Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRéaliser une video avec des images de captures d'écrans

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 09 Nov, 2006 20:24

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, et aussi débutant sur mon ordinateur malgré mon âge (retraité !). Et sans doute un peu dur de la comprenette car il est possible que le sujet ait déjà été traité, mais je n'ai pas dû saisir. Bravo d'abord aux projets Framasoft. Pour un débutant, c'est dur d'acheter à chaque fois des logiciels qui s'avèrent inutilisables ou inadaptés au problème. Les "libres" c'est la bonne solution, surtout lorsqu'on veut tenter des expériences. Et c'est la philosophie d'origine du Net.
Ma question:
J'ai réalisé une capture d'écran de plusieurs centaines de photos (1 sec. d'intervalle) d'une petite vidéo scientifique sur "la copulation du lapin sauvage en liberté". J'ai besoin de six à huit secondes, au plus, d'image animée pour l'intégrer dans un diaporama (réalisé avec Windows Movie Maker), puis converti ensuite en *.mjpeg et finalisé avec IrfanView. Mon sujet n'est pas graveleux, mais relatif à l'évolution et à la sélection darwininienne.
Quel logiciel dois-je utiliser ( et comment ?- je maîtrise mal l'Anglais, surtout celui des informaticiens) pour obtenir environ 160 images en succession rapide (24/s) et sans transition, pour produire un effet de vidéo ?
Le doc final doit être sonorisé, et commenté.

Merci
Raymond

[edit de pyg : mise en minuscule du titre]
Dernière édition par Raypau le Ven 10 Nov, 2006 08:02, édité 1 fois au total.
Raypau

Géo : France

Jeu 09 Nov, 2006 21:50

Bonsoir et bienvenue sur Framasoft :)

Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir à apprendre. Aucun âge où l'on est las d'apprendre, et encore moins d'âge pour comprendre qu'on ne peut pas tout savoir et tout comprendre ;)

Pour ce projet, je proposerai le très bon logiciel EKD. Complet et facile d'accès, français d'origine, l'auteur reste à l'écoute de ses utilisateurs pour toute question ou problème technique éventuel. Vous trouverez son forum ici.

Quand votre travail sera terminé, pensez-vous envisageable de laisser celui-ci sous une licence libre ... ? C'est un sujet très intéressant, et je pense que le diffuser sous une licence libre pourrait être une expérience utile pour la suite de la sélection darwinienne... Où comment le libre va-t-il supplanter le propriétaire :D (ceci est une boutade, évidemment).

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 10 Nov, 2006 00:08

Merci pour votre conseil, que je vais suivre.
J'ai tenté d'utiliser CamStudio pour réaliser une vidéo *.avi directement à partir de la capture, mais ou celà n'a pas fonctionné, ou je suis incapable de retrouver les captures réalisées...!!! Elles ne sont pas, en tout cas, au format *.avi, la fonction "recherche" me l'aurait fait savoir.
Bref, ce que je tente de réaliser (beaucoup pour m'amuser, un peu pour distraire mes petits enfants et petits-neveux, et aussi quelques enfants dont je m'occupe le dimanche après-midi dans un cadre associatif)) consiste à "refaire le monde", en images animées, depuis le grand "Bang" jusqu'à l'homo sapîens (sapiensis, évidemment). Les petits lapins remplaçent les papillons de nos grand'mères. Bien sûr, il y aura des brontosaures, des pithécanthropes et des néanderthaliens...avec la collaboration involontaire de Walt Disney, et de Audacity (excellent logiciel de montage de musique, pour un débutant comme moi) pour le fond musical.
Malheureusement, même si je tente de faire (les enfants sont exigeants et méritent de la qualité) un document "valable", la nature des sources et des images utilisées m'interdit d'en faire un usage autrement que strictement familial et au moins privé. J'ai "piqué" un peu partout, et je ne me vois pas entreprendre des démarches (au résultat très incertain) auprès de tous les "ayant droit" dans le seul but de mettre sur le site de Framasoft un petit montage dont la valeur scientifique, d'ailleurs, sera probablement contestable.
Quant à la sélection darwinienne, si elle reste socialement et économiquement favorable au "flux" dominant du billet vert, il n'est pas impossible (et il faut y croire) que des initiatives intellectuelles comme celle de Framasoft, attirant quelques beaux et bons cerveaux, ne réussisse pas quelque jour prochain à redonner à la Liberté quelques lettres de noblesse.
Bien cordialement,
Raymond
Raymond
Raypau

Ven 10 Nov, 2006 00:18

Arf, dommage. Je suis persuadé que nombreux d'entre nous auraient apprécié l'initiative. Et je suis persuadé qu'un tel document pourrait être intéressant pour tous les enseignants qui sévissent ici.

Bonne continuation pour vos travaux, et n'hésitez pas à revenir sur ce forum pour discuter, participer ou poser d'autres questions ;-)

Tolosano
Tolosano

Ven 10 Nov, 2006 00:21

Si dans ta curiosité il t'arrivait de faire un tour dans le monde Linux, tu pourrais utiliser les "kipiplugins", des plugins qui rajoutent pas mal de fonctionnalités à divers programmes KDE de visualisation d'images, comme Gwenview par exemple. Et dans ces plugins, tu en as un d'export en fichier video... :wink:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 10 Nov, 2006 00:45

Merci de m'avoir fait signe.
En vérité, j'ai déjà du mal à passer de Windows 98 à XP. J'ignore tout de Linux...Alors de là à aller utiliser des "pluggins" exportables...alors là ça devient vraiment trop fort pour moi. Mais c'est sympa d'avoir essayé de me convertir.
Cordialement
Raymond.
Raymond
Raypau

Ven 10 Nov, 2006 01:03

Raypau a écrit:En vérité, j'ai déjà du mal à passer de Windows 98 à XP. J'ignore tout de Linux..

Pas de préjugé sur Linux, Linux a évolué depuis toutes ces années. Si hier, Linux était clairement réservé aux pistoleros du clavier qwerty, aujourd'hui, tout un chacun est capable d'utiliser Linux.

Nul besoin de savoir utiliser windows 3.1, 95, xp ou vista. Au contraire. Moins vous êtes familiarisé avec un système, plus vite vous prendrez en main un autre système. Vous avez l'habitude votre voiture ? Changer de voiture demande une certaine dextérité : bien oui, déjà la reprise n'est pas la même, démarrage difficile, les freins un peu secs... Bref, pour prendre en main cette nouvelle voiture, vous avez besoin de quelques kilomètres. Pourquoi ? simplement parce que vous avez l'habitude de la vôtre. Quelqu'un qui apprend à conduire, ou qui a déjà conduit mais peu, prendra en main la même voiture bien plus rapidement. Il pourra facilement s'y habituer, puisque peu de repères.

Un système informatique c'est la même chose.

Enfin, je ne vous pousse pas à l'installer. Juste à regarder ce qu'il se fait. Vous pouvez aujourd'hui télécharger (ou acheter via Ikarios - par exemple, pour moins de 2 euros) un livecd de Linux. Le cd est à insérer à l'allumage du pc. Linux se charge alors dans la mémoire vive du pc, sans jamais installer quoi que ce soit. Vous patientez quelque temps (oui, le lancement via livecd est un peu plus longuet qu'une installation classique, puisque tout est chargé dans la mémoire vive), et pourrez découvrir Linux.

Quelques captures d'écran sur Framasoft.

Les LiveCD proposés sur l'annuaire de Frama. Je conseillerais ubuntu / kaella / mandriva move pour une première approche.

Si le sujet vous intéresse, nous pouvons en discuter plus longuement :)

Tolosano
Tolosano

Ven 10 Nov, 2006 02:40

La longueur de votre réponse m'est un témoignage agréable de votre intérêt.
Mais je risque de vous décevoir.
Puisque vous utilisez les comparaisons, en voici une, avec les voitures aussi.
J' ai beaucoup conduit, pendant ma vie active (journaliste de la presse écrite), mais je n'ai passé que très peu de temps la tête sous le capot. En fait, je n'ai jamais rien compris à la mécanique. Il me suffisait que la voiture (pas trop laide si possible) soit confortable pour les longs trajets, pas trop fatiguante à conduire et d'un entretien (par le garage) pas trop cher.
Autre évocation: certains, parmi ceux qui font métier d'écrire (Jean d'Ormesson, par exemple - non des moindres - ), n'écrivent qu'au crayon, sur un cahier. Il ne supporte même pas la machine à écrire (Il peut maintenant s'offrir toutes les secrétaires nécéssaires). Pour ma part, j'ai traîné pendant quarante cinq ans une vieille Underwood mécanique "portative" (6 kgs au moins); dès que je suis pasé à la machine électrique, puis électronique, puis au clavier d'ordinateur, j'ai perdu toute ma spontanéité d'écriture, acquise "à la force du poignet" en tappant comme un sourd sur les touches de mon Underwood. Même le "Cling" de retour de chariot me manque.
C'est vous dire que, mécanique, électronique, informatique...ce sont là les "dessous du capot" de la machine dont je me sers. Je ne serais jamais un informaticien, et je ne me sers d'un PC. que parce que, n'étant pas complètement idiot, je reconnais que c'est un outil formidable qui décuple les capacités (les moyens d'action) des utilisateurs. Que peut-on faire avec ? Voilà ma seule question. Comment ça marche? Franchement....
Dans la "chaîne graphique" de la presse, j'aurais dû, normalement, tomber dans les bras de l'univers MacIntosh.
Par distraction, le premier ordinateur que j'ai acheté était un PC. sous Windows 95.
J'y suis, j'y reste, même s'il m'a fallu évoluer, avec le temps, vers XP. Mais, je le confesse, je n'ai pas assez de curiosité pour l'informatique au point de consacrer le temps que je pourrais passer à écrire à l'apprentissage d'un nouverl environnement, fut-il aussi séduisant - vous le dites - que Linux.
Sur votre conseil, je suis allé regarder quelques captures d'écran. J'ai vu. Je n'ai pas compris grand chose, et les fiches techniques restent du chinois pour moi.
Mais, s'il vous plaît:
Dites-moi quelle version de EKD je dois télécharger, et si je dois aussi installer des produits (bibliothèques, codes, etc.) complémentaires, et lesquels.
Pardon d'être un peu (beaucoup) sorti du sujet de ce forum. J'aime bien bavarder avec vous.
Merci,
Bien cordialement
Raymond.
Raymond
Raypau

Ven 10 Nov, 2006 03:08

Raypau a écrit:J' ai beaucoup conduit, pendant ma vie active (journaliste de la presse écrite), mais je n'ai passé que très peu de temps la tête sous le capot. En fait, je n'ai jamais rien compris à la mécanique.

Très mauvaise comparaison... ou plutôt comparaison d'une autre temps... Il n'y a pas besoin de savoir comment un système informatique fonctionne pour s'en servir. La preuve, tu en utilises un :).

Raypau a écrit:Il me suffisait que la voiture (pas trop laide si possible) soit confortable pour les longs trajets, pas trop fatiguante à conduire et d'un entretien (par le garage) pas trop cher.

Ça c'est une très belle description d'un système Linux ;).

Raypau a écrit:Je ne serais jamais un informaticien, et je ne me sers d'un PC. que parce que, n'étant pas complètement idiot, je reconnais que c'est un outil formidable qui décuple les capacités (les moyens d'action) des utilisateurs. Que peut-on faire avec ? Voilà ma seule question.

Mais c'est la question que tout le monde se pose. Que peut-on faire avec une voiture? Rouler... mais rouler dans une 2 chevaux ou dans une Porsche ne nous permet pas tout-à-fait la même chose...

Raypau a écrit:Comment ça marche? Franchement....

Exactement, on s'en fiche. Et il n'y a pas besoin de le savoir pour s'en servir.

Raypau a écrit:Dites-moi quelle version de EKD je dois télécharger

Là, je ne peux pas aider, il n'existe que sous Windows.
Moi quand je veux faire une video de mes photos, je les sélectionne, je clique droit, et je clique sur exporter en video ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 10 Nov, 2006 07:03

Tu parles "raide", mais juste, je pense.
C'est vrai, je vois les choses de l'informatique avec un regard "d'un autre temps" (j'en suis), et je consacre tant de mon temps actuel à des tas d'activités (tiens, par exemple, j'apprends le Russe pour aider le flot des réfugiés qui arrivent sans arrêt de l'Europe de l'Est (du grand Est) à s'exprimer plus ou moins lors de leurs démarches administratives) que je suis bien obligé de faire des choix; mon cerveau est un peu enrhumé (ou embrumé) et a du mal a apprendre trop de nouveautés techniques à la fois, d'autant que, simple usager autodidacte, je manque sans doute de bases solides pour opérer les conversions évidentes que les plus jeunes négocient sans peine.
Mais je ne décrie en aucun cas Linux. D'ailleurs je note que sur les forums de Framasoft, beaucoup de personnes discutent ferme sur des applications sous ce système. Il faut croire que sa popularité est justifiée.
Mais je m'encroûte; je reste calé, par exemple, sur Microsoft Internet alors que tout le monde semble passer sur Firefox. J'ai essayé, et je me suis sauvé bien vite !
Peut-être suis-je un peu paresseux.
Merci, en tout cas de ta réponse. J'apprécie l'humour et l'esprit, même s'il est un peu caustique, lorsqu'il vient à propos. C'est aussi un signe de liberté.
Cordialement
Raymond
Raymond
Raypau