fait, car il me faut prévoir l'ajout éventuel de d'autres fichiers comme des pdf, des docs ou autre. Donc il faudrait que je modifie le fichier à chaque fois qu'un nouveau type de document arrive, sachant que ce n'est pas moi qui dépose les documents.
Dans tous les cas merci beaucoup, c'est vraiment bien qu'il y ai une vrai communauté prête à aider les autres sur le net.
Du coup en fait j'ai opté pour une autre solution, j'ai trouvé un logiciel gratuit une pure merveille nommé Action(s)qui fonctionne sous Windows, Linux et Mac à priori (
http://app.jbbres.com/actions/).
Grâce à lui j'ai pu programmer facilement ce que je voulais exactement, avec une interface graphique d'une simplicité à tout rompre.
Le seul défaut à mon goût c'est qu'il ne génère pas des fichiers .exe et qu'on soit obligé d'avoir le logiciel installé sur la machine où l'on exécute un processus. Mais bon en dehors de ça, il me convient totalement.
En espérant que cela puisse éventuellement vous aider, merci en tout cas de votre aide et de votre réactivité.