Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 07:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTraduire firefox

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 11 Avr, 2006 16:27

Bonjour,

j'envisage de traduire (à plusieurs) firefox en espéranto... mais je ne trouve pas où se trouvent les informations relatives à la traduction et à la localizachionne (localization ?) dans les pages de firefox...

Pourriez vous m'aider à trouver ces pages ?

D'avance merci,

Guillaume MARTIN
Logiciels libres en esperanto (langue libre) :

http://www.guillaume-martin.fr/eo-programoj/
gijomo

Géo : france, Lille

Mar 11 Avr, 2006 17:55

Bonjour

Je pense que tu devrai poser la question à l'équipe frenchmozilla qui est la mieux placée pour te répondre : http://frenchmozilla.sourceforge.net/

Ce sont eux qui traduisent Mozilla, Firefox, Thunderbird, Seamonkey, ... en français
Omnisilver

Mar 11 Avr, 2006 21:45

et pour quand la traduction en langage des signes ?
Guy Mauve

Mer 12 Avr, 2006 07:44

Merci, je vais demander là bas !

En attendant, nous pouvons nous poser la question : les langues maternelles type anglais et français ne sont-elles pas des langues propriétaires, et l'espéranto n'est-il pas une langue libre ?

Esperanto / logiciels libres : même combat !-)

Cordialement,

Guillaume
Dernière édition par gijomo le Mer 12 Avr, 2006 09:11, édité 1 fois au total.

gijomo

Mer 12 Avr, 2006 09:08

pff... A force de vouloir combattre pour tout et n'importe quoi, le jour où il le faudra vraiment on ne trouvera plus grand monde à comprendre ce qu'est un combat... Enfin c'est l'apanage des mondes en paix !

Quelqu'un ici prend la diffusion des logiciels libres comme un combat ? Je me sens contre personne, je cherche à aider les gens avec des outils utiles, et rediffusables. Et j'ai aussi tendance à rester pragmatique, en évitant à tout prix les amalgames, le libre à toutes les sauces, à propos de tout, surtout si ça devient une sorte d'idéologie (ça vient ptêt de mon éducation à coups de Brassens :wink: ). En général quand on brandit le drapeau, on arrête de réfléchir.

En plus, s'il faut utiliser cet espace de débat à sa juste fonction, je ne partage pas du tout ce point de vue. Une langue sert à communiquer, à formuler des idées, à convaincre, à exprimer ses sentiments, etc. Elle évolue, se distend (cf les argots, jargons ou licences poétiques !) pour s'ajuster à toutes nos idées, mais se doit de rester une mécanique précise, huilée, "opérationnelle". Ce n'est pas de l'avis de tous, mais on a ici une chance incroyable d'avoir une langue complexe certes, mais d'une puissance incroyable dans toutes les utilisations du langage. Je veux bien que l'espéranto existe (c'est toujours passionnant une langue), que des gens le parlent, ou même qu'il devienne la langue officielle des relations internationales si vous voulez, mais je trouve complètement ridicule d'inventer un "combat" contre les autres langues. C'est d'autant plus ridicule que l'esperanto contient du français, ça reviendrait presque à un parricide...

Soyons sérieux, mais par pitié ne nous prenons pas au sérieux.

Maintenant, si Firefox a le support de l'esperanto, c'est une bonne chose, une avancée pour ce logiciel. Comme tout autre langue supportée. Ni plus, ni moins...
irimi

Mer 12 Avr, 2006 12:48

+1
ça devient usant tous ces gens qui veulent tout combattre, surtout là où il n'y a rien à combattre. Essayons d'avancer ensemble, pas les uns contre les autres!
chinon37

Mer 12 Avr, 2006 13:14

Vous avez tout à fait raison, il n'y a absolument aucun problème à ce que l'anglais devienne langue hégémonique, (et d'ailleurs, c'est absolument faux) comme il n'y a aucun problème à ce que M$ machin soit pratiquement devenu un passage obligé si l'on veut toucher un ordinateur. (et d'ailleurs, c'est absolument faux aussi) 8)

Vraiment pas besoin de s'énerver pour si peu, vous avez tout à fait raison !

Cordialement,

Guillaume

gijomo

Mer 12 Avr, 2006 14:00

gijomo, toujours dans l'ambiance d'un sain débat, je te dirai que je n'écris jamais "M$" ou "Micro$oft". Je l'ai fait quand j'étais jeune mais j'en ai un peu honte, c'était bien une preuve que je n'avais pas tout compris. D'ailleurs, je soutiens Framasoft, qui pourtant catalogue des logiciels libres destinés principalement aux utilisateurs Windows. Rien de mal à ça, si l'utilisateur n'a pas d'utilité et/ou de volonté de passer à autre chose... Certes je préfèrerais qu'il utilise GNU, mais j'en fais pas une maladie.

Concernant les langues... Ah... Ce satané anglais. Déjà, avant de le renvoyer dans la tombe, j'aimerais qu'on parle un anglais correct. Parce que l'anglais qu'on entend partout, la soit-disant langue internationale, a beaucoup souffert de son utilisation forcenée.

Pour l'esperanto, ça ne me poserait aucun problème que ça devienne la langue internationale. Mais pourquoi l'esperanto plutôt que l'anglais ? Et pourquoi pas le français dans ce cas ? C'est pas bien le français ? Si j'ai une langue à défendre à la limite c'est bien la mienne, que je connais et que j'ai appris à aimer pour des raisons très profondes de culture personnelle et universelle. Une langue n'est pas un langage informatique (dont le but est juste de formuler des instructions à une machine, sans aucune sémantique ni subtilité), raison de plus pour éviter les rapprochements rapides entre logiciels libres et "langues libres" (si ça existe).

Ne prends pas ça pour de l'agressivité (j'm'énerve pas, j'm'intéresse), j'expose juste ce que je pense, en espérant clarifier les idées. Le logiciel libre, c'est avant tout du logiciel, c'est très particulier. Le concept peut séduire et donner envie de généraliser, mais sincèrement je n'ai encore rien vu de convaincant hors logiciel. Même un langage informatique peut difficilement être taxé de "libre" !

Mais je suis très curieux de savoir ce que tu entends par "langue libre" !
irimi

Mer 12 Avr, 2006 15:24

Bon, je vous assure, même si l'aspect quelque peu provoquant est présent dans "même combat", je souhaite avant tout éviter un troll stérile, avant tout par respect du bon esprit qui rêgne sur ce forum.

En fait, il y a de très nombreux inconvénients à ce qu'une langue nationale, quelle qu'elle soit, devienne langue internationale.
Tout d'abord car, comme vous le dites, nous ne maitrisons pas, et ne maitriserons jamais (à moins de vivre très longtemps dans le pays) une autre langue que notre langue maternelle. Est il acceptable que dans des discussions pluri-nationales, des personnes soient fortement avantagées ?
Ensuite, pensons à l'avantage économique que cela apporte à la nation choisie :
- Combien dépensons nous, en argent et en temps, à former nos étudiants en langue, alors que cela est fortement économisé dans les pays anglos saxons ?
- Combien dépensons nous de temps en plus que les anglos saxons pour comprendre les publications, informations, documentations en anglais... de plus, nous ne les comprendrons jamais aussi bien qu'eux.
Enfin, la culture de ces pays est beaucoup plus "visible" que la culture des autres pays. Pourquoi, dans les revues de presses, les revues anglo-saxonnes sont-elles beaucoup plus citées que les autres ? Car elles produisent de l'information de qualité, certe, mais aussi car les rédacteurs de revue de presse comprennent bien l'anglais, et ont du mal à lire en même temps, die Welt, la Stampa, la Repubblica, ou la Pravda !

Dans un contexte de forte concurrence internationale, choisir une langue nationale comme langue mondiale confère aux pays locuteurs de cette langue un avantage considérable ! ... ce n'est pas acceptable.

Pour répondre à votre question, j'entends par libre quelque chose qui n'appartient à personne mais que tout le monde peut s'approprier. (C'est approximatif certe, mais ne jouons pas trop sur les mots, ce serait sans fin). L'espéranto répond à cette définition approximative.

Bien cordialement,

Guillaume MARTIN

gijomo

Mer 12 Avr, 2006 16:06

Sans oublier que l'esperanto s'aprend en beaucoup moins de temps qu'il n'en faut pour commencer à vaguement comprendre l'anglais :wink:

Je debute juste juste, et je me dis que en continuant les meme progres, je serai meilleur en esperanto que en espagnol avant les vacances de juillet, alors que j'ai commencé l'espagnol en 2000.

Sur ce point, c'est vrai que ca permet à tout le monde de se l'aproprier, à priori meme les gens peut doués en langue.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude