Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 08:10
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Logiciel de gestion de contacts

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 22 Nov, 2009 13:19

Encore bonjour, je voulais remercier Soupaloignon pour sa suggestion d'utiliser Tellico. C'est, de très loin, le logiciel qui correspond le mieux à mes besoins (cela change de cette [censuré] d'OoBase qui m'a fait perdre mon temps, grr...): très bien fait et agréable d'utilisation. Importation très simple, mais attention, mieux vaut créer les champs AVANT d'importer des données (je dis ça pour les suivants)
Je n'ai pas trouvé comment configurer les onglets: est-ce que c'est faisable?
Merci encore
fuvola

Dim 22 Nov, 2009 14:03

C'est un logiciel génial, et suis ravi qu'il te convienne. Je n'ai pas vraiment compris ta question par rapport aux onglets, tu peux préciser ?
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Dim 22 Nov, 2009 14:17

Eh bien, Tellico affiche, pour chaque enregistrement, un formulaire avec des onglets, ce qui correspond parfaitement à mes besoins.
Par défaut, l'onglet affiché est "général", mais entretemps j'ai la réponse à ma question, ce "général" se laisse bien volontiers effacer et remplacer par autre chose dans la boîte d'édition des champs...

En revanche, je n'arrive pas à créer un champ "date", cette option s'affichait parmi les autres dans la liste déroulante "type de champs". Pour une raison mystérieuse, je n'arrive plus à mettre la souris dessus, pourtant je viens de chercher...
J'ai trouvé la documentation en français, mais mystérieusement, elle n'est pas plus explicite...

Voilà, à part cela je suis contente, car cette base de données était la seule chose qui m'empêchait de me débarrasser de Windows!
fuvola

Dim 22 Nov, 2009 14:40

Il me semblait bien que c'était sur ce point que ta question portait. Mais je voulais en être certain avant de me lancer dans une explication inutile si cela n'avait pas été le cas ;).

Pour le format date il est bien présent chez moi, lorsque l'on créé un nouveau champs. Par contre il est absent de la liste déroulante lorsque l'on sélectionne un champ existant. Est-ce que cela vient de là ?

La documentation est pas mal, même si elle ne couvre pas tous les détails du logiciel. Qui plus est, en français, ce qui peut ravir les allergiques à l'anglais. Ce qui manque par contre c'ets un forum, qui centraliserait toutes les questions des utilisateurs. C'est en général de vraies mines d'or ces outils.

Bienvenue sous GNU/Linux alors :)
soupaloignon

Dim 22 Nov, 2009 15:04

Ah oui, c'est tout bête: j'ai commencé par créer mes nouveaux champs, puis par cliquer sur "apply" avant d'affiner les propriétés...
Donc cela venait de là! tout marche à présent!
Merci beaucoup, bon dimanche
fuvola

Dim 22 Nov, 2009 16:01

Bonjour,

Je n'aurais jamais pensé à utiliser un gestionnaire de collections en guise de carnet d'adresses. Comment t'en venue l'idée, soupaloignon ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 22 Nov, 2009 22:47

...bon, je suis de retour avec une autre question, car j'ai un petit problème avec les champs "date":
Lorsque je crée un champ date avec Tellico, et que j'importe des données, les champs date en question restent désespérément vierges...
Je subodore qu'il s'agit d'un problème de format de date (Lotus exportant les dates au format JJ/MM/AAAA, et Tellico les important au format AAAA/MM/JJ), mais j'ai beau bidouiller, rien à faire.

J'ai donc pris le parti d'importer les dates en double: 1°) dans un champ texte ordinaire 2°) dans un champ date (qui reste donc vierge pour l'instant).

L'idéal serait d'utiliser une commande sous Linux, disant: si le champ X a telle valeur, alors remplir le champ Y avec telle valeur.
(exemple: si X = 03/11/2009, alors Y= 2009/11/03).

Ceci fait, je supprimerais le champ X, devenu inutile.

Y a-t-il moyen d'automatiser la chose?

Merci encore!
fuvola

Lun 23 Nov, 2009 03:35

Salut Athanor ;). Et bien un carnet d'adresse n'est finalement qu'une collection non ? Mais une collection d'adresses, plutôt qu'une collection de cd ou de vins. :D

Plus sérieusement lorsque j'étais encore sous win (ç commence à dater) j'utilisais un logiciel (dont je ne me souviens plus du nom) pour gérer ma collections de films. Arrivé sous Linux j'ai cherché une équivalence et j'ai trouvé à l'époque GCfilms (qui est devenu plus tard GCstar).

Donc je commence à bidouiller le logiciel pour l'importation et dans les fonctionnalités je vois qu'en plus de collections prédéfinies il y a la possibilité de créer ses propres collections en créant les champs à la demande. Et hop, l'idée m'est venue de là... Retour à la case départ, un carnet d'adresse est une collection de noms :)

Suite à ça j'ai cherché d'autres gestionnaires de collections pour voir ce qui se faisait, et dans mes tests Tellico sortait nettement du lot. En fait les 2 que je trouve vraiment bien c'est GCstars et Tellico.

GCstars a plus d'options dans la création de l'interface de saisie des informations, par contre les fonctionnalités d'export sont pauvres. A l'inverse, l'export et l'impression sont très développés chez Tellico, au détriment d'être un peu en deça de GCstars pour la création d'interfaces.
Donc comme pour moi l'export et l'impression étaient prioritaires, je suis parti sur Tellico. Un choix que je ne regrette pas, je l'utilise énormément pour beaucoup de projets.

> fuvola : Sur le principe cela doit être possible en bash, mais je n'ai pas les compétences pour écrire totalement, de manière autonome, ce script. Mais si je vois l'idée générale pour procéder.

Ceci dit avant de se lancer la dedans tu pourrais peut être vérifier certains points.

1/ Etre certain que Lotus ne permet pas de changer le format de date, cela me parait curieux quand même. As tu bien fouillé toutes les options ?

2/ Etre certain que Tellico gère bien l'import de date sous ce format AAAA/MM/JJ (je n'ai jamais eu ce besoin, donc je n'ai pas d'infos pertinentes la dessus). Pour ça tu peux prendre une partie de ton fichier csv, ne garder que 3 ou 4 entrées. Tu changes manuellement les formats, et tu fais un import. Cela permettra de voir si ça fonctionne bien.

3/ Dans la foulée vérifier que Tellico dans ses options ne permettrait pas de gérer les dates sous le format JJ/MM/AAAA.

Ca vaut le coup de se pencher la dessus avant, peut être qu'une solution existe à ce niveau.

Et si par contre ce n'est pas possible, alors il faudra passer par du bash.

L'idée serait la suivante (je pars du principe que tu exporte en csv, avec séparateur ; et que dans l'exemple ta date est le 3ème champs).
Chacun de tes enregistrements est donc sur une ligne. Il faut dire au script de démarrer à la 2éme ligne (dans le cas où la 1ere contient les en-têtes de colonnes). A chaque ligne il va au 3ème champs, il récupère le contenu entre les 2 ; et il les inverse par bloc en se basant sur les /.
Une fois qu'il a traité la 1ere ligne, hop, il passe à la seconde, et ainsi de suite jusqu'à la fin (une boucle).

Si tu es obligé d'en arriver au script bash tu peux aller sur le forun de ubuntu-fr.org, dans la section développement. Il y a quelques fous furieux du bash (dans le bon sens) qui se feront un plaisir de t'aider s'ils voient que de ton coté tu t'investis aussi dans cette recherche (comme dans tout bon forum finalement :))
soupaloignon

Jeu 26 Nov, 2009 09:09

Bonjour soupaloignon,

Eh bien, j'ai bien bien fouillé dans toutes les options de Lotus, et dans celles de Tellico, et je n'ai rien trouvé...
Pour le script bash, je n'ai pas vraiment de temps pour ça en ce moment.
De toute façon ce n'est pas grave, les dates sont des données que je dois remettre à jour en permanence. Le plus simple est de fonctionner comme ça pendant quelques mois et d'effacer ensuite le champ en double.
Sinon, en fouillant, j'ai découvert que la base de données est...un simple fichier html. En l'ouvrant et en bidouillant le code html, on peut modifier pas mal d'options et gagner énormément de temps.

J'aurais encore une question, je suis intéressée par les options d'import depuis Amazon, mais je n'arrive pas à trouver comment faire une recherche. Très exactement, lorsque je tape un mot-clef, Tellico me répond "la recherche n'a rien trouvé", et cela, quel que soit le mot-clef. J'ai fouillé toutes les options (on en a vite fait le tour). Comment est-ce que ça marche ce truc?

A part ça je trouve ce logiciel extrêmement bien fait, merci de me l'avoir indiqué!
fuvola