Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:41
Supprimer les cookies

Planification/automation de tâches

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 12 Avr, 2010 11:59

Bonjour à tous,

je suis à a recherche d'un logiciel libre qui me permettrait non seulement de lancer un programme (ça, j'en trouve sans trop de problèmes), mais aussi d'effectuer automatiquement, au sein de ce programme, des opérations relativement précises. Par exemple
lancer une défragmentation, puis aller dans Thunderbird, y importer les mails depuis Outlook, puis les transférer vers mon serveur Imap, etc.
Là où ça se complique, c'est que je suis une bille en informatique qui n'a jamais écrit le moindre script de sa vie. L'idéal serait donc un logiciel graphique qui permette d'enregistrer une macro, ou quelque chose d'approchant.

Si quelqu'un a un tuyau, merci d'avance! Je précise que suis sous Windows XP.
Dernière édition par Criquet le Lun 12 Avr, 2010 13:31, édité 1 fois au total.
Criquet

Lun 12 Avr, 2010 13:10

Peut-être en allant regarder vers AutoHotKey

Cyrille L.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Lun 12 Avr, 2010 13:31

Bonjour Cyrille, et merci pour cette réponse.

Intellectuellement, c'est sans doute exactement ce qu'il me faut. Mais (c'est peut-être de la paresse de ma part) j'ai peur que ça ne dépasse encore un peu mes compétences. Je ne suis pas sûr,par exemple, de savoir dire à ce logiciel "clique sur le dossier "boite de réception" dans la boite mail de Thunderbird", et ce genre de choses... L'idéal serait un logiciel qui, comme pour l'enregistrement d'une macro dans Word, enregistrerait au fur et à mesure les actions que j'effectuerais moi-même avec ma souris...

Mais merci encore pour ce premier élément de réponse!

J'oubliais de préciser: je suis sous Windows XP.
Criquet

Lun 12 Avr, 2010 16:27

Criquet a écrit:Je ne suis pas sûr,par exemple, de savoir dire à ce logiciel "clique sur le dossier "boite de réception" dans la boite mail de Thunderbird", et ce genre de choses... L'idéal serait un logiciel qui, comme pour l'enregistrement d'une macro dans Word, enregistrerait au fur et à mesure les actions que j'effectuerais moi-même avec ma souris...

Moi non plus :D
Mais il y a des tutoriels qui devraient pouvoir t'aider un peu.

Sinon, si tu cherches un logiciel qui enregistre directement ce que tu fais à la souris, j'ai rien de libre sous la main :(
cyrille

Géo : Seine et Marne

Lun 12 Avr, 2010 22:49

AutoHotkey dispose d'un utilitaire d'enregistrement : AutoScriptWriter.

Je ne l'ai jamais testé et j'ai peur qu'il soit vraiment basique mais ça peut servir de point de départ pour faire quelque chose de plus propre.

Une possibilité à ne pas négliger : les raccourcis clavier, souvent plus pratique que les clics souris
Autre possibilité intéressante : la recherche d'une image précise dans une zone. Je m'en sers par exemple pour activer une saleté de logiciel qui ne fonctionne qu'à coup de clics à partir de son icône dans la barre des taches.

Le truc qui fait tout tout seul, je ne l'ai malheureusement encore jamais rencontré :wink:

EDIT :
Un script AutoHotkey qui parait prometteur : http://www.autohotkey.com/forum/topic53 ... 4881e2cd10
Mais j'ai pas testé.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 13 Avr, 2010 16:15

Bonjour à tous,

un peu effrayé par les aspects techniques de ce ligiciel, j'ai voulu me rabattre lâchement vers le gratuit non libre (ça s'appelle Super Macro, Macro Express etc.) : eh ben ce n'est pas une bonne idée non plus. En effet, tous ces logiciels ont un défaut commun (mais je crains que AutoHotKey ne le partage avec eux): ils enregistrent un clic en fonction de son emplacement sur l'écran, sans tenir compte de ce sur quoi il agit. Autrement dit, si je clique sur une icône donnée pendant l'enregistrement de la macro mais qu'ensuite, l'icône en question a été légèrement déplacée (et dans la zone de notification de ma barre des tâches, eh ben ça bouge souvent), eh ben quand je vais lancer la macro, mon curseur va cliquer sur n'importe quoi.

En fait, ce genre de logiciels n'a pas été conçu pour reproduire une opération très souvent dans un but privé (sauvegardes, etc.), mais pour constituer une démo que l'on pourra reproduire en public sans que rien n'ait changé sur l'ordinateur entretemps. L'idéal, pour les gens comme moi, ce serait une macro qui enregistrerait les clics en fonction de l'identité (et pas seulement de l'emplacement à l'écran) des données sur lesquelles on clique.

Ma remarque ne fait pas avancer le schmilblick, mais je voulais au moins rendre justice à ce logiciel, qui n'est certainement pas plus mauvais que ses équivalents propriétaires. Mes deux sous, comme ils disent...
Criquet

Mar 13 Avr, 2010 22:48

Criquet a écrit:Ma remarque ne fait pas avancer le schmilblick, mais je voulais au moins rendre justice à ce logiciel, qui n'est certainement pas plus mauvais que ses équivalents propriétaires. Mes deux sous, comme ils disent...
À vrai dire pour ce que je viens de voir sur les sites des logiciels en question AutoHotkey est très largement plus puissant.
Même s'il s'agit à l'origine d'un logiciel capable de simuler des clics souris et des frappes de touches, il est devenu avec le temps un langage de programmation par script beaucoup plus complet et complexe (comme AutoIt dont il dérive, ce dernier n'étant malheureusement plus libre).

Et comme je le disais plus AutoHotkey est même capable de recherche une icône dans la barre des taches pour être sûr de cliquer au bon endroit.

Un exemple :
Code: Tout sélectionner
iconstr = iconharp.bmp

VerrX := A_ScreenWidth / 2 + 240
VerrY := A_ScreenHeight / 2 + 110

coordmode, mouse, screen
   MouseGetPos, mouseX, mouseY
   coordmode, pixel, screen
   WinGetPos, trayX, trayY, trayWidth, trayHeight, ahk_class Shell_TrayWnd
   ImageSearch, imageX, imageY, trayX, trayY, trayX+trayWidth, trayY+trayHeight, *TransWhite %iconstr%

MouseMove, %imageX%, %imageY%, 0
MouseClick, left, %imageX%, %imageY%, 1, 0

Ça cherche le contenu de l'image iconharp.bmp en considérant le blanc comme transparent et ça clique dessus.

Bon, je l'avoue c'est pas aussi trivial qu'un "enregistreur de macros" :twisted:

Maintenant j'ai une question : as tu pensé à regarder s'il n'était pas possible de faire les manipulations que tu veux en simulant des frappes du clavier ? C'est beaucoup plus simple à gérer.
Autre possibilité : les options en ligne de commande des logiciels dont tu veux te servir.
M'enfin tout ça dépend énormément de ce que tu cherches à faire précisément.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord