Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes bons élèves du libre ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 08 Fév, 2009 02:31

Bonjour à tous.

Je travail uniquement sous Gnu/linux, et je souhaite me monter un nouveau PC (l'actuel ayant plus de 7 ans).

Je souhaiterai inclure le plus possible de matériel venant de constructeurs sensibles à la philosophie du libre (quitte à perdre légèrement en performance ...).

J'ai donc cherché un site recensant les constructeur proposant des pilotes libres à la communauté (ou fournissant à la communauté libre la documentation et les spécifications nécessaires à la création de ces pilotes). Âpres tout ... il ne faudrait pas que leurs efforts aient été vains.
Cette recherche n'a pas porté ses fruits. Je suis tombé uniquement sur des sites recensant le matériel supporté sous Gnu/linux, mais sans préciser si les pilotes avaient été proposés par le constructeur lui même, ou si ils avaient été programmés par reverse-engineering (je ne sais pas si le terme est approprié, mais je pense que vous m'avez compris :D).

Sauriez vous ou je peux trouver une telle base de donnée ?

Exemple :
Il me faut un petit adaptateur bluetooth 2.0 pour mercredi.
Je suis tombé sur de nombreuses pages listant les adaptateurs USB bluetooth compatibles GNU/Linux, sans jamais savoir si ces sources sont ouvertes ou non :(

Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur :D

Merci,

Boulate.
boulate

Dim 08 Fév, 2009 13:32

salut
infos a vérifier > les cartes graphiques intel ont des pilotes libres
et je crois que HP et brother développent aussi des drivers libres pour leurs imprimantes
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Dim 08 Fév, 2009 19:09

Oui, j'ai vu pour intel, mais je pencherai plus pour ATI (qui sort des pilotes libres également).

Mais pour le reste ... ???

Je suis toujours à la recherche de ce genre de base de donnée, si vous avez des infos ;)
boulate

Dim 08 Fév, 2009 20:15

boulate a écrit:je pencherai plus pour ATI (qui sort des pilotes libres également).

ces pilotes libres ou des pilotes pour linux (pas libres)???
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 08 Fév, 2009 22:35

lebendre a écrit:ces pilotes libres ou des pilotes pour linux (pas libres)???

Les 2. Sous linux :
- ils font toujours leur pilote proprio fglrx
- ils donnent les spec de leurs cartes et aident au dev des pilotes libres
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 09 Fév, 2009 08:45

Leur volontée est de fournir des pilotes libres. Mais leur pilote proprio contient des bouts de code qui ne sont pas produits par ATI, et dont ils ne peuvent changer la licence.

En attendant, ils publient leur pilote proprio, plus avancé que le libre. Mais cet état de fait est clairement transitoire.
deadalnix

Lun 09 Fév, 2009 09:46

toitoinebzh a écrit:salut
infos a vérifier > les cartes graphiques intel ont des pilotes libres
et je crois que HP et brother développent aussi des drivers libres pour leurs imprimantes

D'accord pour Intel. Mais avouons que ce ne sont pas des bêtes de course en 3D... Tout à fait valable pour une utilisation bureautique, même avancée (compiz...). Pour des applications "gamer", il faut passer par NVidia ou ATI...

Pour HP, il faut moduler : le PCL (langage de ses imprimantes) est devenu un standard de fait (de par la publication de leurs caractéristiques...). Par contre j'ai de mauvais souvenir d'un portable HP, avec sa carte graphique "tatouée" (GeForce4 Go), avec impossibilité (sous Windows...) d'utiliser les pilotes standards NVidia.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 09 Fév, 2009 13:06

Yep et leur bios est pas copain avec le nouveau kernel de linusque. Mais ça se résout (j'ai un portable HP).
deadalnix

Lun 09 Fév, 2009 17:42

Je me posais à peu près la même question que toi, mais pour un portable.
Mais après quelques recherches, ça me semble presque impossible de trouver un ordinateur complet ou une liste de composants compatibles qui corresponde à ces critères. C'est quelque peu décevant.
juu

Ven 13 Fév, 2009 10:18

En le montant moi même, j'ai bon espoir ;)

Dans l'urgence je cherche une clef Bluetooth et une clef WIFI dont les drivers sont libres ...

Vous avez une idée ? Je connais des clef WIFI ayant des drivers natifs sous GNU/Linux, mais je ne connais pas la licence associée à ces drivers.
boulate