Nous sommes le Sam 16 Jan, 2021 13:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCours d'animation (création de dessins animé) licence CC-BY

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 28 Mars, 2012 13:39

Bonjour

Nous sommes en train de créer des cours de création de dessins animés par ordinateur (on parle aussi d'animation par ordinateur).
Ces cours permettront à des débutants, et même à des enfants de créer leur premier dessin animé.

Ces cours sont en licence CC-By.

L'adresse du site est animatizo.fr
Vous pouvez consulter la version beta à l'adresse :
animatizo.fr/beta_test4518/

Si vous avez une minute, merci de nous donner votre avis sur le site et sur la première vidéo avant le lancement officiel lundi prochain.

Attention, seul la première vidéo est disponible aujourd'hui. Nous comptons ajouter des vidéos chaque semaine.
Grâce à ces vidéos, nous espérons générer du trafic sur le site internet et ainsi avoir de l'audience pour notre cours métrage (en cours de réalisation) qui s'intitule "IZ'o." (qui sera aussi en licence CC-By).

Cordialement

L'équipe Animatizo
equipe_animatizo

Messages : 5

Mer 28 Mars, 2012 15:00

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce premier tuto et pour l'avoir placé sous licence libre.
Quelques remarques toutefois :
- la voix est un peu robotique
- il y a parfois certaines longueurs quand plusieurs fois on trace un rectangle dans Designer
- dommage de ne pas avoir choisi de réaliser ces animations avec des logiciels libres

Bon continuation.

Librement.

Cyrille L.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 28 Mars, 2012 15:48

Bonjour,
Pour la voix, et les "longeurs" nous allons y travailler. Quand au logiciel, malheureusement Inkscape, affiche un contour quand on déplace un objet, donc on ne peux pas l'utiliser pour ce genre d'animation.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder notre vidéo et de nous avoir donné votre avis.

Cordialement
L'équipe Animatizo
equipe_animatizo

Messages : 5

Jeu 29 Mars, 2012 18:05

La vidéo réalisé est très basique, la méthode aussi, mais je suppose que c'est le but, auquel cas c'est atteint. Les mêmes remarques que ci-dessus sur la voix et les longueurs.

Quand à Inkscape, le comportement que vous souhaitez est disponible : allez dans « préférence », rubrique « outils -> sélecteur » et placez « indicateur de sélection d'objet » sur « aucun » plutôt que « boite ». ;)
Gabbro

Messages : 8

Ven 30 Mars, 2012 09:48

Bonjour

Merci pour les remarques, et merci pour l'information sur inkscape. Savez vous, par hasard, si il est possible de désactiver l'affichage des poignées de redimensionnement quand on sélectionne un objet dans inkscape? Car sur notre vidéo numéro deux, on créer l'animation en déplaçant les personnage les uns après les autres et les poignées sont génantes. Nous avons cherché sur internet avec des mots clefs comme "inkscape masquer poignées redimensionnement", "inkscape hide handle" etc... mais nous n'avons pas trouvé de solution.
Par contre puisque l'animation simple peut être réalisé en 100% open source, nous allons ajouter une vidéo réalisé avec inkscape et camStudio pour le premier niveau.

Merci encore.
equipe_animatizo

Messages : 5

Sam 31 Mars, 2012 06:07

Pouvez-vous proposer la vidéo en WebM, je ne faire tourner Flash sur mon ordi et Firefox ne lit pas le mp4.

Quel numéro de version d'Inkscape? Peut-être que ce forum francophone pourrait vous aider: http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=6
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Jeu 05 Avr, 2012 12:04

Bonjour

Merci d'avoir attiré notre attention, sur le format vidéo. Nous allons ajouter d'ici le mois de mai, les format WebM et Ogg pour nos vidéos.
Pour ce qui est d'inskape, nous avons tenté à deux reprises de créer un compte sur linuxgrphic, sans succès. On voit un message votre compte a été créer mais impossible de se connecter (pas de mail de confirmation). Le compte semble créé puisqu'on ne peut pas en créer un autre avec le même nom. Si nous ne pouvons toujours pas nous connecter d'ici quelques jours, nous contacterons l'administrateur du site).

Merci encore

PS le site est dorénavant officiellement ouvert : www.animatizo.fr
equipe_animatizo

Messages : 5

Mer 18 Avr, 2012 09:27

bonjour equipe_animatizo,

voilà une bonne initiative de vouloir réaliser des animations avec inkscape et camstudio,
mais pourquoi ne pas utiliser blender à la place de camStudio ?
A+
Imppao
imppao

Messages : 13

Ven 20 Avr, 2012 13:12

Bonjour

Tout d'abord, merci pour votre encouragement.

Ensuite, concernant votre remarque, voici quelques explications :

Blender permet de créer des merveilles comme Big Buck Bunny (entre autre). Cependant, apprendre l'animation, en commençant avec une animation de ce niveau, serait comme apprendre à dessiner en commençant pas la Joconde.

On pourrait commencer par animer une boule qui rebondi dans Blender. Cette approche comporte un défaut majeur : le résultat n'est pas très intéressant. De plus, avant d'avoir un personnage qui se balade dans une rue, la tache est longue. Quand à faire une histoire n'en parlons pas.

Une autre approche (la nôtre) consiste à apprendre à faire de l’animation en commençant par des animations de type "papier découpé". L'animation de ce style, la plus connue, est probablement "South Park". Pour réaliser ces animations, on détourne Inskape et Camstudio de leur utilisation d'origine. Cette approche permet d'apprendre à créer l'animation d'un personnage qui se promène dans la rue en quelques minutes et d'apprendre à créer une histoire en moins d'une heure. Cette approche nous semble adaptée à un publique d'enfant ou de personnes peu à l'aise avec l'outil informatique et elle permet d'avoir rapidement un résultat intéressant.

Bien sûr, ce type d'animation paraîtra simpliste à certains, qui pourront attaquer directement le "niveau 2" (quand il sera disponible).

Apprendre l'animation est assez difficile. Cumuler l'apprentissage d'un outil complet (mais complexe) comme Blender, avec l'apprentissage de l'animation, rend la tache de l'élève plus difficile encore et surtout, il ne créera ses premières histoires qu'après un temps très long.

L'objectif du "niveau 1" est d'apprendre à faire des animations de type papier découpé sans se préoccuper de positionner chaque image clef et uniquement en "secouant" la souris. Ce type d'animation, par "capture de mouvements" de la souris s'apparente au travail de marionnettiste. C'est un art vivant que tout le monde peut pratiquer très rapidement contrairement à l'animation en stop motion (ou en image clef) où le temps d'apprentissage est très long.

On pourrait, réaliser une animation de type "papier découpé" dans Blender. Cependant, il s'agit d'une tache assez complexe pour un débutant ou un enfant. À l’inverse, n'importe (débutant/enfant) peut apprendre à dessiner des rectangles et des ellipses dans Inkscape en quelques secondes. L'apprentissage du logiciel se résumera d'ailleurs au minimum vitale, pour se concentrer sur l'animation. Celui qui voudra dessiner des personnages plus complexes que les notres, comme ceux de "South Park" ou plus complexe encore, trouvera sur internet de nombreux tutoriel très bien fait pour apprendre à utiliser Inkscape.

Le "niveau 2" abordera les images clef, et le "niveau 3" les squelettes. L'objectif est d'offrir
-un niveau d'entrée accessible a tous.
-un rythme d'apprentissage très progressif


En espérant avoir rendu notre démarche pédagogique plus clair.

Cordialement

L'équipe Animatizo
equipe_animatizo

Messages : 5

Mar 24 Avr, 2012 19:03

Bonjour equipe_animatizo
voici ma petite animation réalisation avec inkscape et blender...

Image
http://imppao.free.fr/images/2012/12dc_anim.mov
A+
Imppao

NB : blender à la possibilité d’enregistrer ce qui se passe à l'écran, mais c'est vrai qu'il est un peu difficile d’aspect
:)
imppao

Messages : 13

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit