Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 17:57
Supprimer les cookies

outil de collaboration du type egroupware, phpcollab

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 07 Oct, 2008 09:24

Bonjour,

Connaissez vous un outil de collaboration du type egroupware, phpcollab, etc.
Je recherche un outil très simple (pour maximum 10 postes) qui permette a un ou deux admins d'assigner des taches à plusieurs utilisateurs, et qu'à chaque commentaires, un mails soit envoyé à chacune des personnes participantes à la tâche.
Je recherche un outil fonctionnant avec PHP4 MySQL sur Windows, qui soit facile d'utilisation...

Vous avez une idée?

Ajor
ajor

Mar 07 Oct, 2008 11:11

Cette contrainte
PHP4
est dangereuse (en cours d'obsolescence).

Sinon, un groupware est presque par définition un outil pas simple du tout :)

Donc pour votre besoin, un outil dédié :
Taskfreak un outil de gestion des tâches.
Plugin de notification par mail

Quelque chose me perturbe dans votre formulation, le "pour 10 postes", en php/mysql c'est plutôt le nombre d'utilisateur qui compte (ça donne l'impression que vous vouliez l'installer sur tous les postes).
Earered

Géo : France, Paris

Mar 07 Oct, 2008 12:18

Désolé pour la formulation, je voulais dire 10 utilisateurs. le logiciel sera installé en ligne

Merci pour Taskfreak, qui est (presque) exactement ce que je recherche.
La fonctionnalité qui me manque, c'est de pouvoir assigné une tache à plusieurs personnes en même temps (ou à un groupe d'utilisateur)
Car mon but est qu'ensuite, à chaque mise à jour de la tache (ou commentaire de la part d'un des participants), un email soit envoyé à chacun.

Or il semble que sur Taskfreak, une tache est assignée à un seul utilisateur.

D'autres idées??
ajor

Mar 07 Oct, 2008 14:07

ajor a écrit:D'autres idées??

Créer des utilisateurs dans l'appli correspondant à des groupes, et leur assigner des BALF ou courrier électronique aliasé (les messages envoyé à une adresse envoyé sur d'autres boîtes)?

Ou utiliser le courrier électronique et le "reply to all power" ;)

Ou un serveur nntp et le "Carbon Copy power"?

Sinon, outil lourd (un outil simple avec plein de fonctionnalités, ça n'est pas possible :p, notamment des taches à plusieurs et/ou avec superviseur, on est dans la gestion d'activité/projet et pas la simple gestion de taches (individuel)).

edit: ou regarder du coté des bugs/issues tracker
Earered

Mar 07 Oct, 2008 15:42

heu là je commence à avoir du mal à suivre.

En gros l'outil que je recherche c'est:

*10 utilisateurs (dont 3 admins)
*seuls les admins peuvent créer une tache
*à chaque tâche crée, un admin inscrit un ou plusieurs utilisateurs à cette tâche.
*Dans une tâche, à chaque modification ( à la création, lors d'un commentaire, ou à la résolution), un mail est envoyé à chacun des utilisateurs inscrit à cette tâche

Je ne recherche rien de plus, ni calendrier, ni messagerie instantannée, ni gestion de projet hyper compliqué.

En fait j'ai pas compris les questions au sujet des blaf et nntp... :(
En tout cas; merci pour ton aide Earered
ajor

Mar 07 Oct, 2008 17:24

balf, boîte aux lettres fonctionnel (je suis dans un secteur business lotoesque).

nntp network news transfer protocol, le protocole derrière usenet

Je vais essayer d'éviter ce genre d'horreur (ne pas hésiter à me reprendre ^_^).

En gros, un outil simple ne fait que des choses simples.

La gestion des tâches est quelque chose de simple (Mr machin fait ça), on peut trouver un outil simple.

La gestion d'activité (Mr Machin et Mme Michu font ça) est beaucoup plus compliqué, et chaque cas pratique ou organisation réel en entreprise sera légèrement différent. Du coup les solutions existante doivent être suffisamment générique pour couvrir l'ensemble des cas et donc souvent très lourde (voir l'ensemble des cas d'utilisation d'un tableur, et du coup la complexité de cet outil). Une solution lourde n'est pas forcément difficile à mettre en place (mettre en place un système de gestion de pages web comme joomla est simple, mais l'outil est particulièrement lourd ou complexe). Et il est parfois possible de répondre à des choses complexes avec quelque chose de très simple. Pour la gestion d'activité, ça n'existe pas (encore) à ma connaissance.

Pour répondre à votre besoin, et à l'écart particulier (plusieurs personnes par tâche), vous pouvez utiliser une solution simple, et des solutions de contournement. Faire (ou faire faire) un outil spécifique, ou en adapter un. Utiliser des outils "normaux" en ayant une certaines discipline. Détourner des outils de leur vocation. Utiliser une solution lourde qui fait la gestion des tâches et le café en enlevant l'option qui fait le café.

En utilisant l'outil de gestion de tâches simple (1 tâche, 1 utilisateur), vous pouvez créer dans l'application l'ensemble des utilisateurs, plus des "faux" utilisateur qui seront en fait la combinaison de plusieurs utilisateurs, et dont l'adresse de courrier électronique sera une adresse commune à ces utilisateurs. Si vous maitrisez (avez la capacité de toucher au) le serveur de courrier, c'est quelque chose de possible (par exemple, avec google apps, vous pouvez transférer (forwarder) les courriers vers d'autres adresses, vous créer une adresse pour personne1 et personne2 qui renvera les courriers aux adresses réels de personnes1 et personne2).

En spécifique, le cas de plusieurs utilisateurs pas tâches est un besoin exprimer pour taskfreak, vous pouvez contacter un développeur php pour qu'il vous fasse un devis pour modifier le logiciel à votre convenance.

En utilisant des outils déjà existant (hors services web) par exemple, vous pouvez demander aux utilisateurs de n'utiliser que le "répondre à tous" (reply to all) de leur messagerie (pour être plus sûr, en modifiant les les boutons présent dans thunderbird : affichage, barre d'outils, personnaliser il me semble), et d'utiliser des règles de tri des courriers.

Dans le même esprit, vous pouvez utiliser un serveur usenet, les clients de messagerie supporte tous ce protocole, il permet de centraliser les messages, et vous pouvez le mettre en place de façon modéré (les 3 admins décideront des fils de discussions, qui seront en fait les tâches, et dans l'objet du message, ou en copie du message vous pouvez mettre la personne concerné). Ou une liste de courrier (mailing list) modérée.

En détournant un outil, vous pouvez utiliser un outil de gestion d'anomalies comme Mantis, en ne donnant que des droits de commentaires et lectures aux personnes qui auront des tâches, et le droit de création des anomalies aux admins.
Peut être est il possible de faire quelque chose de similaire avec phpbb ou fluxbb, des applications web de forums de discussion (en utilisant les avertissement par courrier).

En utilisant une solution lourde, comme egroupware, ou phpcolab, vous devrez enlever des composant (c'est une bonne solution, mais l'évaluation de la pertinence de l'outil, choisir celui qui va répondre au besoin, est beaucoup plus longue (et le temps c'est de l'argent)).

AMHA[1], utilisez taskfreak pour couvrir 80% du besoin, et des utilisateur adhoc avec du transfert de courriers pour les cas particuliers.

[1] à mon humble avis (je n'ai pas su résister :P)
Earered

Mer 08 Oct, 2008 08:28

Merci pour toutes ces explications, j'y vois un peu plus clair maintenant...

Je vais regarder ça....
ajor

Mer 15 Oct, 2008 13:32

Bonjour,

dans la catégorie groupware simple et léger, il existe aussi Collabtive.

Parmi les éléments qui peuvent t'intéresser :
  • La dernière version propose la notification par email.
  • Il est possible d'affecter une tâche à plusieurs utilisateurs.
  • Trois rôles sont proposés : Administrateur, Utilisateur, Client. L'administrateur peut affecter un utilisateur à un ou plusieurs projets (par contre, l'utilisateur peut aussi créer des tâches).
Bon, par contre il faut obligatoirement PHP5. Et l'application est encore en phase bêta.

[edit] Ah j'oubliais... L'installation sur Windows n'est pas toujours évidente (pour le moment, les développeurs se concentrent sur la plateforme LAMP). :?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent...
Liberty Bell

Géo : Montbéliard (25)