[J'arrive un peu après la guerre on dirait, mais j'ai écrit ça dans le train avant d'avoir les autres réponses. Je suis peut-être moins pessimiste au final, même si je suis assez d'accord avec les réponses précédentes...]
Bonjour mel,
Ton message me parle particulièrement : je travaille moi-même dans un laboratoire de biologie depuis 5 ans maintenant, et je suis régulièrement confronté à ce genre de problèmes.
En particulier, je suis sidéré par le peu d'importance attaché aux formats ouverts (je n'ose même pas parler du libre dans son ensemble) quand il s'agit de notre travail et de nos données. Une grande majorité de chercheurs que je connais ne sont pas férus d'informatique, et pire que ça, ne souhaitent pas l'être, ne font aucun effort pour maîtriser leur outils informatique, ainsi que les enjeux que sous-tendent leur utilisation.
Bref, tout ceci pour dire que (à la lumière de mon expérience personnelle) les outils mis à disposition ne peuvent créer les conditions nécessaires à leur utilisation, quand bien même ils seraient les outils les plus adaptés aux besoins exprimés. En d'autres termes, est-ce que tu es certaine que la demande est bien là ?
Sans vouloir être rabat-joie outre mesure, je pense qu'il s'agit d'un pré-requis nécessaire à la suite.
mel a écrit:Nous avons de nombreux documents (doc, xls, pdf et logiciels spécialisés) présentement dispersés sur les disques durs de plusieurs ordinateurs.
De quel type de document s'agit-il ? Est-ce que tu parles de documents 'administratifs', relatifs au fonctionnement du labo, amenés à être uniquement consultés, ou bien de documents de travail collaboratif (données, rapports ou articles) ? La réponse précise à ta demande dépendra en partie de ce point-là.
mel a écrit:Je voudrais centraliser le tout, pour que cela soit accessible par internet (du travail et de la maison).
S'il s'agit juste de consulter des fichiers (et le cas échéant les télécharger), il existe plusieurs interfaces web de type 'explorateur'. Tu en trouveras un certain nombre
ici par exemple.
mel a écrit:Sans entrer dans les détails, je ne dispose d'aucune aide de la part du service informatique et je ne peux pas installer un serveur local ou quoi que ce soit sur les ordinateurs de l'institution, car je n'en ai pas les droits.
Sans vouloir être à nouveau rabat-joie, je ne suis pas sûr que passer outre le service informatique de ton laboratoire soit une bonne chose. Ceci pour 2 raisons :
- tu risques d'y passer beaucoup de temps, en particulier si ce n'est pas l'objet principal de ton activité ;
- l'acceptation par tes collègues risque d'être encore plus difficile.
À toi donc de juger si le jeu en vaut la chandelle...
mel a écrit:Idéalement, j'aimerais une interface web de tous nos fichiers. Dans le futur, j'aimerais y ajouter un calendrier partagé, un wiki (genre docuwiki), rapatrier notre site web hébergé ailleurs, mais cela peut se faire de manière indépendante. J'ai survolé les différents GED, certains me semblent intéressants (peut-être maarch) bien que probablement trop lourds. J'ai aussi pensé aux groupwares (tikiwiki est mon préféré) mais il y a beaucoup de fonctions et la prise en mains utilisateur est un peu trop complexe.
Sur cette partie, je passe mon tour, je n'ai que très peu de connaissance sur ces outils.
mel a écrit:-Hébergement: ma première idée, toutefois dans la gamme de prix "faible", l'espace stockage est très restreint. Ma collection de pdf va faire dans les minimum 100Mo dès le départ, et cela ne fera qu'augmenter avec le temps. Toutefois je pourrais y combiner tous mes besoins en un seul endroit.
N'importe quel hébergement fera l'affaire. En 1e approche, un compte free suffira amplement. Je crois qu'ils sont désormais passés à 10Go d'espace de stockage, ce qui laisse une marge confortable.
Si le développement de ces outils se passe comme tu le souhaites, tu pourrais ensuite passer à une offre d'hébergement payante, associée à un nom de domaine (acheté de manière indépendante). Je t'encourage toutefois à commencer avec un compte free, ça te permettra de te faire la main à peu de frais.
mel a écrit:-Stockage web : par FTP, mais je crois que je pourrais difficilement faire des recherches, ajouter des tags, être averti des changements, je me trompe? Doit-on nécessairement utiliser un serveur FTP, comme Filezilla pour uploader/télécharger?
Pour la 1e partie, tu ne te trompes pas. Un serveur FTP n'est finalement pas très souple, mais peut tout à fait être amélioré via une interface web (cf. plus haut) par exemple. Pour le transfert, un logiciel spécialisé n'est pas nécessaire. Sous Windows, l'explorateur en est tout à fait capable, sous Linux, tous les outils sont fournis de base (Nautilus par exemple). Il existe également une extension Firefox (Fireftp) qui permet une gestion un peu plus souple sans installer de nouveau logiciel.
mel a écrit:-Applications gratuites comme GoogleApps/gdrive, Zoho : aurait plein d'avantages mais je n'aime pas trop laisser mes données à des compagnies. Quoi faire des fichiers autres? Pour ma bibliothèque pdf?
Pour ces applications en ligne, je suis aussi cautionneux que toi pour y laisser des données importantes (certes, tout est relatif). Je ne les ai donc pas utilisés et ne suis dès lors pas compétent pour te répondre.
mel a écrit:-Serveur web maison : pas de cout supplémentaire, j'ai déjà tout ce qu'il faut. Mais je ne m'y connais pas du tout et il faudrait que j'apprenne à maitriser Linux/les serveurs/les applications, ce qui risque de prendre un certain temps. Facilité? sécurité? Fiabilité?
À éviter. Trop de soucis en vue... Ou alors, tu prends le temps qu'il faut pour maîtriser tout ce que tu as souligné, et donc les outils ne seront pas disponibles avant longtemps.
mel a écrit:Comment gérer l'envoi des fichiers sur le serveur externe? Impossible directement à partir de Word? Faire des backups journaliers des disques durs et les envoyer via ftp?
Je commence à être un peu perdu... Il faudrait que tu définisses précisément quels sont les besoins et utilisations possibles de la solution que tu attends, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi en fin de compte...
mel a écrit:Autres détails : je ne suis pas informaticienne, et je ferais cela pratiquement comme bénévolat, et nous disposons d'un budget infime.
Le budget n'est pas vraiment problématique, pas plus que tes compétences informaticiennes. Comme je l'ai déjà souligné, pour 5-8 personnes, un compte free te permettra tout ce dont tu as besoin, tout en t'évitant d'avoir à gérer un serveur, avec tout ce que cela entraîne... En revanche, et tu n'y couperas pas, ça peut être TRÈS chronophage.
Pour conclure : si j'ai bien cerné ta problématique, un compte free suffira amplement, agrémenté de quelques applications accessibles en ligne (gestion de fichiers, fonctionnalités additionnelles que tu souhaites mettre en place, etc.). Tu pourras également y adjoindre un site web.
N'hésite en revanche surtout pas à préciser ce que tu souhaites faire ici même, certains points me laissent légèrement perplexe.