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Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 30 Août, 2006 20:10

Donc je rentre en seconde avec l'option MPI et je verrai bien comment on nous parle de de l'informatique.

Au risque de te décevoir oublie tout de suite. Certes y'a informatique dedans, mais c'est juste parceque tu utilises un ordinateur.
Moi j'étais en IGC (Informatique de Gestion et de communication) au début c'est sympa, ils te parlent de bit, de composant de l'ordi ... et à la fin de l'année tu te retrouves à calculer des TVA avec un tableur:). Bon moi j'avais fait technique en utilisant la fonction SI() :).

Mais te plains pas, en comparaison aux Licence Math-info (MIAS, licence d'info quoi) qui doient se taper 2 ou 3 semestres communs avec les math.

L'enseignement de l'informatique est à améliorer en France ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

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Géo : PAU

Jeu 31 Août, 2006 09:11

Mais te plains pas, en comparaison aux Licence Math-info (MIAS, licence d'info quoi) qui doient se taper 2 ou 3 semestres communs avec les math


Cela me semble logique dans la mesure où nombre de concepts mathématiques sont nécessaires en informatique, ne serait-ce que pour les questions d'algorithmes
playmobil

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Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 31 Août, 2006 09:20

Cela me semble logique dans la mesure où nombre de concepts mathématiques sont nécessaires en informatique, ne serait-ce que pour les questions d'algorithmes

Oui et non. Certes, je n'ai rien contre la présence de mathématiques dans la filière informatique ; mais l'informaticien de nos jours a moins de besoin de mathématiques. De plus, l'informatique n'est pas que de la programmation ; la théorie des bases de donnée, la structure des réseaux, le paradigme objet ... constitue des domaines d'étude qui fond que l'informatique est une science à part entière.

Le schéma actuel, est que l'on commence par faire des mathématiques, puis que l'on se spécialise (ou pas) en informatique. Or, le schéma : on fait de l'informatique générale, puis on se spécialise en réseau, développement, etc. ; n'a rien d'absurde.

En gros ce que je veux dire, c'est qu'actuellement en fac, si l'on est pas bon en math, l'informatique est très difficile d'accès ; alors que l'on a pas forcément besoin des maths pour faire de l'informatique.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Jeu 31 Août, 2006 09:56

Bonjour, je me permet d'activer ce compte pour vous répondre, je lis souvent en anonyme les sujets de ce forums, mais là il me semblait important de répondre.
Pour me présenter je suis étudiant en M2 recherche d'intelligence artificielle et décision, et je soutient que l'informatique et les mathématiques sont on ne peut plus liés, et qu'il est inconcevable d'enseigner l'informatique sans enseigner les méthématiques. En dehors de modèles mathématiques dont la notion d'informatique est issu (machien de Turing, lambda-calcul), la quasi-totalité de l'informatique se base sur des modèles mathématiques allant de l'algorithmique absolument indispensable pour bien programmer à des modèles avancés pour résoudre des problèmes (réseaux bayésiens, réseaux de neuronnes pour la reconnaissance de formes, méthodes de recherche opérationnelle pour les résolutions approchées de problèmes NP-complet et j'en passe). Je suis d'accord pour dire que l'informatique ne se résume pas à la programmation, mais cela touche bien d'autres aspects, en effet avec quel outil pourrais-tu certifier un logiciel qui sera implanté dans une centrale nucléaire ou un avion ? (la ligne 14 à Paris est un bel exemple de l'utilité de la preuve formelle dans le domaine de la sûreté logicielle). J'aimerai bien que tu me donne des exemples concrets où tu n'as besoin de mathématiques en informatique.
Morbeth

Messages : 11

Ven 20 Avr, 2007 16:09

Bonjour à tous , je suis en poste dans un lycée Technique à Nice dans les spécialités de L'Electrotechnique et Automatismes pour des cursus de BTS en Maintenance Industrielle . Dans ce cadre ; l'Informatique a envahi nos spécialités (Automates Programmables et Robots Industriels) et l'on s'aperçoit de plus en plus des lacunes importantes en matière de conduite de PC (Fonctions basiques) de prés de 70% de nos élèves.
Dans ce cadre j'ai lancé un débat au sujet du B2I au sein de nos établissement et j'aimerais avoir vos avis en fonction de vos expériences diverses . Voici les questions :


Pourquoi certains d'entre nous sommes nous réticents à l'idée d'une mise en place généralisée du B2I ?

Qui gère le B2I dans nos établissement ?

A quoi ressemblerait pour nous l'ENT idéal ?

Quel est le ratio PC/élèves dans nos établissements ?

Quel temps consacrons nous par semaine aux TICE dans nos établissements ?

Quel est le budget accordé aus TICE et à la mise en place du B2I ?

Dans quelle mesure l'état soutiendra les établissements (Y a t-il un écart entre le Privé et le Public) ?

Qui est en mesure de choisir les logiciels pour aider à mettre en place le B2I (Les écoles,Lycées, ou le Conseil Général)?

Merci à tous pour vos avis sur le sujet

Bien cordialement
garcia

Messages : 2

Sam 21 Avr, 2007 13:30

Je n'ai personellement jamais eu mon B2i (j'étais malade le jour où il fallait rendre les cahiers ou un truc comme ça).

Cela dit, j'avais à peine 10 en "informatique" alors que je connaissais déjà les bases de la programmation etc...cherchez l'erreur. Ce B2i, de ce que j'en ai vu en tant qu'élève, ça m'a l'air d'une gigantesque blague. Soit on apprend vraiment aux élèves ce que c'est l'informatique, soit on les laisse faire mumuse avec Word et MSN. Mais on ne leur donne pas des cours d'informatique qui sont en fait de la bureautique (et encore...).

Après, c'était peut être mon prof qui était naze, me direz-vous...
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Messages : 241
Géo : Lyon / Grenoble

Sam 21 Avr, 2007 22:05

Poisson_Pilote a écrit:Après, c'était peut être mon prof qui était naze, me direz-vous...

Puisque tu le suggères, alors... oui !
tbiblog

Messages : 8

Dim 22 Avr, 2007 14:27

.... je suis étudiant en M2 recherche d'intelligence artificielle et décision, et je soutient que l'informatique et les mathématiques sont on ne peut plus liés, et qu'il est inconcevable d'enseigner l'informatique sans enseigner les méthématiques. En dehors de modèles mathématiques dont la notion d'informatique est issu (machien de Turing, lambda-calcul), la quasi-totalité de l'informatique se base sur des modèles mathématiques allant de l'algorithmique absolument indispensable pour bien programmer à des modèles avancés pour résoudre des problèmes....


C'est vrai et c'est un fait l'informatique est basée sur les mathématiques tout comme le français est basé sur la grammaire. Mais on peut savoir parfaitement programmer sans comprendre ce qu'est un bit tout comme on peut parfaitement parler français sans savoir ce qu'est un complement d'objet indirect.

De fortes qualifications en mathématiques ne sont vraiment indispensable qu'en informatique de recherche ou quelques secteurs bien spécifiques (rendu 3D par exemple). La très grande majorité des informaticiens (programmeurs ou pas) va rester dans le cadre d'un langage ou de logiciels.
Pas besoin d'être un pro du calcul différentiel pour écrire une page web, installer des logiciels, gérer une base de donnée, changer une puce, installer un serveur de courrier électronique, configurer un pare-feu etc...

Bref tout les informaticiens ne sont pas des programmeurs de calculettes et tous ne cherchent pas à faire un doctorat sur les réseaux neuronaux ou le problème du voyageur de commerce. Il n'y a pas une informatique mais Des informatiques tout comme il y a Des mathématiques.

PS1 : Et ceci abstraction faite qu'en plus que les programme de Math en France (enfin ceux auxquels j'ai eu le droit) sont basés sur la Théorie des ensemble que je n'ai toujours pas comprise et qui fort heureusement ne m'est nullement utile dans mon travail quotidien d'informaticien.
PS2 : Quand à la programmation c'est plus de la Grammaire que des Maths
miniwark

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