Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 18:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantopen office et publisher

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 03 Oct, 2010 15:58

bonjour
J'ai changé d'ordi , et je voudrais me passer définitivement d'office ; j'ai donc installé open office ; mais je ne parviens pas à ouvrir mes anciens documents au format publisher . Comment faire ? Quand j'essaie , il me parle calques , mais je n'y comprends rien . Ya t il une solution ?
Merci
Brouzouf
brouzouf

Dim 03 Oct, 2010 16:46

salut

as tu essayer cela ?
http://www.techno.ac-aix-marseille.fr/s ... article210
http://www.alicvb.com/Programmes/pubooo/

c'est une extension qui permet d'ouvrir du publisher sous ooo
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Dim 03 Oct, 2010 17:49

toitoinebzh a écrit:c'est une extension qui permet d'ouvrir du publisher sous ooo

à condition d'avoir Publisher d'installé, non?
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 03 Oct, 2010 21:12

Le logiciel qui se veut à publisher ce que le GIMP est à photoshop, c'est Scribus.

Par contre, pour ce qui est de la lecture optimale d'un format propriétaire dans un logiciel libre, il ne faut pas trop compter dessus.
C'est le principe d'un format fermé, on ne peut pas faire du café avec les doses Nescafé dans une Senséo.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Dim 03 Oct, 2010 22:48

Publisher OOo cela fait 2:
Je reprends le commentaire de Ravioli du forum d'OOo:
non, le format Publisher n'étant compatible qu'avec lui-même !

Exemple des nombreux dédiés à ce sujet: http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=24687&p=134684&hilit=publisher#p134684
Vulcain

Géo : Poitiers

Mar 05 Oct, 2010 08:53

Ce n'est pas la peine de pleurer sur le lait renversé !

De deux choses l'une :
* ou bien celui (celle) qui utilisait Publisher pour rédiger la gazette de l'école ou de son association ignorait les risques encourus par l'utilisation des formats propriétaires (ET incompatibles entre eux) et la probabilité pour qu'il (elle) ait pondu quelque chose d'impérissable et dont il ne subsiste même pas un tirage papier est quasi nulle,
* ou bien il (elle) attribuait à Publisher une vocation semi-professionnelle (!) tout en ne s'astreignant pas à la routine qui consiste à archiver également les sources des documents (photos, scans, etc ...
Dans ce cas : Pan sur le bec ! leçon à retenir pour l'avenir, on apprend de ses erreurs (j'en parle humblement et en connaissance de cause).

Si j'en juge par le très faible nombre des votes (bloqués à 52) sur le site d'OpenOfficeorg pour que ce filtre d'importation soit incorporé (et de toute façon, v. post précédent il sera très imparfait) ce "problème" ne revêt pas une importance stratégique, le nombre de fois où cette question récurrente est posée sur les divers forums est impressionnant (et je ne parle pas des fois où un copain -une copine- "nous" a posé la question !)

Sinon, dans les messages précédents tout est dit :

* il faut IMPÉRATIVEMENT avoir installé une version de Publisher pour lire les fichiers à ce format (et à ce moment là en profiter pour récupérer les "œuvres" et/ou leurs éléments dans des formats ouverts)
* il est beaucoup plus "rentable" d'utiliser le logiciel (libre) ad-hoc et un format ouvert pour rééditer le chose, sans essayer de "raccourcir" par un import direct (qui serait imparfait par définition)

Si j'ai bien lu toitoinebzh, tu (je me permets) devrais encore disposer d'une version de Publisher qui te permettrait de récupérer tes archives ... et puis d'oublier définitivement la tentative de prise d'otage (avec Works c'était pas mal non plus !)

Microsoft a grandement favorisé l'émergence de l'utilisation de l'ordi personnel, on ne peut que le constater (et s'en féliciter éventuellement).
Mais force est de reconnaitre que sa politique (constante) de versions "beta" (!) puis de patches successifs sur le dos des utilisateurs payants, la faux-culterie de laisser malgré tout se répandre les versions piratées pour asseoir le monopole de fait, les "logiciels d'appel" aux formats hermétiques destinés à orienter inéluctablement vers la "suite" (dans ses versions successives incompatibles) ... est en train de démontrer ses faiblesses face au Libre collaboratif.

Darwinien, n'est-il pas ?

Bonne chance

Kenavo
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mar 05 Oct, 2010 13:16

Bonjour,

une astuce consiste à convrertir les .pub en pdf puis les récupérer dans opendraw en ayant installé au préalable l'extension sunpdfimport

[/url]http://extensions.services.openoffice.org/project/pdfimport

ça marche plutôt bien

bonne chance
kingfrancoisb

Mar 05 Oct, 2010 14:38

inkscape est pas mal aussi pour l'ouverture et l'édition de PDF.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 06 Oct, 2010 00:01

oui, mais inkscape ne permet de travailler que sur une page.
L'avantage avec opendraw c'est qu'il permet d'ouvrir des documents de plusieurs pages et que c'est un équivalent de publisher.
Souvent les gens remplacent publisher par opendraw.
Par conséquent quand on ouvre un ancien fichier pub converti en pdf avec opendraw on l'a tout de suite au nouveau format de travail odg.
kingfrancoisb

Mer 06 Oct, 2010 08:30

Oui effectivement, mais souvent l'import est plus fidèle avec inkscape.
et c'est bien dommage qu'il ne gère pas les documents de plusieurs pages.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)