Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 20:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[débat] Des freins techniques à l'usage des TICE à l'EN

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 20 Mars, 2006 11:16

La lecture du Blog personnel modéré et non anonyme de Bruno Devauchelle est souvent intéressante.

Aujourd'hui il liste un ensemble de contraintes techniques qui semblent êtres de réelles freins aux développements des TICE à l'école.

Vous confirmez ou infirmez ?

Ils sont de plus en plus nombreux à s'en plaindre dans les établissements scolaires : l'accessibilité des TIC n'est pas adaptée aux besoins pédagogiques et didactiques !

Listons quelques une de ces remarques sans préjuger de l'ordre d'importance de ces remarques :

- Aller dans une salle informatique pose des problèmes de réservation, de déplacement

- Les salles informatiques ne sont pas adaptées pour permettre aux élèves de prendre des notes ou de travailler à plusieurs sur un même poste ou encore de ne pas travailler tout le temps avec les ordinateurs

- L'enseignant ne peut pas circuler dans la salle informatique

- Les logiciels de supervisions de salles informatiques créent plus de problème à l'enseignant qu'ils ne l'aident

- Beaucoup de fonctionnalités sont bloquées, (son en streaming, vidéo, chat, blogs, wiki, etc...) pour des raisons de sécurité ou supprimées (clés USB, micro casque etc..)

- Les procédures pour installer de nouveaux logiciels sont bloquées par les administrateurs réseaux

- l'accès à Internet est aléatoire, et de plus le filtrage installé est bloque toujours des sites intéressants et non dangeureux

- Il y a toujours au moins 10% des appareils en panne dans la salle

- Le technicien qui intervient s'énerve vite dès qu'on lui demande de la souplesse

- Les techniciens critiquent les enseignants qui n'y connaissent rien et s'érigent parfois en policier donneur de leçons pédagogiques...

- L'imprimante partagée n'est pas toujours fontionnelle, comme le réseau...

- ...

la suite
Dernière édition par aKa le Lun 20 Mars, 2006 13:24, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Lun 20 Mars, 2006 11:48

j'ai vu passer la news sur le café pédagogique, j'ai lu l'article et ma réaction, c'est :
"mouais mouais mouais"

Pas tres constructif, hein ?

Mais lui (BD), l'est-il ?

Faut dire que je suis qu'un sale tekos en université, dont le job est justement d'aider les enseignants à utiliser ces nouvelles technologies, au service de la pédagogie.
Et là on rencontre de tout : dés gens sympas ou non, motivés ou non, prêts à donner de leur temps ou non, ouverts à l'apprentissage (le leur) ou non, etc. Ca fait pas mal de profils !
Et du côté des equipe "technique" tice, ben c'est pareil ("y a des cons partout, mon bon m'sieur").

J'aurais déjà tendance à séparer les aspects materiels des aspects de formation.
Si les salles info des collèges/lycées/universités/etc laissent souvent à désirer, c'est avant tout parce que les investissements sont fait en dépit du bon sens : et vas-y que je te rachete des parcs complets de machines tous les 3/4 ans pour raisons comptables, mais impossible de pouvoir acheter une souris ou un micro casque en cours d'année. Et quand on voit ce que les PRI sont payées par l'EN, faut pas s'étonner qu'elles ne voient pas pas d'un bon oiel le sacerdoce de "nettoyer" (physiquement et logiciellement parlant) les machines toutes les semaines, parce que l'etablissement n'a pas voulu investir dans un outil de "remise en route" rapide (type ghost ou... framakey :P )

Quant aux aspects de formation, et d'utilisation des tice, ben là je suis désolé, ça ne s'improvise pas. C'est à la portée de tout le monde, mais je peux tout aussi légitimement râler contre la morgue et l'arrogance de certains profs, qui ont suivi un vague stage informatique il y a 8 ans, et qui vont te dire "ah non jeune homme, la pédagogie, c'est mon métier, alors je sais mieux que toi ce que je peux faire de pédagogiquement interessant avec l'informatique". Non pas que cela ne soit pas vrai, d'ailleurs. Mais on est souvent dans le dialogue de sourds, trop content d'avoir qq1 sur qui taper et rejetter la faute d'un résultat défaillant.

On est pourtant tous d'accord sur un point : c'est à la technologie de s'adapter.
Cependant, on ne peut la plier que dans une certaine mesure : la souplesse est variable en fonction de nombreux facteurs (les moyens financiers et humain, les objectifs pédagogiques, le temps de l'enseignant, les compétences du technicien, etc)

Bref, c'est pas gagné.

Pour le côté matériel, quand l'EN aura compris qu'il faut mettre des professionnels de l'informatique sensibilisés à l'enseignement et au service à l'utilisateur dans les colléges/lycées/université et arreter de fonctionner avec des bouts de ficelles. On aura déjà pas mal avancé.
Pour le côté pédagogique, quand les enseignants seront prêts à admettre qu'on peut enseigner depuis 20 ans et etre un pedagogue moyen (je ne fait pas de généralités, je dis juste qu'il n'y a pas de raison de ne pas avoir une proportion égale de mauvais profs que de mauvais informaticiens), et qu'il faut être prêt à adapter sa pédagogie si on veut la rendre efficace par les TICE (et NON, ça n'est pas antinomique avec le fait que c'est à l'outil de s'adapter), là je serais prêt a me mettre au sirtaki.

Ca y est, il m'a mis de mauvais poils, du coup je vais mal faire mon taf aujourd'hui, et les profs raleront d'autant plus :P
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 20 Mars, 2006 15:36

pyg a écrit:Pour le côté matériel, quand l'EN aura compris qu'il faut mettre des professionnels de l'informatique sensibilisés à l'enseignement et au service à l'utilisateur dans les colléges/lycées/université et arreter de fonctionner avec des bouts de ficelles. On aura déjà pas mal avancé.

+1

Lo - prof de Technologie "à tout faire" : c'est fatigant, et on fait mal le reste du boulot du coup !
ljoets

Géo : Nord 91

Lun 20 Mars, 2006 17:50

aKa a écrit:Vous confirmez ou infirmez ?

Exeple réel : mon bahut...
- Aller dans une salle informatique pose des problèmes de réservation, de déplacement

Réservation : utilisation moyenne 8h/35 avec des pointes à 18h/35, ça va...
Déplacement : dans un collège de deux étages, faut pas pousser ...
- Les salles informatiques ne sont pas adaptées pour permettre aux élèves de prendre des notes ou de travailler à plusieurs sur un même poste ou encore de ne pas travailler tout le temps avec les ordinateurs

16 postes et 32 places, moyenne des classes 28,6 élèves.
L'enseignant ne peut pas circuler dans la salle informatique

Si.
Les logiciels de supervisions de salles informatiques créent plus de problème à l'enseignant qu'ils ne l'aident

C'est quoi un "logiciel de supervision" ?
Beaucoup de fonctionnalités sont bloquées, (son en streaming, vidéo, chat, blogs, wiki, etc...) pour des raisons de sécurité ou supprimées (clés USB, micro casque etc..)

MSN : oui, c'est bloqué, le reste : non. Les casques et clés USB ? c'est quoi ce délire ? :shock: pourquoi pas aussi bloquer le clavier ?
Les procédures pour installer de nouveaux logiciels sont bloquées par les administrateurs réseaux

Normal pour deux raison :
- l'admin est responsable (indirectement) des licences, en tout cas de leur décompte... No comment
- les postes sont clonés pour une restauration rapide. Il faut donc intégrer les logiciels aux images
l'accès à Internet est aléatoire, et de plus le filtrage installé est bloque toujours des sites intéressants et non dangeureux

Le filtrage par le slis est efficace sans être nuisible.
Il y a toujours au moins 10% des appareils en panne dans la salle

Même pas vrai. Sur 50 ordinateurs dans l'établissement, il y en avait un en panne la semaine dernière. En salle des profs : des sauvages ceux là ! :twisted:
Le technicien qui intervient s'énerve vite dès qu'on lui demande de la souplesse

?? Technicien, quel technicien ? La plupart des interventions, c'est moi qui les faits. J'ai perdu l'habitude de m'énerver, et quand un technicien extérieur intervient, je suis son interlocuteur. Je ne lui demande pas plus de soupplesse que nécessaire.
Les techniciens critiquent les enseignants qui n'y connaissent rien et s'érigent parfois en policier donneur de leçons pédagogiques...

Je suis prof et je ne mêle pas de la pédagogie de mes collègues.
L'imprimante partagée n'est pas toujours fontionnelle, comme le réseau...

Elle marche du feu de l'enfer ! Elle supporte même les montées en charge des guignols qui confondent le bouton imprimer avec un joystick ;-)
...

Autre chose ?

Il sort d'où ce type ? Ce genre de remarque, c'était peut être vrai à l'époque de plan "informatique pour tous" mais faut arrêter des sniffer les câbles ethernet !
mephisto

Lun 20 Mars, 2006 19:13

Du vrai et du faux...

Le matériel en panne : dans les établissements secondaires, le matériel est géré par la collectivité locale de référence, son renouvellement /entretretien (physique) dépend donc de la politique menée par ladite colectivité locale (parfois end épit du bon sens...)

On peut pas installer les logiciels comme on veut : normal ! entre la surveillance des licences et l'installation de logiciels malicieux (par des profs parfois plein de bonne volonté... :| ) il vaut mieux que cette installation soit réservée au pauvre bougre qui devrait se coltiner après tous les dégâts collatéraux des installations sauvages... En plus, jusqu'ici, je n'ai jamais eu de problème pour faire installer quoi que ce soit dans mon établissement (faut dire que je demande que des trucs du style OOo, Nvu, filezilla et tutti quanti à un intégriste du logiciel libre, du coup, c'est du gâteau... :wink: ). Pour finir sur le sujet, je pense que le choix des logiciels utilisés doit correspondre à une politique établissement, élaborée par l'équipe pédagogique en consultation avec l'administrateur réseau, et pas aux volontés individuelles d'un tel ou d'un tel, pour se retrouver à l'arrivée avec 36000 logiciels qui font la même chose et au final le foutoir...

La réservation des salles infos ? Pas concernée, une bonne partie de mon emploi tu temps est déjà d'office en salle info. Ma seule interrogation : pourquoi des salles infos à 18 alors qu'on dédouble à 24... (et en cours de bureautique, je peux pas les mettre à 2 par poste)

Le filtrage internet : il nous vient d'ailleurs (de poitiers je coris) et effectivement il est largement aléatoire : des trucs utiles bloqués, et des trucs nuisibles accessibles. Mon diagnostic : rien de vaut l'oeil du prof...

Les salles infos mal disposées : ça dépend. Nous avons plusieurs dispositions, et lors de la rénovations de certaines salles, nous (les profs) avonts été consultés pour l'implantation de spotes et la disposition. Nous nétiosn pas tous d'accord sur la meilleure disposition (ayant des impératifs et des facàns de fonctionner différentes). Là je pense qu'il faut faire un peu preuve de volontarisme pour que nos remarques soient prises en compte.

Les techniciens imbuvables : Chez nous il y a un petit jeune qui vient juste d'avoir sont BTS info, alors il la ramnène pas trop :wink: et l'admin réseau est un ancien prof, donc accessible à nos arguments pédagogiques, y'a espace de négociation. (en plus, si tu lui demandes du logiciel libre, il est toujours d'accord). Après, faut voir aussi que comme donneur de leçons, le prof moyen se pose un peu là : il sait tout sur tout et ne suporte pas la critique en général (je sais de quoi je cause, je suis prof :wink: ). La plupart considèrent l'ordinateur comme un vulgaire "outil" qui doit faire tout rien qu'en claquent des doigts, et n'ont aucune idée (et ne veulent absolument pas savoir) le boulot que ça demande de maintenir un réseau fonctionnel (surtout avec tout un tas de zigotos - profs et élèves) en train de faire mumuse avec...). Ça implique certaines restrictions et certains inconvénients, mais pour combien d'avantages. Avant de critiquer, il faut peut-être aussi essayer de comprendre le point de vue de l'autre...

Bilan : du vrai, du faux, ça dépend probablement des établissements.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 20 Mars, 2006 19:39

pyg a écrit:...Pour le côté matériel, quand l'EN aura compris qu'il faut mettre des professionnels de l'informatique sensibilisés à l'enseignement et au service à l'utilisateur dans les colléges/lycées/université et arreter de fonctionner avec des bouts de ficelles. On aura déjà pas mal avancé...

Des professionnels de l'informatique sensibilisés à l'enseignement ou des professionnels de l'enseignementl sensibilisés à 'informatique ?

Je méférierais d'une société informatique (à but lucratif) qui viendrait dans mon école (je travaille dans le primaire) et s'occuperait de 'tout' ce qu'il y a sur nos machines et de comment fonctionnerait notre réseau.
ça me paraît à priori ingérable, du moins, au niveau de nos petites structures que sont les écoles.
D'un autre côté, est-ce à l'EN (à nos impôts donc), de payer des enseignants qui vont remplir des tâches techniques ?
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Lun 20 Mars, 2006 20:07

Stef09 a écrit:
pyg a écrit:...Pour le côté matériel, quand l'EN aura compris qu'il faut mettre des professionnels de l'informatique sensibilisés à l'enseignement et au service à l'utilisateur dans les colléges/lycées/université et arreter de fonctionner avec des bouts de ficelles. On aura déjà pas mal avancé...

Des professionnels de l'informatique sensibilisés à l'enseignement ou des professionnels de l'enseignementl sensibilisés à 'informatique ?

je maintiens : des professionnels de l'informatique sensibilisés à l'enseignement.
Le professionnel de l'enseignement, ben il enseigne :)

Je méférierais d'une société informatique (à but lucratif) qui viendrait dans mon école (je travaille dans le primaire) et s'occuperait de 'tout' ce qu'il y a sur nos machines et de comment fonctionnerait notre réseau.

Qui te parle d'une société informatique ?
L'éducation Nationnale n'est elle apte qu'à "recruter" des enseignants ? Elle embauche bien des administratifs et des techniciens.
Il y a comme même pas mal d'informaticiens qui cherchent du boulot (si si).
Passé une "masse critique" (en terme de postes) je pense qu'une personne à plein/mi temps est indispensable.
"De mon temps", les objecteurs de conscience (dont j'ai fait partie) ayant une formation informatique était souvent employés par des grands collèges/lycées ou des facs.

ça me paraît à priori ingérable, du moins, au niveau de nos petites structures que sont les écoles.

Evidemment, la question des moyens est cruciale.
Mais demander à un PRI de s'occuper d'un parc de 80 machines pour 3H/semaine (ce que j'ai vu) n'est pas non plus une solution.

D'un autre côté, est-ce à l'EN (à nos impôts donc), de payer des enseignants qui vont remplir des tâches techniques ?

ma réponse est clairement non : l'enseignant enseigne, et c'est déjà pas mal.
Que l'enseignant averti veuille participer, c'est bien. Mais on tombe vite dans un cercle vicieux.

Se repose alors la question centrale : quelle doit être, selon vous, la place de l'informatique à l'ecole ?
C'est la réponse à cette question qui nous mènera à réfléchir aux meilleures stratégies.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 23 Mars, 2006 15:35

J'interviens en CFA comme "ingénieur pedagogique multimedia" (sic) (Contractuel sur un gros projet)

Pour précision, l'infrastructure info est basée sur du serveur Windows 2000 en TSE (Terminal Server), ce qui facilite certaines choses, mais pas d'autres...

Ils sont de plus en plus nombreux à s'en plaindre dans les établissements scolaires : l'accessibilité des TIC n'est pas adaptée aux besoins pédagogiques et didactiques !

Listons quelques une de ces remarques sans préjuger de l'ordre d'importance de ces remarques :

oui, toujours.

non, et ce n'est qu'un problème d'aménagement "spatial". Si on est pas content, on déplace les meubles...

non, idem

- Les logiciels de supervisions de salles informatiques créent plus de problème à l'enseignant qu'ils ne l'aident

oui, la plupart du temps, les profs ne savent pas s'en servir ; et quand ils savent, ils ne l'utilisent pas (c'est moins compliqué et moins long d'aller voir l'élève). Personnellement, je ne suis pas partisan de ce genre de solutions, pour certaines utilisations spécifiques (type labo de langues) c'est ok ; pour le reste c'est de la poudre aux yeux.

- Beaucoup de fonctionnalités sont bloquées, (son en streaming, vidéo, chat, blogs, wiki, etc...) pour des raisons de sécurité ou supprimées (clés USB, micro casque etc..)

OUI ! et c'est l'horreur ! Le responsable du centre de doc (qui gère au jour le jour l'info au CFA) est obligé de passer outre certaines protections pour permettre aux apprentis de stocker leurs fichiers persos sur leur clefs USB (Quasiment tout les jeunes en ont maintenant). Vous imaginez le tableau, toutes les 5 min, c'est "monsieur, vous pouvez venir, je voudrais enregistrer mes fichiers". Les admin reseau sont complètement parano sur les virus (parano largement entretenue par les commerciaux de logiciels anti-virus). Idem pour les blogs et le reste...
Comment voulez vous apprendre les bonnes pratiques du net (la publication en ligne, la responsabilité de ce que l'on met en ligne) si on offre pas l'occasion de manipuler ces outils avec l'encadrement d'un prof ? Je rappelle que ce genre de choses est dans le référentiel du B2i....

- Les procédures pour installer de nouveaux logiciels sont bloquées par les administrateurs réseaux

Oui et là c'est normal.

- l'accès à Internet est aléatoire, et de plus le filtrage installé est bloque toujours des sites intéressants et non dangeureux

Accès internet lent, mais quasiment toujours fonctionnel. Le filtrage, par contre, c'est n'importe quoi.

- Il y a toujours au moins 10% des appareils en panne dans la salle

Oui et non, l'infrastructure TSE facilite la maintenance logicielle. Quant au matériel, l'admin est réactif sur ce point.

- Le technicien qui intervient s'énerve vite dès qu'on lui demande de la souplesse

Oui, et je le comprend parfois (sauf pour les clefs USB... grrr).

- Les techniciens critiquent les enseignants qui n'y connaissent rien et s'érigent parfois en policier donneur de leçons pédagogiques...

Oui et non, cf plus bas.

- L'imprimante partagée n'est pas toujours fontionnelle, comme le réseau...

Le reseau est Ok, les imprimantes partagées beaucoup moins. De mes diverses expériences, les imprimantes partagées, c'est toujours la merde. Mais ça c'est plus lié aux utilisateurs :
- "monsieur ça imprime pas !"
Au choix, on a :
-"Raaaahhh, il a lançé 15 impressions de son doc de 50 pages pasque ça tardait à arriver" (à cause de bourrage papier, file d'impression saturée)
-"Raaaahhh, il a balançé 15 impressions de son doc de 50 pages à l'autre bout du batiment !"

Sinon, sur les profs (enfin, les formateurs, je suis en CFA), il ya plusieurs profils, et là je rejoins un peu korova08 et Pyg :

-Le réfractaire "con" :
La plupart considèrent l'ordinateur comme un vulgaire "outil" qui doit faire tout rien qu'en claquent des doigts, et n'ont aucune idée (et ne veulent absolument pas savoir) le boulot que ça demande de maintenir un réseau fonctionnel (surtout avec tout un tas de zigotos - profs et élèves) en train de faire mumuse avec...).

C'est une espèce en voie de disparition à terme. L'usage basique des nouvelles technos doit devenir aussi courant que savoir lire et écrire.

-Le réfractaire paniqué (parce qu'il n'y connait rien). En général un peu de dialogue et de formation font considérablement avancer les choses. Ils peuvent même se transformer en "geeks" en moins de temps que l'on peut croire. Il faut juste trouver un point d'entrée pour susciter leur interêt. Par ex : commencer un cours sur la conception web par "comment faire une gallerie de vos photos de vacances". Les utilisations pédagogiques arrivent ensuite toutes seules.

-L'amateur éclairé "buté" :
Un des pires... là je rejoins Pyg :
mais je peux tout aussi légitimement râler contre la morgue et l'arrogance de certains profs, qui ont suivi un vague stage informatique il y a 8 ans, et qui vont te dire "ah non jeune homme, la pédagogie, c'est mon métier, alors je sais mieux que toi ce que je peux faire de pédagogiquement interessant avec l'informatique". Non pas que cela ne soit pas vrai, d'ailleurs. Mais on est souvent dans le dialogue de sourds, trop content d'avoir qq1 sur qui taper et rejetter la faute d'un résultat défaillant.

Surtout que j'ai un profil double compétence (pédagogie (via les NTIC, je tiens à le préciser) et multimedia/info/système); résultat : personne ne m'aime :-) ; Les tekos me méprisent (pourtant je suis meilleur qu'eux... ahahah) et certains profs aussi.

-L'amateur éclairé "ouvert" : Pas de problème; c'est très synergique et très enrichissant de travailler avec des gens comme cela. Tout le monde repart en ayant appris les uns des autres.

Voilà c'est tout pour mon témoignage :-)
ambigus

Jeu 23 Mars, 2006 18:35

Problèmes techniques ? Moi j'opterai plutôt pour problèmes humains... Ci-joint un "texte" trouvé sur une liste de diffusion enseignants

Par exemple, le modèle des 4 «R» de Kerry et Bunker démontre que face aux pressions de l'environnement pour changer, il y a nécessairement des résistances, peu importe le milieu :

+ ou - 50 % des personnes sont submergées, se retirent et évitent le changement en se retranchant dans des activités connues, donc rassurantes. On peut les aider à composer avec leur stress et prévoir une transition très progressive, par l'ajout de tout petit défi, un à la fois.

+ ou - 50 % sont emmurées. Elles sont un peu plus capables d'apprendre que les personnes submergées mais résistent en travaillant fort dans des zones connues, attendant que les choses reviennent à la normale. On peut les aider en leur confiant de petites tâches qui représentent des occasions de développement.

Le total des 2 représentent toujours de 70 à 80 % des gens...soit exactement le pourcentage des non-utilisateurs des TIC...tiens tiens et probablement le % de gens qui ont une, 2 ou 10 doléances contre la réforme.

Dans les personnes qui veulent le changement, il fait 2 catégories :
- les fanfarons, qui ont beaucoup d'élan mais peu de substance du genre «amenez-en du changement» tire vers l'action mais pousse des solutions trop rapides, sans tenir compte des gens derrière. On les retrouve souvent en situation d'autorité (entre 15 et 40 % des gens)

- les APPRENANTS, ceux qui considèrent l'ambiguité et le changement comme des défis et des opportunités de croissance, traitent la vie comme une occasion d'apprentissage continu, sont conscients de leurs forces et faiblesses, accorde de l'attention au processus même d'apprentissage : le «comment on apprend», veut combler ses failles dans son développement personnel, cherche à résoudre des problèmes plutôt qu'à distribuer les blâmes...bref, plus ou moins 15 % des gens d'une organisation sont de ce type. Ce sont ceux sur qui on doit compter dans un changement important. Il faut leur donner de la latitude pour modeler à l'intention des autres des comportements efficaces d'apprentissage. Ils sont des joueurs-clés dans une organisation en transformation et pour les aider à jouer ce rôle, il faut leur apporter de la reconnaissance et du support.

Ces propos, et bien d'autres, sont rapporté par M. Carpentier et Mme Gosselin, conférencier dans le cadre du gouvernement en ligne, une conférence intitulée «Prise en compte des aspects humains du changement technologique» le 2 février 2005

Mais bon, c'est vrai qu'en plus, il y a des pb techniques et que ça n'arrange rien !
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Jeu 23 Mars, 2006 21:04

Bonsoir,

Ca faisait un moment que je n'avais pa ajouté mon "grain de sel". Alors, ce soir je m'y colle...

Je précise : je suis prof de maths (pas taper !) : je fais partie des chanceux qui on 3 h de décharge pour 80 bécanes, 4 imprimantes laser, un graveur itinérant sur port USB, un scanner, une salle info de 20 postes avec imprimante laser réseau N&B et une jet d'encre partagée pour la couleur...

Faux ! Chez nous elle est au centre de l'2tablissement (Collège 600) donc pb de déplacement, même pas pour une personne à mobilité réduite (nous avons un ascenseur). Quant à la réservation, elle se fait via un cahier en salle des profs : à ce jour, aucun crêpage de chignon enregistré...

Plus ou moins vrai. Les tables sont déjà occupées par les machines, mais il y a environ 1,20 m par machine, la place (peut-être pas aussi "confortable" qu'en classe) on peut la trouver...

Faux (chez nous). Deux profs (même avec de l'embonpoint :D ) y circulent à l'aise.

Je présume qu'il fallait comprendre logiciel de gestion de réseau... Je dirais, ça dépend lesquels, il y a des usines à gaz, qui paraît-il détectent même les ouvertures de chassis et le chouravage des composants (je pense à un en particulier). Dommage qu'il ne repeigne pas la salle à la demande...
Je n'en ai pas pour l'instant, mais je vais en installer un (simple) qui offrira des facilités que j'ai un peu bricolées faute d'une vraie connaissance complète de w2003 server...

Vrai pour les Blogs et le chat, pas pour le reste : le collège est un lieu de culture et, à tort ou à raison, nous (ce n'est pas un nous de majesté !) considérons que le chat ne fait pas avancer le schmilblick...

Vrai ! Obligatoire pour ça a déjà été très bien dit par Mephisto...
Mes réponses sont les mêmes que les siennes pour les pannes, l'imprimante. J'aime bien l'image du joystick. La seule fois ou j'ai vraiment "gueulé" comme un possédé, c'est le jour où je débarque en salle info, je vois que les 50-60 feuilles du "magasin" mises la veille étaient pleines, par terre, et que l'imprimante clignotait en manque de papier... Je l'ai donc rechargéé et attendu, puis précipitamment rebloquée...
J'ai dû aller chercher sur nos 15 postes à l'époque d'où venait l'imàpression. Au 10e essai j'ai découvert qu'il y avait plus de 200 tirages supplémentaires en attente. J'ai questionné (car pas de petit mot laissé) : c'était personne (j'ai trouvé le responsable quand même)...
Tout ça pour dire que notre laser a supporté le choc.
Le filtrage internet est fonctionnel et relativement efficace, mais pas bêtement ni sauvagement restrictif, sinon il faut interdire 80 % de la navigation...
Au prétexte qu'un élève ayant tapé pour un exposé, en toute bonne foi, dans Google Images vieille homme au lieu de vieil homme, est tombé sur des horreurs, fallait-il bloquer l'accès à TOUTES les images ? Impensable...
J'approuve la référence "à l'oeil du maître" : il ne peut rester le derrière sur sa chaise,ou scotché devant son tableau... Les canadiens ont une expression que je trouve très chouette : "enseigner par dessus l'épaule"...

Par contre, j'ai assisté à une scène surréaliste : une jeune proffe (et pourquoi pas cette orthographe ?) férue (?) d'internet, débarque avec sa classe en salle info : je lui demande la permission de rester pour finir ce que j'étais en train de faire... d'accord ! T'as déjà fait ça , Tu veux un coup de main ? Non, j'ai l'habitude... OK !
Et alors là...
Bon, vous vous asseyez, vous allez sur Internet, vous allez sur Google et vous cherchez un sujet d'exposé pour dans 15 jours...
Et elle s'assied dans un coin !

Quant à la maintenance matérielle, je suis en désaccord avec beaucoup, pour moi elle doit être assurée (dans des limites "raisonnables") par le prof chargé de l'info, même si un technicien qualifié à demeure dans un bahut est aussi une solution ; mais je pense que là, il faudrait ouvrir un autre topic, pour un autre débat plus spécifique.

Bref, je suis un peu (doux euphémisme) déçu par l'article...
A quand un article sur les comportements de 50% des profs face à l'informatique :
- ceux qui n'y connaissent rien, en tirent fierté, et vous engueulent quand ils ne peuvent se connecter : ça marche jamais ces trucs-là (mot de passe oublié, identifiant incorrect, touche verr maj activée...)
- ceux qui envoient un élève vous sortir de votre classe : y a un pb en salle info, ça marche pas, faut venir tout de suite : on regarde, il manque un plug-in... Pourtant je t'ai mis un mot hier soir dans ton casier. Tu peux pas le faire tout de suite ? Non ! Ah, ça f... en l'air toute ma préparation
- ceux qui bloquent les machines, ou détraquent un soft (ma foi, ça peut arriver à toutle monde) mais qui alors regarde alors à droite et à gauche : persoone ! et se carapatent alors comme des voleurs sans rien dire : pas vu, pas pris !
-ceux qui ouvrent la porte de la salle info à leurs élèves repartent et se re-pointent 10 min après
- ceux qui ignorent superbement (90% chez moi) l'enquête lancée afin de connaître les items du B2I 1 et 2 qu'ils se sentent capables de valider (mais ça c'est une autre histoire)
- ceux qui ont autant d'esprit qu'un moineau et d'initiative qu'un ruminant dans un champ en face d'une "panne" (y a le larbin de sevice, on en profite) :
mon imprimante est en panne faut venir voir d'urgence : cable usb ou parallèle débranché, cable secteur retiré
il n'y a plus ce connexion internet pour ce poste : cable réseau débranché (voyant comme un nez au milieu d'une figure
et toutes les ingrédients des hot-lines cités dans un autre topic...

Alors je terminerai en guise de réponse à l'article qui met gravement en cause (c'est comme ça que le prends) le travail de l'Animateur Informatique qui est aussi la "Personne Ressource Technique" : ne tirez pas sur le pianiste il fait ce qu'il peut....

Allez, bonsoir à tous, je lirai vos réponses demain...
Roncevaux