Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 02:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVirus fichier Inbox de Thunderbird

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 12 Août, 2004 15:40

Bonjour,

Je viens de faire différents scans online et il s'avère que le fichier image.rtf.exe contenu dans le fichier Inbox de ma boîte Thunderbird est pourri jusqu'à la moelle.
Le problème c'est que je n'ai pas acces à ce fichier. Dans le logiciel Thunderbird, ma inbox est vide. De plus lors du scan, j'ai constaté que l'antivirus scannait des pieces jointes de messages déjà effacé depuis belle lurette.

Donc j'ai un fichier inacessible dans un fichier (Inbox) de 30 Mo. Comment faire pour désinfecter ?
Tout désinstaller et reinstaller ? Mais comment sauvegarder mes mails sans repourrir la nouvelle boite ?

Merci.
Guillaume

Jeu 12 Août, 2004 16:19

Salut,
Sous Win, les mails de Thunderbird sont enregistrés dans "Application Data" ("%APPDATA%" dans la commande executer). Tu peut les éditer dans un éditeur de texte pour enlever ton image.rtf.exe et les autres gêneurs.
Sinon, si tu désinstalle, ils ne seront pas supprimés...

Cordialement,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Jeu 12 Août, 2004 16:29

Je viens effectivement de constater que je pouvais éditer le fichier Inbox. J'ai retrouvé le message qui contient le fichier image.zip. Par contre ce n'est pas évidant de savoir où commence le message te où il fini.
J'efface donc et ensuite j'enregistre les modifs ?
Guillaume

Jeu 12 Août, 2004 16:41

J'ai aussi remaqué autre chose.
Dans le dossier Application Data/profil/"un nom bizarre"/etc... j'ai deux répertoire un pop.tele2.fr et un pop.tele2-1.fr avec chacun des fichiers Inbox, Trash, etc...
Sauf que apparement seul le dossier pop.tele2-1.fr contient des fichier MSF et c'est lui qui est utilisé par Thunderbird pour tout stocker.

A quoi servent les autres fichiers dans l'autre dossier ?
Guillaume

Jeu 12 Août, 2004 17:13

Bonjour

j'ai deux répertoire un pop.tele2.fr et un pop.tele2-1.fr avec chacun des fichiers Inbox, Trash, etc...

Chacun de ces répertoires correspond à un compte mail que vous avez enregistrer dans Thunderbird. Si vous n'avez que ces 2 rep, c'est donc que vous avez 2 adresses mails qui utilisent les erveur pop de tele2.

Les fichiers contenus dans ces répertoires sont:
- inbox: le courrier recu
- send: le courrier envoyé
- trash: la corbeille
- draft: des courriers rédigés mais pas (encore) envoyés
- template: des modèles de courrier

Evitez d'éditer ces fichiers à la main avec un éditeur de texte au autre, vous risqueriez de perdre pas mal de mails.

Il n'est pas utile de désinstaller ou d'éditer à la main ses fichiers pour nettoyer votre système (solution de dernier recourt)

De plus lors du scan, j'ai constaté que l'antivirus scannait des pieces jointes de messages déjà effacé depuis belle lurette.

Si je comprend bien, vous avez supprimer le mail contenant la pièce attachée infectée, mais votre anti-virus la trouve toujours?!

Si c'est cela, c'est normal: quand vous supprimez un message dans un compte mail de Thunderbird (avec le bouton delete), il disparait de l'interface graphique, mais n'est pas totalement supprimé; il reste dans le fichier inbox (si c'est un message reçu). C'est une option pratique quand on veut récupérer un mail effacé par erreur ou ancien; cela devient un pb quand on a malheureusement enregistré un mail vérolé.

Pour supprimer définitivement les mails effacés, il faut utiliser l'option "compact folders" ("compacter les dossiers" ?! dans l'interface française). Donc, palcez-vous dans le compte mail où votre anti-virus a identifié le pb, puis allez dans le menu fichier -> compact folders.

Thunderbird va ainsi effacer dans le fichier inbox les mails que vous aviez supprimer dans l'interface graphique. Votre fichier de 30 Mo (Ouch!) en sera d'ailleurs grandement allégé.
RNB.
Tribune Libre
"Voulez-vous que je vous dise? Je crois que je ne crois à rien, mais j'ai des doutes." (J. Goimard)
RNB

Lun 16 Août, 2004 08:02

Merci. Effectivement après compactage 30,5 Ko, c'est mieux que 30,5 Mo !!!
Est-ce qu'il est possible de déplacer ce dossier Mail pour le mettre dans Mes documents plutôt que dans Application Data et Documents&Settings ? Pour les sauvegardes hebdomadaires cela me semble plus pratique ?
Je n'arrive pas à trouver où configurer Thunderbird pour lui changer les ieu de stockage.

Merci encore à tous
Guillaume

Lun 16 Août, 2004 22:24

Bonsoir

Est-ce qu'il est possible de déplacer ce dossier Mail pour le mettre dans Mes documents plutôt que dans Application Data et Documents&Settings ? Pour les sauvegardes hebdomadaires cela me semble plus pratique ?

Oui, c'est beaucoup plus pratique pour les sauvegardes et pour la gestion.

Je reprend ici une réponse que j'ai donné sur le forum attaché du tuto Thunderbird

Pour changer votre profil Thunderbird de place :

1. Préalable : faites une copie de sauvegarde de votre dossier profil (on ne sait jamais)

2. Etapes pour le changement de place :

* Lancez Thunderbird avec le gestionnaire de profil (en ligne de commande: thunderbird -p, ou via le menu démarrer -> Mozilla Thunderbird -> Profile Manager)
* Créer un nouveau profil, donnez lui le nom que vous voulez, et définissez l’endroit où vous voulez l’installer sur votre disque D (par défaut, son adresse se situe dans le répertoire Application Data/Thunderbird/profiles/): Mes documents/courrier par exemple.
* Sortez du gestionnaire de profils, rendez-vous dans le dossier du profil original et copiez tout ce qui s’y trouve (répertoires chrome, extensions, mails, etc., fichiers abook.mab, components.ini, etc.)
* Il vous suffit maintenant de coller tout ce joli monde dans le dossier du nouveau profil que vous venez de créer (Mes documents/courrier), en remplaçant dossiers et fichiers créés par défaut.
* Vous devriez avoir maintenant deux profils rigoureusement identiques, sauf que l’un se trouve dans le répertoire par défaut (Apllication data/thunderbird/profile) tandis que l’autre a été créé là où vous le vouliez.
* Il ne reste plus qu’à supprimer le profil original : lancez le gestionnaire de profil de thunderbird, sélectionnez le profil original et cliquez sur le bouton delete.

Il ne devrait pas y avoir de pbs (je n’en ai pas eu). Si c’était le cas, vous avez fait une sauvegarde du profil original ; il vous suffirait donc de le restaurer.

Il est préférable de déplacer les mails ET le reste du profil en même temps: les courriers, c'est important, mais vos configurations (préférences, login et mots de passe des comptes) le sont aussi.
RNB.
Tribune Libre
"Voulez-vous que je vous dise? Je crois que je ne crois à rien, mais j'ai des doutes." (J. Goimard)
RNB

Mar 17 Août, 2004 07:47

:o :o :o
Là, je n'ai qu'une chose à dire : top ! Merci bcp ! Je le saurai pour l'avanir et en plus cela m'aidera surement pour d'autres opérations du même type.

Merci ! :D :D :D
Guillaume

Mar 19 Avr, 2005 14:30

Bonjour,

J'ai le même probleme. J'ai plusieurs mails infectés mais effacés depuis bien longtemps de la inbox de thunderbird...
Mon antivirus les repère toujours et pourtant j'ai fait toutes les manipulations de compactage... Je ne comprends pas bien....

Je ne sais pas trop quoi faire.

Merci de votre aide.

:?
Krick

Mar 19 Avr, 2005 16:19

Est ce que la fonction de compactage des fichiers ne concerne que le fait de ne pas pouvoir récupérer des mails éffacés par erreur et donc de permettre d'alléger le fichier inbox, ou bien cette fonction a-t-elle une autre utilité?
(en bref, est ce qu'on peut cocher la case fichiers compacter à coup sûr).

Et merci pour le reste, même si je connaissais en gros, ça a la mérite de rafraîchir la mémoire! :-)

EDIT: je ne voudrais pas noyer ce thread avec mes questions mais tout ceci me fait me poser une question:
je dispose d'un dossier de sauvegarde d'un compte mail créé sous thunderbird sur un autre ordinateur et je voudrais "merger" (réunir) ces mails avec un compte de mon thunderbird à moi, c'est possible? Si oui, comment... et sous quelles conditions.

/glattering
glattering

Géo : Montréal