J'ai bien dit des manuels et non de simples recueils d'activités et d'exercices.
Chiche se sont dit les gars de Sesamath qui n'en sont plus à un projet pionnier près.
Je savais qu'ils avaient cela en préparation mais j'ai été agréablement surpris d'en trouver une version papier (en "béta") au récent Salon de l'Education.
Voici donc la page du projet (ils ont décidé de commencer avec le niveau Cinquième, en maths donc).
Avec la force de frappe collaborative de leur association et les valeurs et vertus des licences libres, on tient là une initiative à saluer et encourager.
Et puis, mine de rien, on se place là doucement mais sûrement en concurrence frontale avec les grands éditeurs dont je rappelle que Lagardère détient le quasi monopole avec Hachette et consors.
Il s'agit d'un manuel collaboratif libre (licence FDL) donnant lieu à une publication en mai 2006 (livre à bas prix, environ 10 euros).
Le manuel sera entièrement et gratuitement téléchargeable sur Internet et accompagné d'un site du maître offrant de nombreux compléments (animations, fichiers de géométrie dynamique ou tableur ...).
Quant à nous, on apprécierait de leur dédier un article sur notre Tribune Libre, histoire de mettre notre petit coup de projecteur, ce qui serait bien le moins que l'on puisse faire.
Y aurait-il un volontaire pour réaliser pour Framasoft un article interview avec l'équipe du projet ?
(génèse, pourquoi, comment, avec qui, choix des licences, attentes, besoins, etc.)
-
aKa
- Géo : Roma