Merci pour vos réponses. Je m'explique pour le livre. Voilà ce que j'avais avec Framemaker dans une fenêtre:
Livre1
couvP1
sommaireP2
article1
article2
article3
chroniques
pagefin
chaque fois que je clique sur "couv", article1, chronique... j'ouvre un fichier différent. Les 2 premiers fichiers ont chacun une page, les articles peuvent avoir 2 à 10 pages chacun, les chroniques disons 10 pages... et la page finale seule.
lorsque je clique sur livre1, je peux demander à repaginer: j'indique que couvP1 est la page1, et pour les autres documents, il est indiqué que leur pagination doit suivre celle du document précédent. Donc, d'une seule manip, les documents se paginent tout seuls de la page 1 à la page 40. Je vois tout de suite si j'ai mon compte de pages, sans avoir à les ouvrir. Les pages droite et gauche se mettent automatiquement.
Pour donner un exemple, admettons que article2 fait 2 pages et que j'ai paginé hier. J'ajoute une page à article2, ce qui doit modifier quasiment tous les documents, je repagine le livre sans ouvrir aucun document, et toutes les pages se suivent et les pages gauche et droite sont bien mises. Voilà à quoi ça sert.
Si j'ai bonne mémoire, Xpress a la même fonction (je ne saurai dire quelles sont toutes les différences avec Framemaker, je n'ai travaillé qu'avec Frame et juste testé Xpress quelques jours pour m'amuser).
Pour les images, j'utilisais Photofiltre gratuit; j'ai depuis acheté (25 euros seulement, à ce prix je veux bien acheter des logiciels) la version Studio qui est je trouve plus simple à comprendre et aussi performante pour mes besoins que Photoshop. J'ai essayé The Gimp plusieurs fois, mais je n'ai jamais accroché à ce logiciel.
Depuis que j'ai téléchargé Scribus pour Windows, je regarde de temps en temps cette belle revue qu'est Le Tigre que je viens de découvrir, faire sous Scribus, en me disant que c'est à peu près ça qu'il faut que je réussisse à faire. En attendant, j'utilise Writer de OpenOffice qui est très pratique, mais quand j'ouvre le document les pages avec des images ont tendance à bouger et il faut tout remettre en place.
Sylvie
http://ethnotempos.org