Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 04:16
Supprimer les cookies

Etudiant cherche developpeurs a interviewer

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 28 Oct, 2008 19:33

Bonjour a tous,

je suis en première année de licence informatique à l'université joseph fourrier sur grenoble et je cherche a interviewer (par email, telephone, face a face...) des développeurs informatiques pour faire un sujet d'exploration professionelle et me rendre compte des réalités du travail.

Vous pouvez me contacter par mail a ***** (voir profil). Sinon, pour ceux qui n'ont pas de temps j'ai créer un site avec un petit questionnaire (ça ne prend vraiment que cinq minutes) dont voici l'adresse : http://www.wix.com/zocario/zocario

Tous les développeurs informatiques sont la bienvenue quelques soient les conditions de travails (ssii, éditeur, independant...), je cherche a avoir un maximum d'informations et de vécus, afin de me forger une véritable idée.
merci d'avance

EDIT : Suppression de l'adresse email du corps du message
zocario

Mar 28 Oct, 2008 22:27

Bonjour zocario et bienvenu sur Framagora.

Comme tu peux le constater j'ai supprimé ton adresse email du corps de ton message. C'est mieux pour le spam :). Utilise ton profil pour ce renseignement.

Quant à moi, je ne suis pas développeur, donc je passe mon tour.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 29 Oct, 2008 12:06

Un moyen rapide d'acceder à des développeurs est d'aller sur les canaux de communication de distrib comme Debian ou Mandriva en particulier sur les canaux IRC (en encore plus particulier debian-devel-fr).

J'ai une formation d'info mais ne suis plus développeur (et préfère bloquer le flash sur l'ordi du boulot), je peux répondre à quelques questions ici si ça vous intéresse quand même.

edit:liens
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 30 Oct, 2008 22:33

Voici les questions, a développer ^^ si possible, histoire de parler de votre vécu.
merci d'avance !

1. Quel est votre niveau d'études ? Votre parcours professionel ?
Décrivez les motivations qui vous ont poussé a faire ce métier.

2. Concrétement, en quoi consiste votre travail (rôle dans l'entreprise) ?

3. Dans quel structure travaillez vous (ssii, éditeur, indépendant, privé, public) ?

4. Dans quel domaine travaillez vous (jeux vidéos, outils pour professionels,
logiciels destinés au grand public, site internet etc...) ?

5. Quel est la nature du projet sur lequel vous travaillez actuellement
(éventuellement langage et technologie utilisée) ?

6. Décrivez vos conditions de travail (horaires, salaire, coté positif/négatif,
relationnel ).

7. Quels sont vos perspectives d'avenir ?

8. Comment jugez vous le marché du travail actuellement ?
zocario

Ven 31 Oct, 2008 09:20

Je ne sais si ça t'intéresse, masi je suis seulement apprenti.

Je donne quand même mes réponses.

zocario a écrit:1. Quel est votre niveau d'études ? Votre parcours professionel ?

Je suis en pleine préparation d'une licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels option Concepteu Développeur en Environnement Distribué à l'IUT d'Illkirch (67)
J'ai fait un DUT Informatique dans ce même IUT
Et avant, j'ai eu mon bac S option Maths

zocario a écrit:2. Concrétement, en quoi consiste votre travail (rôle dans l'entreprise) ?

Je développe tout simplement.

zocario a écrit:3. Dans quel structure travaillez vous (ssii, éditeur, indépendant, privé, public) ?

Grosse entreprise privée de chimie

zocario a écrit:4. Dans quel domaine travaillez vous (jeux vidéos, outils pour professionels,

Outils pour professionnels

zocario a écrit:5. Quel est la nature du projet sur lequel vous travaillez actuellement

Mon projet est un projet de R&D. Je travaille sur du réseau en C++.

zocario a écrit:6. Décrivez vos conditions de travail (horaires, salaire, coté positif/négatif,
relationnel ).

35h/semaine, 900€ par mois (je suis apprenti), côté positif : je fais les horaires que je veux
côté négatif : je suis tout seul à développer. Relationnel très présent avec mes collègues.

zocario a écrit:7. Quels sont vos perspectives d'avenir ?

JE compte monter ma petite entreprise qui connaît pas la crise

zocario a écrit:8. Comment jugez vous le marché du travail actuellement ?

Le marché du travail est très bon en ce moment, mais le problème c'est que les offres d'emploi ne mentionnent que très rarement le niveau d'étude requis (souvent le profil recherché se situe entre Bac et Bac+5 !!!!)
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 31 Oct, 2008 12:01

zocario a écrit:Voici les questions, a développer ^^ si possible, histoire de parler de votre vécu.
merci d'avance !

1. Quel est votre niveau d'études ? Votre parcours professionel ?

Bac +5/6 (diplôme d'ingénieur en info plus master2 de gestion)

Ingénieur, parce que dans l'histoire, c'est un métier qui permet de rester libre quoi qu'il arrive (pour un cas extrême, en cas de guerre, on peut se payer le luxe de choisir son camp tout en protégeant sa famille, en période de paix on est toujours utile pour améliorer les choses)
Master de gestion, parce que c'est quelque chose qui m'intéressait (faire le pont entre la technique et le fonctionnel), et qu'il est plus facile de faire un master de gestion après un diplôme d'ingé que l'inverse ^^

Premier emploi

2. Concrétement, en quoi consiste votre travail (rôle dans l'entreprise) ?

Morceau de viande ^^ (voir question suivante)

3. Dans quel structure travaillez vous (ssii, éditeur, indépendant, privé, public) ?

ssii

4. Dans quel domaine travaillez vous (jeux vidéos, outils pour professionels,

assistance à maitrise d'ouvrage auprès de l'État

5. Quel est la nature du projet sur lequel vous travaillez actuellement

Plateforme de dématérialisation

6. Décrivez vos conditions de travail (horaires, salaire, coté positif/négatif,
relationnel ).

Cadre (officiellement 36h40/semaine concrètement 40h), salaire junior (ssii once again). Positif projets variés, contact privilégié avec le client (en gros tous seul en direct avec le client) et de nombreuses problématique à traiter. Négatif le coté morceau de viande.

7. Quels sont vos perspectives d'avenir ?

Grand flou artistique en ce moment (embauche par le client, changer de boîte pour réévaluer le salaire, changement de rôle en interne pour avoir la responsabilité financière des projets ?)

8. Comment jugez vous le marché du travail actuellement ?

Bon, d'habitude le secteur info anticipait les crises, là, il a l'air d'être le dernier à réagir.
Earered

Géo : France, Paris