Jour de chance : je viens de retrouver un mail que j'avais envoyé à un copain qui avait le même problème !
moi-même a écrit:Toujours est-il que si j'ai bien compris ton problème d'export d'EndNote en BibTex, c'était l'histoire de la clé BibTex que tu n'arrivais pas à gérer ; avec l'idée que EndNote ne pouvait pas exporter le numéro d'enregistrement ('Record Number').
Et bien, nul n'est besoin d'un script en Python pour y remédier ! En fait, EndNote peut tout à fait exporter le numéro d'enregistrement ! La preuve par X : tu édites ton Style BibTex Export et tu vas dans la liste des champs que tu exportes ('Bibliography > Templates') et tu rajoutes 'Record Number' où bon te semble, à la place de n'importe quel champ EndNote ('Author', 'Issue', 'URL', etc.). En ce qui me concerne, je l'ai mis à la place de 'Label', et j'en ai profité pour rajouter tous les champs que j'utilise (selon le type de référence). Ca me donne par exemple pour les Articles :
@article{
Record Number,
`Author = {`Author`},`
`Title = {`Title`},`
`Journal = {`Journal`},`
`Volume = {`Volume`},`
`Number = {`Issue`},`
`Pages = {`Pages`},`
`Note = {`Notes`},`
`Crossref = {`Call Number`},`
`Pdf = {`URL`},`
`Abstract = {`Abstract`},`
`Comment = {`Author Address`},`
`Eid = {`Accession Number`},`
`Keywords = {`Keywords`},`
`Year = {`|Year|`} }`
Et voilà le travail !
Je te joins ma version modifiée de BibTex Export, à placer dans le répertoire 'EndNote/Styles' (si je ne me suis pas trompé dans mes versions de filtre, ce qui reste douteux, tu devrais voir les champs 'Record Number', sinon je m'a gourré, mea culpa et tout le toutim').
Ca marche pile-poil et c'est importé comme un charme par JabRef. Après, j'ai toutefois modifié la clé BibTex par JabRef avec le modèle suivant [auth]_[year]_[journal] (dans 'Options > Préférences | Paramétrage des clés'), ce qui donne par exemple 'Abrams_1982_AmericanNaturalist'. Tu peux même générer toutes les clés automatiquement en sélectionnant toutes les références à changer. Ensuite si tu as configuré le répertoire PDF principal (dans 'Options > Préférences | Programmes externes') et que tu donnes exactement le même nom à la clé et au fichier PDF associé (ici 'Abrams_1982_AmericanNaturalist.pdf'), il peut associer automatiquement le fichier à la référence en chemin relatif ! (bouton 'Auto' dans l'onglet 'Général' d'édition des références) Ce qui est super pratique si tu changes ta biblio de place, si tu la passes à un copain, etc.
La gestion des groupes est aussi super puissante ! Tu peux assigner des référrences à plusieurs groupes (genre 'Habitat Selection' et 'Lynx') sans que ça ne duplique la référence, tu peux créer des groupes dynamiques basés sur les mots-clés ou sur les auteurs, ... Balèze.
Qu'est-ce qu'il est chouette ce logiciel ! Je l'ai utilisé toute la journée (devrais-je dire 'Je me suis amusé avec toute la journée' ?), et je ne vois pas une seule raison de retourner vers EndNote (la seule raison qui m'a fait installer la version de démo est l'exportation en BibTex... mais là je crois bien que je vais abandonner définitivement les fichiers .enl !).
Et comme je suis de bonne humeur, je vais même placer le fichier BibTex Export en question
ici. (pense toutefois à le modifier à ta convenance)
Ça devrait répondre à la question, non ?
Maps