Bonjour.
Pour commencer, en ce qui concerne vlc, il est vrai que j'ai oublié de te parler de son interface un peu "complexe" sur les bords.
Si tu n'es toujours pas satisfait, une sorte de clone de Winamp, uniquement pour l'audio hélas, existe sous licence libre et en anglais (
http://www.framasoft.net/article1028.html ). Non obstant cette absence de francisation qui pour tout dire n'est pas si gênante que ça, zinf regroupe un grand nombre de fonctions développées, comme la lecture des cds, une liste de lecture améliorée grâce à musicbrainz (reconnaît autiomatiquement le nom des mp3 ou pistes), la possibilité d'écouter la radio à partir d'internet, l'import d'anciennes listes grâce au support des .m3u et autres .pls, une interface personnalisable et j'en laisse. Je me souviens l'avoir utilisé du temps ou j'étais sous Windows mais je dois avouer que je l'avais désinstallé au profit de media player classic qui sous windows 98, cela n'est pas négligeable, ne lisait pas les cds.
Ensuite, concernant tes hésitations au choix d'une solution Linux, je te conseillerais plutôt d'installer une distribution complète dès le début. Le conseil peut paraître peu judicieux mais les livecd conviennent parfaitement à ceux qui veulent "découvrir" l'offre logiciel Linux, pas plus. Ainsi pour celui sachant à ce à quoi il a affaire convient-il de choisir une distribution complète où l'on aura plaisir à ne pas être limité et à ne pas souffrir de la lenteur des livecd, qui n'est imputable d'ailleurs qu'au lecteur.
Enfin dans le cas des problèmes de compatibilité des modems avec les distributions, saches que tu as enciron une chance sur une pour que ton appareil fonctionne sous Linux. Dans le cas échéant, en usb par exemple, le support se développe rapidement. Il n'y a qu'à décrier l'absence de pilotes Linux pour la neufbox (et la freebox?) en usb. En ce qui me concerne, j'utilise un comtrend Ct-361 (sagem fast 800) avec lequel j'ai été connecté en deux clics sous le centre Mandrake. le panneau du matériel supporté par la Mandrake à ce jour se trouve ici (
http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3 ).
En espérant t'avoir éclairé.
Baptiste.
Nota Bene. Merci d'avoir écrit cela mais je ne suis pas du tout un technicien en informatique. je serais plutôt un littéraire, très probablement aussi bidouilleur que toi et qui depuis deux ans en a appris plus en informatique que s'il était resté quinze ans sous Windows. Merci framasoft, au passage et bienvenue chez nous(?) Berg (tiens, cela me fait penser à bergues dans un roi sans divertissement de Giono).