pff... A force de vouloir combattre pour tout et n'importe quoi, le jour où il le faudra vraiment on ne trouvera plus grand monde à comprendre ce qu'est un combat... Enfin c'est l'apanage des mondes en paix !
Quelqu'un ici prend la diffusion des logiciels libres comme un combat ? Je me sens contre personne, je cherche à aider les gens avec des outils utiles, et rediffusables. Et j'ai aussi tendance à rester pragmatique, en évitant à tout prix les amalgames, le libre à toutes les sauces, à propos de tout, surtout si ça devient une sorte d'idéologie (ça vient ptêt de mon éducation à coups de Brassens

). En général quand on brandit le drapeau, on arrête de réfléchir.
En plus, s'il faut utiliser cet espace de débat à sa juste fonction, je ne partage pas du tout ce point de vue. Une langue sert à communiquer, à formuler des idées, à convaincre, à exprimer ses sentiments, etc. Elle évolue, se distend (cf les argots, jargons ou licences poétiques !) pour s'ajuster à toutes nos idées, mais se doit de rester une mécanique précise, huilée, "opérationnelle". Ce n'est pas de l'avis de tous, mais on a ici une chance incroyable d'avoir une langue complexe certes, mais d'une puissance incroyable dans toutes les utilisations du langage. Je veux bien que l'espéranto existe (c'est toujours passionnant une langue), que des gens le parlent, ou même qu'il devienne la langue officielle des relations internationales si vous voulez, mais je trouve complètement ridicule d'inventer un "combat" contre les autres langues. C'est d'autant plus ridicule que l'esperanto contient du français, ça reviendrait presque à un parricide...
Soyons sérieux, mais par pitié ne nous prenons pas au sérieux.
Maintenant, si Firefox a le support de l'esperanto, c'est une bonne chose, une avancée pour ce logiciel. Comme tout autre langue supportée. Ni plus, ni moins...