Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 23:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantImpression d'un livret avec Scribus

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 01 Fév, 2006 12:16

Bonjour,
J'utilise Scribus 1.3.2 sous windows depuis peu... je suis débutante dans sur ce type de logiciels et de travail.
J'ai créé un livret pour un CD, de 12 pages, format 12x12 cm, je pensais imprimer les pages deux par deux sur du A4 en recto verso pour obtenir un livret pliable. Cependant, je n'arrive pas à configurer l'impression pour obtenir deux pages sur une feuille A4.
J'ai tenté en exportant mon document en PDF, mais lorsque j'imprime mes pages sont séparées par un espace. Je ne parviens pas à les imprimer bord à bord.

Est-ce quelqu'un pourrait me donner des conseils pour l'impression ?

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé scribus pour réaliser un document "professionnel" en faisant imprimer chez un imprimeur ? Le résultat vous a-t-il convaincu ? Quels sont les trucs à savoir : qualité photo, conversion en pdf, etc. ?

Merci d'avance pour vos réponses
flogg

Messages : 23

Mer 01 Fév, 2006 16:15

A priori, le point faible de Scribus tient dans la gestion des couleurs, puisque le standard de l'imprimerie, Pantone (r) protège ses nuanciers et les références associées par des copyrights/brevets. A priori il n'y a pas de solution, tant qu'un éditeur de logiciels n'aura pas proposé à la vente un greffon pour Scribus qui permette de payer pour utiliser ce standard.

A part ça je suppose que cela marchera, mais je n'ai jamais réussi à imposer à mon imprimeur de père de tester Scribus (ni même le GIMP, c'est un scandale). Faut dire que j'habite loin de lui, alors pas facile de le harceler. :?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Sam 04 Fév, 2006 11:59

[align=justify]Merci Etienne pour cette réponse.
J'ai lu quelques articles sur la gestion des couleurs avec littlecms, mais j'ai tout compris :?
En fait je bosse pour une asso et on a plusieurs projets de brochures en cours... j'envisageais de faire les maquettes moi-même avec scribus - pour limiter les coûts - mais je crois que je suis trop larguée pour y arriver. Enfin faire un doc avec scribus, passe encore, mais livrer une maquette de qualité à un imprimeur, sachant que je ne maîtrise pas grand'chose dans ce domaine, ça paraît un peu ambitieux. D'autant plus que je ne suis pas sure non plus des possibilités de scribus - que j'ai du mal à évaluer moi-même, vu mes compétences en la matière.
Bien sûr je suis toujours intéressée pour apprendre tout ça. J'ai trouvé quelques tutoriels intéressants, mais dès que ça devient un peu technique, je suis dépassée.
Existe-t-il des tutoriels avec les infos de base pour les grands grands débutants en pao?

Par ailleurs, j'ai toujours pas trouvé la solution pour imprimer mon livret cd. Avec Openoffice, l'impression de prospectus est assez simple. Faut-il que je laisse tomber scribus pour openoffice writer ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Flogg[/align]
flogg

Messages : 23

Sam 04 Fév, 2006 22:31

Bonjour !

J'ai récemment réalisé un prospectus A5 avec OpenOffice Draw (c'était avant la version windows de scribus et avant que je passe à Kubuntu :) ). J'ai exporté en PDF en mettant comme réglages compression sans perte ET limiter à 300 DPI.
Je l'ai envoyé à un imprimeur en ligne qui m'a renvoyé un BAT (bon à tirer) qui était exactement ce que j'ai envoyé. J'en ai reçu 40 000, impeccables.
Moralité, pour une impression numérique, OpenOffice Draw est très efficace. Je te déconseille néanmoins Writer qui pour le coup, n'est pas du tout adéquat.

Bon courage !
HeadWar

Messages : 141

Sam 04 Fév, 2006 23:11

HeadWar a écrit:Bonjour !
J'ai exporté en PDF en mettant comme réglages compression sans perte ET limiter à 300 DPI.
Je l'ai envoyé à un imprimeur en ligne qui m'a renvoyé un BAT (bon à tirer) qui était exactement ce que j'ai envoyé. J'en ai reçu 40 000, impeccables.
Moralité, pour une impression numérique, OpenOffice Draw est très efficace. Je te déconseille néanmoins Writer qui pour le coup, n'est pas du tout adéquat.


Pourquoi déconseilles-tu OOo 2.0.1 Writer, quels sont tes arguments ? OOo Writer permet également d'exporter en PDF et de choisir la qualité du PDF désiré (compression des images sans perte et le nombre souhaité de dpi).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Dim 05 Fév, 2006 13:56

Je déconseille OOo Writer dans la mesure ou celui ci n'est pas adapté pour le genre de tâches que souhaite flogg : réaliser un livret de CD. Placer finement des images, des textes, des dégradés, et que sais-je encore est mille fois plus aisé sous draw que sous writer. Writer est un très bon traitement de texte wysiwyg mais n'est absolument pas fait pour faire de la PAO, alors que Draw s'en sort très bien. A chaque tâche, son logiciel ! ;)
HeadWar

Messages : 141

Dim 05 Fév, 2006 14:07

J'ai essayé une fois d'envoyer un PDF à un imprimeur depuis OOo, il y a un an, et ça ne donnait rien de bon. Depuis la version 2 en revanche, et l'apparition de réglages du rendu PDF, il semble que tout soit OK pour ce faire.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 06 Fév, 2006 15:39

Bon, il ne me reste plus qu'à découvrir Openoffice draw...
Merci à vous
flogg

Messages : 23

Mer 08 Fév, 2006 18:04

Tout dépend de ton désir à long terme: faire de vraies maquettes (auquel cas Scribus est évidemment la référence) ou de simples documents sur 2 ou 3 colonnes avec quelques images (auquel cas OO fera l'affaire).

Si tu n'as jamais fait de maquette et que tu souhaites apprendre, alors Scribus ne sera pas plus difficile qu'un logiciel propriétaire (M$-Publisher en léger, XPress ou Indesign en lourd).

En revanche, un conseil: toujours faire des schémas sur papier avant de se lancer dans une maquette. C'est surtout important quand on ne maîtrise pas l'outil: on dessine ce qu'on veut faire, et ensuite on essaie de le faire dans le logiciel.

Autre bon exercice: prendre une page d'un journal quelconque et essayer de le reproduire.

Bon courage!

Pour ce qui est de la technique (1° question):
- si tu passes par un imprimeur, ce n'est pas à toi de bidouiller pour mettre un 12x12 sur du A4. Il a les logiciels pour. Ce que tu dois lui fournir, c'est un pdf qui soit AU FORMAT, c'est-à-dire 12x12. Pour un livret de 12 pages, tu fais donc un document au format 12x12 et tu fais 12 pages dans ce document. Ensuite tu exportes ton PDF et tu le donnes à l'imprimeur qui fera l'imposition lui-même.

- l'impression "professionnelle" via PDF depuis Scribus fonctionne parfaitement. C'est comme ça que nous réalisons notre journal "Le Tigre" (http://www.le-tigre.net). Il y a juste un petit souci de "trim-box" (ligne virtuelle à partir de laquelle commence l'impression) qui est calée non pas à zéro mais au niveau des marges de ton document. Donc il faut soit placer ses marges à 0, soit ne rien faire dépasser de ses marges, soit encore le dire à l'imprimeur qui peut replacer la trim-box à 0.

- je viens de penser que peut-être tu voulais imprimer à fond perdu. Je n'ai pas encore tenté ça: il semble qu'il y ait la fonction - se renseigner: il faut donner un profil colorimétrique, puis choisir l'export en PDF-X3. Sinon, autre solution, faire un document plus large (13x13) et placer ses marges à 0,5 et 0,5 (et idem, préciser à l'imprimeur que le bord perdu est dans la zone hors-marge).

Tout est toujours possible: il suffit de chercher! :)
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Ven 10 Fév, 2006 22:12

En fait, le livret CD c'était un peu pour me faire la main, je ne vais pas le faire imprimer. Je voulais faire une impression directe avec mon imprimante laser, mais pas moyen d'imprimer deux pages sur une, apparemment.
J'ai tout recommencé avec openoffice draw, mais c'est quand même moins pratique que scribus, car on ne peut pas lier les cadres textes : j'ai dupliqué une page avec des cadres textes et après j'ai copié-collé le texte dans chacun des cadres.

Par contre, je bosse sur une publication d'une trentaine de pages, en couleur, qui sera imprimé par un professionnel. J'ai commencé la maquette. J'ai juste un problème, parce que je voulais mettre des infos sous forme de tableaux, or c'est vraiment galère ! Il faut peut-être créer les tableaux dans un autre logiciel et les insérer comme image ???
J'ai une amie qui utilise Xpress qui peut me donner quelques conseils sur la mise en page et un coup de main pour le design, par contre elle ne connaît pas (encore) scribus, et donc la configuration de l'export PDF. Après un premier test d'export en PDF-X3, il me semble que certaines couleurs ont bougé (un jaune doré un peu verdâtre). C'est quoi un profil colorimétrique ?
Quant à l'impression à bords perdus, faut-il obligatoirement faire un doc plus large ou bien mettre les marges à 0 ça suffit ?

Ah aussi, un autre problème, j'ai essayé de créer et utiliser des gabarits : pour la création, ça va... mais lorsque je l'applique à une page, les cadres restent inactifs. Est-ce normal ? Je suppose que non, sinon je vois pas l'intérêt de créer des gabarits. D'après les tuto, je devrais pouvoir les sélectioner et les lier les uns aux autres

en tout cas merci Bengale pour ces conseils et bonne chance pour ton journal !
flogg

Messages : 23

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit