Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:33
Supprimer les cookies

[open office calc] date dans validation

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 26 Mai, 2008 21:11

Bonjour,

Sur open office calc, j'ai un tableau avec quatre colonnes dont une qui comporte des dates sous le format JJ/MM/AAAA.
Je ne souhaite pas que l'on puisse y saisir autre chose que ce format de date alors j'ai pensé utiliser "Données" puis "validité" et de choisir l'onglet critères "date" qui me semblait le plus logique. Puis choisir 'données' égale à JJ/MM/AAAA
Puis sous l'onglet 'aide à la saisie' je rentre un message d'attention
Enfin sous l'onglet 'message d'erreur', je choisi l'action "stop" avec un message d'erreur.
Jusque là tout fonctionne si je ne choisis pas de mettre des dates dans mes colonnes mais le problème apparaît lorsque je teste la validité avec date. J'ai essayé plusieurs format de date:
En saisissant dans la partie "critères" les formats suivants :
JJ/MM/AAAA ou mettre une date.
Résultat : cela m'affiche le message d'erreur même si je mets le même format que demandé et rien ne s'inscrit au final dans les cellules.
Est-ce un problème de format de date ou est-ce qu'il existe une autre subtilité avec open office 2.4 afin que je puisse utiliser la validité avec une date au format JJ/MM/AAAA et seulement ce format ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements. J'espère avoir été suffisament clair!

A bientôt
Nicolas
PS : je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas utiliser les smilies !
nicolass

Lun 26 Mai, 2008 21:29

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai essayé ceci:
- pour les cellules concernées: Format - cellule: choisir "Date" puis choisir un format de date qui te convient ou alors créer le tiens (JJ/MM/AAAA par exemple)
- pour les cellules concernées: Données - Validité:
-- autoriser: date
-- données: supérieures ou égales à => mettre 0
-- puis la même chose que toi pour "aide à la saisie" et "message d'erreur"

Ensuite, tu peux entrer une date comme tu veux:
- si tu tapes du texte -> erreur
- si tu tapes une date antérieure au 30/12/1899 -> erreur
- si tu tapes une date au format JJ.MM.AAAA -> erreur
- si tu tapes une date correcte, ça marche
- si tu tapes un nombre: ça le transforme en date en partant du 30/12/1899 et en ajoutant le nombre de jours correspondant au nombre inséré.

Bref, peut-être que ça conviendra :?
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 26 Mai, 2008 21:57

nicolass a écrit:Bonjour,

PS : je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas utiliser les smilies !

Pour OO.o calc, même essais que lebendre, et même résultats... Pas arrivé à faire mieux.

Sinon pour les smilies, si tu utilises IE, tu ne peux pas cliquer directement sur le smilie, il faut taper le code qui se trouve entre les " (' ')". Par exemple pour obtenir :wink: il te faut taper
Code: Tout sélectionner
:wink:
et pour avoir le :D il te faut taper
Code: Tout sélectionner
:D
Le mieux étant d'utiliser firefox, qui te permet, entre autre mais pas seulement :wink:, d'utiliser les smilies directement.

Cordialement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 27 Mai, 2008 11:46

dedenimes a écrit:Le mieux étant d'utiliser firefox, qui te permet, entre autre mais pas seulement :wink:, d'utiliser les smilies directement.

je crois que je vais rajouter ça sur la notice de Framasoft!!!
Avec Framasoft, insérez facilement des smilies dans Framagora!

:D

Mais sinon, effectivement, le mieux est d'utiliser Firefox, et pas seulement pour une question de smilies...
lebendre

Mar 27 Mai, 2008 11:49

Bonjour,

Je viens de l'essayer sur mon ordinateur personnel à l'instant et cela fonctionne alors il n'y pas de raison que cela ne fonctionne pas au bureau. En tout cas, je vous remercie tous les deux pour votre aide et je n'avais pas essayé le zéro pour un format de date. Cela me semblait vraiment improbable comme solution. :idea:

Vous êtes du tonnerre :wink:

Voilà je suis passé sous firefox Merci encore de vos conseils précieux :D

A bientôt
Nicolas
nicolass

Mar 27 Mai, 2008 12:16

nicolass a écrit:je n'avais pas essayé le zéro pour un format de date. Cela me semblait vraiment improbable comme solution. :idea:

hé bien disons que vu que les nombres correspondent à des dates, pourquoi pas?

[quote="nicolass"]Voilà je suis passé sous firefox Merci encore de vos conseils précieux :D [7quote]
tu ne regretteras pas de choisir Firefox!!! C'est vraiment ce qu'il y a de mieux! Et si un jour tu as besoin de plus de fonctionnalités, il suffit d'installer des extensions. Il y en a pour tous les goûts, par exemple ici ou !
lebendre