Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 07:19
Supprimer les cookies

[résolu] OOo : Style de paragraphe et numérotation

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 16 Nov, 2006 08:52

Bonjour,

J'ai parcouru le forum de framasoft et celui de OOo en français (encore un peu vide) mais je n'ai pas su trouver de réponse à ma question.

Je souhaites faire deux styles paragraphe pour des cours d'informatique :
- le premier sert à accuillir des blocs de codes dont le lignes sont numérotées;
- le second sert à représenter des commandes de shell et le promt doit être répété à chaque ligne.

Mon problème est le suivant :

Dans le premiers cas, j'arrive à mettre en place la numérotation mais je n'arrive pas à la faire redémarrer à 1 à chaque paragraphe . J'utilise un style de paragraphe et dans l'onglet numérotation je coche "recommencer la numérotation à ce paragraphe" et je selectionne dans "style de numérotation" la numérotation 5. Malheureusement d'un paragraphe à l'autre la numérotation se poursuit.

Pour mon second cas je souhaiterait que le même texte soit affiché à chaque début de ligne, répété et formaté à l'identique. Je n'ai pas trouvé d'option correspondante.

J'ai également consulté les tutos sur framasoft mais toujours pas de solution, alors si quelqu'un a une idée ou un document je suis preneur.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post,

isatis
Dernière édition par isatis39871 le Jeu 16 Nov, 2006 13:34, édité 2 fois au total.
isatis39871

Jeu 16 Nov, 2006 10:16

isatis39871 a écrit:J'ai parcouru le forum de framasoft et celui de OOo en français (encore un peu vide)

Un peu vide le forum français (http://www.forum-openoffice.org/forum/) ??? avec plus de 3500 messages pour la partie traitement de texte, ça fait pas mal quand même.

Pour la numérotation des lignes, tu passes bien par le menu Outils>Numérotation des lignes ? J'ai suivi l'aide interne d'OOo et ça marche nickel, mes paragraphes sont renumérotés quand je veux. En revanche, pour la numérotation des lignes, il n'y a pas de style de numérotation à appliquer, tu mélanges avec la numérotation du paragaphe.

Pour les lignes de shell, tu as 2 solutions :
1. Utiliser la fonction AutoTexte

- Tu formates ta ligne comme tu l'entends, en y mettant un style spécifique de paragraphe si tu veux.
- Tu sélectionnes ton texte 'Machin> ', menu Edition>AutoTexte, tu sélectionnes par exemple la section My AutoText, tu donnes un nom et un raccourci. Ensuite, tu cliques sur le bouton à droite AutoTexte, Nouveau.
- Quand tu veux insérer une ligne de shell, tu tapes le raccourci puis F3. Et voilà, la ligne est insérée avec le style de paragraphe associé.

2. Utiliser un style de numérotation.
- Tu crées un nouveau style de paragraphe.
- Tu le modifies pour configurer la police, ... et lui attribuer un style de numérotation dans l'onglet Numérotation.
- Dans le Styliste (F11), dans l'onglet des styles de listes numérotées, tu modifies le style de numérotation sélectionné comme suit :
- Dans les options, dans la Numérotation, tu mets Aucune, pour Devant, tu mets ton 'Machin> ', pour Style de caractères, tu mets Aucun(e).
- Et voilà, il n'y a plus qu'à appliquer ton style de paragraphe.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Jeu 16 Nov, 2006 11:43

Merci pour cette réponse rapide. Je vais essayer ces propositions et metterai un [résolu] dans le titre en cas de succès.

EDIT : les méthodes ci-dessus ont parfaitementd fonctionner. Merci encore.
isatis39871