patrice rabiller a écrit:Je suis entièrement propriétaire du logiciel. Je n'ai eu aucune rémunération pour le faire et je l'ai fait à la demande de mon directeur adjoint de l'époque qui voulait rationaliser les achats de matériels. Tout ceci pendant mes loisirs et aussi parce que j'aime la programmation.
Malheureusement, le droit est ce qui l'est

Si tu développes un logiciel à la demande de ton employeur, même sur ton temps de loisir, même sans rémunération, le logiciel est réputé, par défaut être la propriété de l'employeur.
Cela dit, je le l'informerai pour la forme.
Si tu peux lui faire signer une décharge, pour la forme, ce serait vraiment pas plus mal

Pour en revenir au type de licence, je n'ai pas envie de me tracasser. La plus simple ou la plus classique conviendra sûrement. Je ne fais pas souvent de retouche au logiciel car la laborantine ne me demande plus de modification (elle s'est peut-être habituée aux défauts ...) : ma dernière compilation remonte au 16 novembre 2004 ! Je cherche donc plutôt le moyen, par cette libération, de lui donner un second souffle.
La plus simple, de mon point de vue, c'est la CeCILL. La plus utilisée, c'est la GNU GPL. Cela dit, si tu la places sous la licence CeCILL, celle-ci est prévue pour être compatible avec la licence GNU GPL et permet même, éventuellement, de modifier le logiciel et placer la modification sous GNU GPL. On arrive donc, je pense, à un bon compromis

(voir
l'analyse sur VVL)
Le problème c'est que je ne dispose pas de beaucoup de temps libre (je travaille sur d'autres projets pour mon lycée) et j'ai peur d'avoir beaucoup de paperasse à faire pour le mettre sous licence libre.
Les seules choses à faire pour placer un logiciel sous licence libre, c'est au grand minimum de :
- laisser les sources disponibles
- placer la licence dans les sources
- placer un rappel à minima dans un fichier type readme.txt (auteur, version, licence appliquable).
Ensuite, on peut peaufiner les sources, et placer un «chapeau» dans tous les codes sources, mais ce n'est pas une obligation : juste un rappel pour les personnes susceptibles d'étudier/modifier le logiciel.
Placer son logiciel sur une forge, comme suggéré par Irimi est une bonne idée, surtout, si tu ne sais pas si l'espace de téléchargement actuel perdurera. Et permet également plus facilement de prouver ta bonne foi sur l'antériorité du logiciel. Encore une fois, pas obligatoire.
Y-aurait-il une bonne âme parmi vous, à qui je pourrais faire confiance, qui accepterait de s'en occuper : je lui donnerai les sources, et même la base de données (car tester un gestionnaire de stocks en créant une base de données à partir de rien c'est du boulot). Cette base de données n'est d'ailleurs pas très conventionnelle... Bien sûr je prendrai le temps de rédiger une courte notice d'utilisation (mais il faudra que je me replonge dedans d'abord

)
Si ce n'est que s'occuper de placer la licence dans les sources, c'est vraiment pas un travail colossal

Si c'est pour commencer à retravailler le soft en lui-même, personnellement, j'ai pas la moindre compétence (et encore moins windows

)
Un autre problème auquel je pense : le logiciel tourne sous Windows et utilise, en particulier pour les courriers (demandes de devis, bons de commandes ...) WordPad (on notepad je ne sais plus) qui est livré avec Windows. Il sera peut-être nécéssaire de supprimer ces appels à des exe extérieurs pour coder ces traitements en interne...
Effectivement, même si, comme les deux logiciels sont livrés avec Windows par défaut, cela ne pose aucun problème pour la licence.
Tolo.