Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 15:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Quels logiciels libres pour l'école ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 14 Mai, 2008 13:22

elrik a écrit:
pyg a écrit:Mais je préfère une liste incomplète/imparfaite que pas de liste du tout.

Un début de liste ici :
même s'il manque les distributions Linux (pas eu le temps encore), un bon nombre d'applis orientées (PAO Montage Vidéo PréAO, etc.) et que quelques logiciels propriétaires s'y promènent (on peut les virer).

Ici est un topic pour les logiciels libres éducatifs. L'avais-tu noté :?:

[edit par Elrik]Désolé de t'importuner, je me retire[/edit]
Dernière édition par Mélodie le Mer 14 Mai, 2008 15:44, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 14 Mai, 2008 13:30

C'est vrai que Freeduc est obsolète, je l'ai essayé. En fait je voulais donner des exemples de CD-live, car c'est une porte d'entrée vers Linux pour ceux qui ne veulent pas installer. Et à part Freeduc et AbulEduLive, je n'en connaissais pas d'autre. Mais on peut peut enlever Freeduc. Du coup, ça ferait de la place sur la première page pour placer des liens vers les sites des distributions.

Edubuntu, c'est quasiment la même chose qu'Ubuntu, donc à la limite on n'est pas obligé de la citer non plus. Eventuellement ça fait donc encore de la place, et on peut rajouter une intro pour expliquer ce qu'est un système d'exploitation (car je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne bien cette première page sinon).

Du coup on laisserait Ubuntu et AbulEduLive ; une distribution à installer, une en démo.

Je n'utilise pas en classe (CP/CE1) tous les logiciels que j'ai listé.

Au départ, je voulais juste lister les logiciels que j'utilise vraiment :
- Gcompris
- Les logiciels du Terrier
- Tuxpaint, Tuxmath, Tuxtype
- les outils bureautiques, dont Filezilla (même si c'est l'enseignant qui l'utilise et pas les élèves)

...ainsi que quelques-uns que j'ai commencé à explorer mais que je n'utilise pas pour de vrai en classe : Jclic, et quelques logiciels de KDEédu.

Mais le but de départ du document étant d'accompagner le "pourquoi le libre", il m'a paru important de montrer les outils disponibles. Une fois montré le "pourquoi", montrer le "comment". Et j'ai pensé étendre à d'autres logiciels que je n'utilise pas mais qui pourraient en intéresser d'autres, notamment au collège et au lycée.

Parmi les logiciels que je n'utilise pas en classe mais que j'ai testés :
- la suite KDEédu
- Childsplay
- Stellarium, Celestia
- Sebran (avec Wine)

En effet, je n'ai pas testé les autres logiciels pour le lycée, ni Pysycache.

En fait, la question, c'est de savoir s'il vaut mieux tout couvrir, ou bien faire un choix sur les suites éducatives, et n'en développer qu'une ou deux à fond.

A la limite, on peut produire un document spécial école primaire, avec Le Terrier + Gcompris + Tux4Kids + une sélection dans KDEédu. Ca laisse la place pour mettre les liens vers les sites officiels, et expliquer un peu plus chaque logiciel.

Après, je laisserai le soin à d'autres de faire une version collège/lycée, car là je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière.

Arnaud
arnaud04

Mer 14 Mai, 2008 14:02

À propos des logiciels du terrier, les dépôts donnés pour Etch sur leur site ne sont pas accessibles en fait.
Est-ce que quelqu'un sait si les dépôts ubuntu peuvent être utilisés sous Debian (lenny dans ma classe) sans risque ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 14 Mai, 2008 18:59

philh a écrit:À propos des logiciels du terrier, les dépôts donnés pour Etch sur leur site ne sont pas accessibles en fait.
Est-ce que quelqu'un sait si les dépôts ubuntu peuvent être utilisés sous Debian (lenny dans ma classe) sans risque ?

Oui je sais : tu ne peux pas, car tu risques de rendre le système bancal pour causes de librairies différentes. Je suppose que tu dois par contre pouvoir compiler à la main si tu trouves qu'il vaut le coup.

arnaud04, Edubuntu vaut le coup d'être citée pour deux raisons : d'une part l'environnement par défaut est très plaisant avec des icônes mignonnes et amusantes, et le wiki edubuntu, s'il n'est pas parfait, a tout de même le mérite de regrouper l'information/citer les logiciels qui valent le coup d'être visités et suivis.
http://doc.edubuntu-fr.org/education

J'ai installé Verbiste, il est packagé sous Hardy. J'ai vu qu'il y a beaucoup de choses en fait, et si un rapprochement peut être fait entre des parties du programme primaire et certains de ces logiciels, ça m'intéresse franchement beaucoup (pour nous-mêmes et pour faire passer autour). Autrement, si certains particulièrement intéressants mais dont le sujet n'est pas au programme, peuvent faire l'objet d'un détour dans le cadre de l'intérêt ludique pour l'ordinateur (Celestia, Stellarium ?) ça pourrait aussi être bien.

Certains d'entre eux qui n'étaient d'ailleurs pas packagés sous Gutsy (je ne sais plus lequel au juste) était disponible sous Hardy, déjà peu avant la sortie de la version officielle.

J'ai voulu par mes posts alerter sur l'intérêt de se pencher sur chacun de ces logiciels et chacune de ces suites dans le détail, (pour que ton document fasse preuve d'une vraie maîtrise du sujet), mais pas tout rejeter en blocs. :)

Je ne suis pas trop à mon aise pour en parler alors qu'elle est installée dans la partition d'à côté, je reviendrais plus tard. :D

PS: tu pourrais t'appuyer sur le texte de gnu.org ? Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres
(je l'ai déjà dit quelque part non ? je suis presque sûre que je me répète là... )
Mélodie

Mer 14 Mai, 2008 19:51

Athanor1 a écrit:Oui je sais : tu ne peux pas, car tu risques de rendre le système bancal pour causes de librairies différentes.

:) je ne devrais pas poster à l'heure de la sieste, après ça je ne peux pas dignement me plaindre des réponses...

Sérieusement: comme je ne trouve pas les sources des debuntu dans le terrier, et que la présence d'une centrale nucléaire non loin de mon école me dissuade de chercher à compiler les sources sur la machine de ma classe, ça m'aiderait que tu me dises ce que tu as essayé au juste et quels problèmes de dépendances tu as rencontré.
Dernière édition par philh le Mer 14 Mai, 2008 20:03, édité 2 fois au total.
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Mer 14 Mai, 2008 19:54

En fait, Celestia et Stellarium trouvent leur place dans les programmes de cycle 3 (ce2 cm1 cm2). Il y a des façons de l'utiliser qui permettent de bien modéliser les mécaniques célestes.

Ce qui me vient à l'esprit, c'est que, si on veut faire un document qui soit réellement à l'usage des enseignants (et pas seulement un document pour prouver l'existence de logiciels éducatifs libres), il serait peut-être judicieux de classer les logiciels par niveau et par discipline.

Le problème c'est que Gcompris, par exemple, est multidisciplinaire. Et certains logiciels couvrent des niveaux très divers.

En tous les cas, on peut en effet faire le ménage sur certaines choses comme Freeduc, afin de donner un peu plus d'explications (actuellement c'est vrai que les descriptions sur KDEéduc restent vraiment sommaires).

Je vais y réfléchir un peu ce week-end, d'ici là je n'aurai pas le temps je pense.

En tout cas, continuez à donner vos avis, c'est comme ça qu'on avance.
Et merci à tous les contributeurs.

Arnaud
arnaud04

Mer 14 Mai, 2008 21:11

philh a écrit:
Athanor1 a écrit:Oui je sais : tu ne peux pas, car tu risques de rendre le système bancal pour causes de librairies différentes.

:) je ne devrais pas poster à l'heure de la sieste, après ça je ne peux pas dignement me plaindre des réponses...

Sérieusement: comme je ne trouve pas les sources des debuntu dans le terrier, et que la présence d'une centrale nucléaire non loin de mon école me dissuade de chercher à compiler les sources sur la machine de ma classe, ça m'aiderait que tu me dises ce que tu as essayé au juste et quels problèmes de dépendances tu as rencontré.

Bon alors voilà : tu installes des logiciels venant de tierce parties, et puis tu laisses les sources telles que tu les as configurées, tu fais des mises à jour, des installations, des mises à jour. Tu vas tôt ou tard installer des dépendances (des lib) qui existent déjà dans ton système mais en tant que versions antérieures ou postérieures, sans compter les patches que les développeurs auront appliqué sur certaines d'entres elles, sans que tu le saches : ça va finir par créer des effets de bord qui rendront la distribution bancale et inutilisable.

Un choix plus judicieux est d'installer une deuxième distribution, voire même une Ubuntu dans une machine virtuelle avec Debian en tant qu'hôte, si les ressources de la machine le permettent, et en tout cas de bien différencier Ubuntu de Debian, car même si elles se ressemblent elles ne sont pas si proches que ça, et même de plus en plus éloignées selon ce que j'en ai lu (je ne sais plus où).

Mon expérience ? Euh... pas directe dirais-je. Je ne m'amuserais pas à faire ce que tu suggères, j'ai assez d'informations sur ce sujet par les forums où je poste.

Si tu tiens à faire des essais, pourquoi ne pas le faire sur une machine de test sur laquelle tu ne crains pas de devoir refaire l'installation et les configurations, en mettant le dépôt Ubuntu qui t'intéresse dans ton sources.list sous Debian, et en désactivant ce dépôt aussitôt le paquet (et ses dépendances) installé ? Comme ça tu pourras voir à l'avance comment la distribution réagit, sans risquer de rendre instable une machine qui doit pouvoir fonctionner chaque jour.
Mélodie

Mer 14 Mai, 2008 21:32

Mon royaume pour les sources des debs.

Après, je fais un tutoriel spécial Athanor1 pour expliquer comment ça marche.
philh

Mer 14 Mai, 2008 22:00

philh a écrit:Mon royaume pour les sources des debs.

Tu veux un tuto pour créer tes paquets *.deb pour Debian ? Voilà. :)
Et un autre. :)

Après, je fais un tutoriel spécial Athanor1 pour expliquer comment ça marche.

Tu iras le proposer chez Andesi.org si tu veux, il y a un wiki tout neuf. Mais pas à moi ! :o
/o\ ! Qu'est-ce que je lui ai fait pour qu'il soit aussi méchant ?
Mélodie

Jeu 15 Mai, 2008 06:32

Bon, pour faire vite, j'ai essayé avec un rpm pour mandriva sous source mage en local, ça marche. Si ça fonctionne sous debian aussi, ce sera probablement la solution la moins mangeuse de temps pour moi.

édition: oui, ça marche très bien avec la version courante de tcl-tk sous lenny. Il suffit d'éditer les scripts de lancement pour ajuster les chemins. Je m'en servirai dès la semaine prochaine au moins pour que les enfants construisent de petits exercices de reconstitution de textes à partir de ceux qu'ils ont eux-mêmes produits, à proposer aux autres. Ce sera un bon début je pense, on va dépasser les limites! (dues à l'utilisation en live-cd, veux-je dire, bien sûr ;))

Bonne journée à tous

édition: ça fonctionne très bien à l'école, le seul truc un peu pénible c'est de faire "killall wish" à chaque fois pour fermer les fenêtres.
philh