Salut
- Code: Tout sélectionner
ait j'aimerai avoir une partition vide dans laquelle j'indiquerai à nouvelle distribution (fedora Cool de partitionner automatiquement l'espace disponible mais je ne souhaite pas le faire avec l'outil de[b] partitionnement de la distribution qui me fait toujours flipper[/b] Surprised
J'ai essayé a[b]vec partition magic sous Xp[/b] ou Gparted sous Ubuntu mais la fonction 'resize' demeure grisée (alors qu'elle est disponible pour modifier ma partition Xp ou le Swap de Ubuntu Question
1) Oublie partition magic c'est un logiciel à banir pour des tas de raisons (sous linux en tout cas)
2) Si vraiment tu crains de ne pas savoir te débrouiller avec l'outil de partitionnement de la distribution (fédora ou autre) tu peux utiliser PartedMagic - c'est la suite de Gparted pour réduire la taille de ta partition ubuntu et créer dans l'espace libérer une nouvelle partition
Le format de type ext3 est un choix valable pour une distribution linux comme fedora, mandriva ...
Ensuite avant de rebooter sur ta distribution à installer note bien le label assigné à cette nouvelle partition
Il faut être attentif au option du chargeur de démarrage
Si tu ne veux pas que grub de la nouvelle installation ecrase celui d'ubuntu
Choisi d'installer grub sur la partie racine
Enfin après avoir rebooter sur ubuntu (*) édite grub
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Dans ce fichier ajouter une ligne supplémentaire pour la version de linux nouvellement installée sur hdb8
title fedora
rootnoverify (hd0,6)
chainloader +1
Attention la notation de grub est trompeuse pour (hd0,6) correspond à la partition sda5 ou hda5
Grand amateur de distribution j'ai fait un petit article la dessus
http://brenta.free.fr/spip.php?article63
(*) j'ai omis de te parler de la dernière difficulté (propre à ubuntu et pas à mandriva par exemple)
Mais tu as la solution dans cet autre article
http://brenta.free.fr/spip.php?article82
Bref maintenant - tu as tout pour réussir
PS - si tu as un peu de place - fait donc un partition en plus pour une mandriva one par exemple (1) :-
La taille des disque dur permet de "se lacher" de ce coté la
(1) elle est sous gnome -