Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 13:40
Supprimer les cookies

installation de amsn?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 10 Avr, 2006 10:03

:cry: je ne sais pas comment installer le amsn sous linux, aidez moi svp ,montrer moi les differentes etapes;merci :P
Lila

Lun 10 Avr, 2006 12:12

C'est qoui ton Linux ? Ubuntu ? autre ?

je vais prendre l'exemple d'Ubuntu et autres dérivées de Debian.
Y'a un outil super : Synaptic

tu ouvre une console/terminal
tu passe en root (commande "su")
tu lance synaptic (commande "synaptic")

tu fait 'reload' si tu veux.. et ti cherche amsn, que tu coche. Tu fait 'apply' et amns s'installe tout seul :-)
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Lun 10 Avr, 2006 14:12

merci, est ce que c'est le meme procedé pour la fedora?

nopper a écrit:C'est qoui ton Linux ? Ubuntu ? autre ?

je vais prendre l'exemple d'Ubuntu et autres dérivées de Debian.
Y'a un outil super : Synaptic

tu ouvre une console/terminal
tu passe en root (commande "su")
tu lance synaptic (commande "synaptic")

tu fait 'reload' si tu veux.. et ti cherche amsn, que tu coche. Tu fait 'apply' et amns s'installe tout seul :-)
Lila

Lun 10 Avr, 2006 15:08

Je crois que Fedora est un peu différente, et je ne connais pas d'outil comme Synaptic pour Fedora.
Les base d'installation sont des fichier .rpm (RedhatPackageManager) sous Fedora si je ne m'abuse.. alros que synaptic gère les .deb.

Mais c'est pas trop compliqué pour autant :
vas sur le site d'amsn, page des downloads Linux, et tu sélectione la Fedora que t'as...

Il devrait te faire téléchager un fichier d'extension RPM je pense, que tu peux installer en root via la commande
rpm -i <nomPackage.rpm>

[EDIT]appuis rapide sur Envoyer au lieu de previsualisation.. donc correction des ptites coquilles après coup[/EDIT]
nopper

Mer 12 Avr, 2006 10:01

voila ce qu ej'ai pu télécharger pour la fedora '"amsn-0.95-1.linux-installer.x86_64.bin"', et aprés je ne sais koi faire :cry:

nopper a écrit:Je crois que Fedora est un peu différente, et je ne connais pas d'outil comme Synaptic pour Fedora.
Les base d'installation sont des fichier .rpm (RedhatPackageManager) sous Fedora si je ne m'abuse.. alros que synaptic gère les .deb.

Mais c'est pas trop compliqué pour autant :
vas sur le site d'amsn, page des downloads Linux, et tu sélectione la Fedora que t'as...

Il devrait te faire téléchager un fichier d'extension RPM je pense, que tu peux installer en root via la commande
rpm -i <nomPackage.rpm>

[EDIT]appuis rapide sur Envoyer au lieu de previsualisation.. donc correction des ptites coquilles après coup[/EDIT]
Lila

Mer 12 Avr, 2006 10:14

OK, ce n'est donc pas un RPM.. c'est un exécutable.

Je considère ton fichier .bin dans le dossier /tmp/amsn_tmp..

tu ouvre un terminal et ..

1) Tu passe en root :
su

2) Tu vas dans le dossier contenant le fichier .bin :
cd /tmp/amsn_tmp/

3) Tu permet l'exécution du fichier executable (le droit d'exécution peut être comparé aux attributs caché & co de windows) :
chmod a+x amsn-0.95-1.linux-installer.x86_64.bin
NB : pour faire simple et direct, on vien de donner à tout le monde (ie tout les utilisateurs) le droit d'exécution.. (All + eXec)

4) Tu lance ce programme d'installation :
./amsn-0.95-1.linux-installer.x86_64.bin
NB : par défaut et contrairement au DOS, il n'y a pas de recherche des applications dans le dossier courant. d'ou le './' qui signifie 'dossierCourrant..'

Et donc le tout sans avoir quitté le mode root (initié par la commande 'su').
nopper

Mer 12 Avr, 2006 10:39

je suis désollée, je sais que je vous casse un peu la tete. bon j'ai suivis les étapes que vous m'avez indiqué et la je voudrais savoir comment le lancé.
nopper a écrit:OK, ce n'est donc pas un RPM.. c'est un exécutable.

Je considère ton fichier .bin dans le dossier /tmp/amsn_tmp..

tu ouvre un terminal et ..

1) Tu passe en root :
su

2) Tu vas dans le dossier contenant le fichier .bin :
cd /tmp/amsn_tmp/

3) Tu permet l'exécution du fichier executable (le droit d'exécution peut être comparé aux attributs caché & co de windows) :
chmod a+x amsn-0.95-1.linux-installer.x86_64.bin
NB : pour faire simple et direct, on vien de donner à tout le monde (ie tout les utilisateurs) le droit d'exécution.. (All + eXec)

4) Tu lance ce programme d'installation :
./amsn-0.95-1.linux-installer.x86_64.bin
NB : par défaut et contrairement au DOS, il n'y a pas de recherche des applications dans le dossier courant. d'ou le './' qui signifie 'dossierCourrant..'

Et donc le tout sans avoir quitté le mode root (initié par la commande 'su').
Lila

Mar 30 Mai, 2006 13:51

Pour lancer amsn, c'est pas dur :
Sachant que c'est un rpm que tu as installé, il doit avoir fait un répertoire amsn dans /usr/lib. (au pire, tu cherches dans ton répertoire d'utilisateur /home/<login>/amsn)
Tu vas dans le répertoire amsn et tu dois avoir un fichier 'amsn'. Pour le lancer tu tape './amsn' './' étant la commande pour lancer une application.
Voili voilou

Pour ma part, je suis sous linux Mdk9.2 et j'arrive pas à lancer amsn car il me demande d'installer le protocole tls mais qd amsn veut le télécharger tt seul, ça me dit qu'il y a un problème : "erreur de l'installation du module TLS, couldn't open socket : connection refused". Ca, c'est ok mais même si je télécharge le bon tls (car amsn veut en télécharger tls 1.4.1 qui n'est plus au gout du jour puisqu'on en est au 1.5.0), je ne sais pas où l'installer.

Par ailleurs, j'ai essayé d'installer mercury mais même avec ça, il y a un problème. Il me dit qu'il ne trouve pas de x-java-vm d'installée alors que j'en ai installé une (j'arrive par exemple à accéder à des site de chat comme smail)
Je voudrais donc savoir comment et surtout où installer une machine virtuelle java afin de pouvoir utiliser amsn ou mercury.
J'ai vu sur d'autres forums qu'il faudrait changer .bashrc mais je sais pas trop comment et j'y arrive pas trop. J'ai top envie de devenir un linuxien complet (je suis un "newbie confirmé" lol) mais j'aimerais assez retrouver sous mon environnement linux, tout ce que j'ai comme soft du type msn messenger. Tout ce qui m'ennuie, c ce foutu module tls.
Voilà, merci de votre aide à l'avance
squevas