à 11h le mercredi 15 novembre, conférence plutôt orientée ressources libres dans son intitulé, et animé entre autres par Michèle Drechsler, Responsable Espace Premier Degré du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN I, ainsi qu'un certain... Alexis Kauffmann.
aKa, on compte sur toi encore une fois !
En fait, aKa a été remplacé par pyg, lui-même remplacé par LS.

Sinon, pour ce qui est de MS et de l'éducation nationale, le vrai scandale selon moi est plutôt la baisse du prix des licences MS au niveau EN : pour une suite office, on est passé de plusieurs centaines d'euros (avec pourtant 50 à 80% de remise sur le prix public) à ... quasiment rien (qq dizaines d'euros). Donc :
- soit MS vend à perte (interdit)
- soit MS "avoue" s'être gavé de chez gavé sur la bête (et donc nos impots) et dans ce cas là, j'ai du mal à comprendre le manque de réaction de mon ministère.
Ajoutez à cela :
- le discours de **certains** enseignants : "ben quoi, en entreprise, ils utiliseront Word et Excel, alors faut leur apprendre Word et Excel"
- la réaction de **certains** CRI (je précise que je bosse pour un CRI d'université, donc loin de moi l'idée de tous les mettre dans le meme panier) : "c'est quand même plus simple de payer 30€ pour un truc qu'on connait et sur lequel on a du support plutôt que de se faire chier a refaire les ghosts de 300 machines"
- la réaction de MS, qui offre parfois la licence "à la maison" des enseignants qui utilisent MS à la fac (= "vous utilisez MS Office à la fac, vous avez le droit a une copie gratuite pour chez vous", c'est le cas dans mon établissement)
Apres ça, ben c'est pas simple de faire bouger les choses...
Cependant, "le logiciel libre est un mouvement inéluctable" : il y a eu des progres formidables, sensibles et quantifiables depuis 4/5 ans. Ne noircissons pas le tableau, et continuons à promouvoir ces logiciels et leur état d'esprit.
<caricature, mais basée sur expérience> les enseignants sont une population souvent bornée, entêtée et qui a beaucoup de mal a admettre son ignorance de certains sujets. Mais une fois convaincus, ils deviennent les meilleurs promoteurs de leurs convictions.</caricature>
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
-
pyg
- Géo : Lyonnais