Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 14:06
Supprimer les cookies

Différences OpenOffice (writer) et Scribus

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 13 Juin, 2005 20:24

Vu le temps que j'y ai passé sans réussir à installer scribus sous windows, je me pose la question suivantes: est-ce que ça vaut vraiment le coup pour l'usage que j'en ferai?
Quelles sont les différences entre scribus et writer (surtout au niveau de la mise en page de texte et de photos)?
Merci
Sylvie
sylvsteph

Lun 13 Juin, 2005 20:33

sylvsteph a écrit:je me pose la question suivantes: est-ce que ça vaut vraiment le coup pour l'usage que j'en ferai?

Quel usage en ferais-tu?

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 13 Juin, 2005 22:28

Bonsoir à tous,

sylvsteph a écrit:Quelles sont les différences entre scribus et writer (surtout au niveau de la mise en page de texte et de photos)?

OpenOffice.org est un logiciel de traitement de texte (comme MS Word, Star Office, Claris Works, Word Pro, etc.).

Le traitement de texte, était à l'origine un outil simple permetant de taper du texte et de le mettre en forme.

Les traitements de textes ont progressivement évolués jusqu'à être capable de traiter les images, les bases de données (mailing), l'automatisation des taches (avec les macro-commandes), voir même les vidéos. C'est un outil issus du monde de la bureautique.

Scribus, quant à lui, est un logiciel de mise en page (comme Quark X-press, InDesign ou PageMaker).

Les logiciels de mise en page relèvent des mondes des arts graphiques, de la typographie et de l'imprimerie (et certainement pas de la bureautique comme on le voit souvent, de ce point de vue, son classement est erroné sur Framasoft, à défaut d'une rubrique "Graphisme : Mise en page").

La mise en page s'attache au premier chef à l'apparence de la page et non seulement à la mise ne forme du texte. Ainsi, dans un logiciel comme scribus, vous créez des blocs textes et de blocs images que vous mettez en place en fonction de la maquette que vous voulez créer (c'est donc l'apparence globale de la page qui nous intéresse). Ensuite seulement, vous ferez "couler le texte dans les blocs de textes que vous aurez préalablement "chainés" (c'est a dire que vous leurs aurez choisis un ordre), et placerez vos images dans les blocs images.

Par ailleurs, le logiciel de mise en page est conçu pour pouvoir gérer des ouvrages graphiques très lourd (des centaines de pages lourdement illustrées de photos). Par conséquent, il n'incorpore généralement pas les images dans le fichier lui même, mais n'affiche que les vignettes (images bases définitions). Les fichiers images en hautes définitions (sur le disque dur) sont "liés" à leurs blocs image et ses attibuts, mais ne sont pas enregistrés dans le document. (Un document équivalent dans un logiciel de traitement de texte atteindrait un poids ingérable même par une grosse configuration).

Enfin, les logiciels de mise en page étant issus (plus ou moins) du monde de l'imprimerie, de la typo et des arts graphiques, ils gèrent beaucoup plus finement les polices, les différentes syntèses colorimétriques, les positionnements de blocs (millième de milimètre), les apporches de groupes, les repères, etc.

Bref, je pourrais encore longtemps parler des différences entre traitement de texte et logiciel de mise en page, mais ça ne vous avancera pas beaucoup plus.

Pour ma part, je pense que vous ne devriez vous diriger vers le logiciel de mise en page que si vous avez beaucoup de photos hautes définitions à gérer. Dans ce cas, la prise en main sera un peu plus dure (si vous ne connaisez pas du tout ce type de logiciel).

Mais je dois reconnaitre que OOo Writer m'étonne tous les jours un peu plus tant il est meilleur et plus pratique que son homologue propriétaire sur ces questions de mise en page.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Lun 13 Juin, 2005 23:47

L'usage que je fais de OpenOffice writer (en pdf): http://ethnotempos.org/ETHNOTEMPOS_17_ecran.zip
Le fichier original fait 30 Mo...
Sylvie
sylvsteph

Mar 14 Juin, 2005 09:27

Bonjour,

sylvsteph a écrit:L'usage que je fais de OpenOffice writer (en pdf): http://ethnotempos.org/ETHNOTEMPOS_17_ecran.zip
Le fichier original fait 30 Mo...
Sylvie

Là, typiquement, c'est de la mise en page et pas de la simple mise en forme de texte.

Je pense qu'OOo s'en sort très bien pour ce genre de chose, mais je lui préfèrerais quand même Scribus.

Vous auriez alors un fichier plus léger et les fichiers images à côté (ce qui n'empèche pas de générer un PDF avec toutes les images incluses), l'avantage étant normalement de pouvoir retoucher une image sans que la maquette s'en trouve modifier (il faudra évidement mettre les images à jour dans le doc et vérifier son positionnement).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 14 Juin, 2005 09:32

Alors en voyant ton exemple, je pense qu'un logiciel de mise en pages te serait utile. Si tu veux, au lieu de te compliquer la vie avec cygwin, utilise un Live CD qui possède Scribus. Je crois que Ubuntu live cd le possède.
cortomaltes

Mar 14 Juin, 2005 19:46

et le Live CD tourne sous windows?
Merci
Sylvie

cortomaltes a écrit:Alors en voyant ton exemple, je pense qu'un logiciel de mise en pages te serait utile. Si tu veux, au lieu de te compliquer la vie avec cygwin, utilise un Live CD qui possède Scribus. Je crois que Ubuntu live cd le possède.
sylvsteph

Mar 14 Juin, 2005 20:03

sylvsteph a écrit:et le Live CD tourne sous windows?

Le propre du Live CD, c'est de tourner avec ou sans Windows, avec ou sans Gnu/Linux, et même avec ou sans disque dur ; et pour cause : le système qu'il contient est lancé directement à partir du CD ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 18 Juin, 2005 12:38

Merci beaucoup, je vais télécharger un live CD...
Sylvie
sylvsteph