Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 01:41
Supprimer les cookies

Conditions d'utilisation de Spotify

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 18 Oct, 2012 14:29

Bonjour,
J'utilise Spotify pour Linux. Aujourd'hui un message m'avertit que les conditions d'utilisation ont changé. En jetant un œil sur les nouvelles conditions d'utilisation (https://www.spotify.com/fr/legal/end-user-agreement/plain/?version=0.8.5-FR#s2), je m'interroge sur la signification de certaines phrases. Par exemple, dans la section 7, on peut lire « En contrepartie des droits qui vous sont accordés au titre des présentes Conditions, vous nous octroyez le droit (a) d’autoriser le Service Spotify à utiliser le processeur, la bande passante et la mémoire de votre Equipement afin de faciliter le fonctionnement du Service, (b) de vous transmettre des publicités et autres informations si vous souscrivez au Service Gratuit, et (c) d’autoriser nos partenaires commerciaux à faire de même. » Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? De même dans la section 2, on trouve cette phrase « Occasionnellement, nous pouvons modifier le Service Spotify et les Contrats à notre entière discrétion. » On est en droit de se demander ce que signifie un contrat qui peut être modifié à l'entière discrétion de l'une des deux parties. Faut-il vraiment continuer à utiliser spotify ?
PAC2

Sam 20 Oct, 2012 09:14

Bonjour,
Je suis aussi un utilisateur de Spotify pour Linux.
Concernant le processeur et la bande passante, c'est tout simplement pour lire la musique (décoder avec le processeur) en streaming (en utilisant la bande passante), puis le reste c'est pour autoriser la pub si tu n'es pas Premium, qui permet de financer le service, c'est normal que tu l'acceptes dans les CGU.
Quand à la faculté de modification unilatéral du contrat par Spotify, je ne sais pas si ça entre vraiment dans la liste des clauses abusives, peut-être, ou peut-être pas étant donné que tu as toujours le choix de résilier en n'utilisant plus le service si les nouvelles conditions ne te conviennent pas, on n'est pas vraiment lié à un cocontractant qui peut modifier le contrat comme il veut.
Je pense que tu peux continuer à utiliser Spotify tranquillement.
Paracetamol

Sam 20 Oct, 2012 10:13

Ok, merci pour ta réponse.
PAC2