Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestions Scribus 1.3.2 sous windows

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 12 Fév, 2006 11:49

Bonjour,

* J'ai installé le logiciel sous windows xp. A l'ouverture de Scribus, j'ai un message qui me dit que Ghostscript n'est pas installé. Or, Ghostscript a été installé avant Scribus, Scribus le charge avant de s'ouvrir (un fichier .txt s'ouvre)... J'arrive néanmoins à faire du pdf. Y a-t-il un "truc" à l'installation pour ne pas avoir ce message d'erreur?

* Existe-t-il dans Scribus la possibilité de faire un "livre" (comme dans Xpress et Framemaker) contenant les articles séparés?

* Peut-on importer les images afin qu'elles apparaissent dans le document sans l'allourdir? (permet modifs de l'image à l'extérieur du document, comme Framemaker par ex.)

Merci d'avance.

Sylvie
http://ethnotempos.org
http://traversesmag.org
sylvsteph

Dim 12 Fév, 2006 12:11

J'oubliais une question: lorsque je copie un long texte dans Scribus, il me le met sur une seule page, les pages suivantes ne se créent pas toutes seules apparemment... J'ai l'habitude de Framemaker (ça ressemble à Xpress d'après ce que j'en ai vu) qui me crée les pages à mesure que je mets du texte. Comment on fait dans Scribus?
Merci
Sylvie
sylvsteph

Dim 12 Fév, 2006 12:48

Bonjour Sylvie,

Concernant le message d'erreur ghostscript :
- ouvre scribus
- Menu Edition > Préférences > Outils externes
- Interpréteur Postscript > Parcourir : indique le chemin vers /gs/gs8.53/bin/gswin32c.exe

Normalement au prochain lancement de scribus, le message n'apparaîtra plus.

Personnellement, je ne connais pas Xpress, donc je ne sais pas à quoi fait référence la fonction "livre", mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire des "articles séparés" (?)

Pour ce qui des images, j'utilise The Gimp pour windows. Là encore, tu peux faire en sorte de pouvoir éditer tes images à partir de scribus en lui indiquant de lancer The Gimp. Menu Edition>Préférences>Outils externes>Outils de retouche d'image : indiquer le chemin vers GIMP-2.0/bin/gimp-2.2.exe

Enfin, les pages ne se créent pas automatiquement : Page Insérer.
Ensuite tu peux créer tes cadres texte et les lier les uns aux autres :
- sélectionne ton premier cadre, clique sur l'icone qui ressemble à deux colonnes à côté de l'éditeur de texte et ensuite sélectionne le deuxième cadre : une flèche apparaît entre les deux cadres et la suite de ton texte apparaît dans le deuxième cadre. ça marche pour deux cadres dans une même page ou dans deux pages différentes.

Voilà bonne découverte de scribus !
Flogg
flogg

Dim 12 Fév, 2006 15:44

- "Faire un livre": comme Flogg je ne comprends pas le terme. Est-ce exporter des morceaux du documents? Classer les articles? Précise ta question.

- Pour le cadre de texte automatique, il semble en effet que Scribus ne les crée pas comme Xpress - mais il existe forcément une solution pour automatiser la chose. Cherche sur les archives de la liste de diffusion.

Bon, j'ai cherché (voir les liens indiqués là: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14064) et j'ai trouvé.

C'est presque comme XPress: http://nashi.altmuehlnet.de/pipermail/scribus/2005-February/009003.html

En gros: créer un doc avec l'option cadre de texte automatique. Importer le texte. Puis ajouter des pages. Là on croit que ça n'a pas marché, mais en fait il suffit de prendre l'outil curseur et de naviguer sur le texte: il se liera automatiquement.

Voilà!
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Dim 12 Fév, 2006 17:40

Merci pour vos réponses. Je m'explique pour le livre. Voilà ce que j'avais avec Framemaker dans une fenêtre:

Livre1
    couvP1
    sommaireP2
    article1
    article2
    article3
    chroniques
    pagefin

chaque fois que je clique sur "couv", article1, chronique... j'ouvre un fichier différent. Les 2 premiers fichiers ont chacun une page, les articles peuvent avoir 2 à 10 pages chacun, les chroniques disons 10 pages... et la page finale seule.

lorsque je clique sur livre1, je peux demander à repaginer: j'indique que couvP1 est la page1, et pour les autres documents, il est indiqué que leur pagination doit suivre celle du document précédent. Donc, d'une seule manip, les documents se paginent tout seuls de la page 1 à la page 40. Je vois tout de suite si j'ai mon compte de pages, sans avoir à les ouvrir. Les pages droite et gauche se mettent automatiquement.

Pour donner un exemple, admettons que article2 fait 2 pages et que j'ai paginé hier. J'ajoute une page à article2, ce qui doit modifier quasiment tous les documents, je repagine le livre sans ouvrir aucun document, et toutes les pages se suivent et les pages gauche et droite sont bien mises. Voilà à quoi ça sert.

Si j'ai bonne mémoire, Xpress a la même fonction (je ne saurai dire quelles sont toutes les différences avec Framemaker, je n'ai travaillé qu'avec Frame et juste testé Xpress quelques jours pour m'amuser).

Pour les images, j'utilisais Photofiltre gratuit; j'ai depuis acheté (25 euros seulement, à ce prix je veux bien acheter des logiciels) la version Studio qui est je trouve plus simple à comprendre et aussi performante pour mes besoins que Photoshop. J'ai essayé The Gimp plusieurs fois, mais je n'ai jamais accroché à ce logiciel.

Depuis que j'ai téléchargé Scribus pour Windows, je regarde de temps en temps cette belle revue qu'est Le Tigre que je viens de découvrir, faire sous Scribus, en me disant que c'est à peu près ça qu'il faut que je réussisse à faire. En attendant, j'utilise Writer de OpenOffice qui est très pratique, mais quand j'ouvre le document les pages avec des images ont tendance à bouger et il faut tout remettre en place.

Sylvie
sylvsteph

Lun 13 Fév, 2006 09:21

Bonjour,
Je voudrais faire une BD avec les élèves. Mais il n'y a aucune bulle dans les formes automatiques. J'ai créé des bulles mais je ne sais pas comment faire pour les intégrer dans les formes automatique, que j'aie juste à cliquer dessus si j'en ai besoin pour un autre travail.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci.
laleu

Mer 15 Fév, 2006 10:04

- Laleu: aucune idée, ça me semble très technique et mériter une question directement aux développeurs sur la liste de diffusion. En revanche, tu peux utiliser l'album pour mettre plusieurs bulles (une à droite, une à gauche, etc.) ce qui te fera gagner beaucoup de temps.

- Sylvie: il me semble qu'il n'y a pas l'équivalent de cela. En revanche, tu peux essayer de regarder les sections, certes moins automatiques, mais qui te permettent de commencer la numérotation où bon te semble.

Ca se trouve dans "Réglage du document" (pour l'instant dans le menu "Fichier" mais ça va bouger dans les prochaines versions si j'en crois les discussions sur la liste).
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mer 15 Fév, 2006 13:54

OK, merci, à force de chercher, je commençais à me dire que ça ne devait pas exister. Ce n'est pas indispensable, mais ce serait bien pratique pour les gros documents pleins de photos quand on n'a pas une machine très puissante. Y a-t-il un endroit où je pourrai suggérer ça (en français) pour une future version?
Sylvie
sylvsteph

Dim 19 Fév, 2006 21:54

Tu te sers des outils de dessin pour tracer, mettons un rectangle, puis par les propriétés (clic droit propriétés), tu cliques l'onglet forme, puis modifier la forme,
Dans points tu choisis l'icone + pour ajouter trois points sur la ligne du bas, tu te mets sur le point du milieu des trois, et tu attend que ton pointeur de souris deienne une croix aec des flèches au bout, et tu tire ton point.
Tu fermes la fenêtre points, et tu clique couleur, tu choisis et tu fermes cette fenêtre aussi

Tu ajoutes des pages et tu colles cette image sur les dessins de ta BD, tu la modifies si nécessaire cpmme plus haut.
Enfin, bouton droit/ convertir en cadre de texte, et tu la manipules comme un cadre de texte normal.
Tu peux toujours la remodifier sans perdre ton texte par bouton droit / conertir en polygone, puis propriétés comme plus haut....

Je l'ai fait cet Am et refait en tapant.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Jeu 02 Mars, 2006 23:54

Bonsoir,

J'ai moi aussi eu ce problème qui se résout très facilement.
Il suffit d'aller dans 'Préférences' , 'outils divers' et de redéfinir le chemin d'accès de Ghostscript.
Et tout rentre dans l'ordre.

Bon courage.
geckko