Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 04:51
Supprimer les cookies

iTalc

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 21 Nov, 2007 10:46

Bonjour tout le monde,

j'aurais une ou deux questions concernant le logiciel iTalc comme vous pouvez l'imaginer via le sujet :p
Je suis ATI dans un collège à Marseille (ATI = responsable informatique pouvant être plus ou moins assimilé
à un administrateur réseau; il n'en a pas la paye, mais il fait le même boulot à peu de choses près :) )
J'ai installé ce logiciel sur un ordinateur portable, quelle merveille :) je suis en phase de test là, j'ai enregistré
3 classes pour le moment, ça me fait à peu prés 45 machines. Pour que tout marche bien et que tout soit précis et bien fait,
j'ai fait des réservations sur le serveur DHCP pour chaque bécane. Et, en ajoutant chaque poste dans les salles que j'ai créé
sur iTalc, j'ai mis l'adresse IP réservée et l'adresse MAC de chaque bécane (assez fatiguant et long à faire :p). Et là
c'est le bonheur total !!! j'ai testé avec mes 45 bécanes allumées simultanément, celà marche nickel, je vois tous les PC, je fais ce que je veux, c'est le pied.
Bon,jusqu'ici, tout va bien !!! Si ma phase de test se termine bien, je compte installer iTalc sur les pc portables de chaque
professeur de mon collège, afin qu'ils puissent s'en servir car, si j'étais professeur, je pense que je ne pourrais pas m'en passer :p Bref, j'ai commencé à installer iTalc sur 2 portables professeurs en mode Client et Serveur en utilisant toujours la même clef. J'ai eu quelques soucis justement que j'ai plus ou moins réglé en bidouillant... en attendant de trouver une procédure convenable et déployable.
Mon plus gros problème est que j'aimerais bien m'éviter le travail de rerentrer les N bécanes du collège dans le poste de chaque professeur en y ajoutant le nom/l'ip/la MAC de chacune d'elle, c'est un travail titanesque et usant; surtout si on doit répéter l'opération 60 fois pour les 150 pcs de mon collège ... n'est ce pas :p
J'aimerai donc savoir ou est ce que iTalc enregistre les modèles de classe avec les configurations des bécanes dedans ??? car j'ai beau bidouiller, il ne me récupère jamais mes salles configurés sur mon premier poste, et là je commence vraiment à fatiguer, d'ou mon petit post !!! :)
J'espère que quelqu'un pourra m'aider car le wiki de iTalc n'est pas trés détaillé, et la doc finale est en cours d'écriture, mais en allemand pour l'instant si j'ai bien compris !!! grrrrrrrrrr

Merci à vous tous,
Bonne journée.
yst

Mer 21 Nov, 2007 11:46

Sous windows y'a un dossier italc dans documents and settings\utilisateur\application data avec un fichier qui s'apele globalsettings.xml. Si mes souvenirs sont exacts c'est la que sont enregistres les salles. mais n'ayant pas italc sous les yeux je suis pas sur à 100%.
wjojo

Mer 21 Nov, 2007 11:59

Effectivement, je n'avais pas vu ces 2 fichiers de configuration et apparement il y a la config des bécanes et des salles à l'intérieur !!!! c'est bien partit :) je te remercie de ton aide, j'essairai sur les portables prof demain vu que la journée de boulot est fini là ;)
je te tiendrais au courant si ça t'interesse.
Bonne aprés midi.
yst

Jeu 22 Nov, 2007 10:46

en réalité le fichier s'apppelle globalconfig.xml.
Et je veux que tu me tiennes au courant si ca marche (ou pas)
wjojo

Jeu 22 Nov, 2007 20:40

Re :)

Alors j'ai essayé, ca marche nickel. Effectivement il y a des informations sur les salles dans globalconfig.xml,
adresse ip, adresse mac, nom,(si tu as remplis toute les infos cécessaire bien sur) identifiant etc et le nom des classes. Ensuite vient le fichier personalconfig.xml ou la tu retrouves des infos générale de iTALC à proprement parlé, du style, les fenêtres qui étaient ouverte avant que tu ais fermé le logiciel, l'interface qui te permet de faire du mode démonstration.. .
Donc en transferant ces deux fichiers dans le dossier iTALC qui se trouve dans le dossier Application Data de l'user, tu retrouves la conf de tes salles quand tu lances le soft, le bonheur.
D'ailleurs j'ai montré un peu ce soft à quelques professeurs, et je vois qu'ils sont aussi enthousiaste que moi, celà fait plaisir à voir.

Encore merci de ton aide :)
Bonne soirée.

PS : j'ai essayé le mode démo en wifi (802.11b, malheureusement... le CG13 ne nous a pas fournit de bornes en 802.11g), eh bien je le déconseille vivement, celà rame comme c'est pas permis ( en même temps, c'était prévisible :-p).
yst

Mer 19 Mars, 2008 10:09

J'ai a mon tour une petite question à propos d'iTalc, je l'ai installé dans le collège ou je travaille et je voudrais savoir si quelqu'un sais paramétrer la fonction 'ouverture de session à distance' je ne trouve pas d'option à paramétrer pour définir le login et le pass à utiliser j'ai fouillé un peut mais aucun des fichiers que j'ai édité ne contiens d'informations a se sujet.
mkx

Mer 14 Sep, 2011 18:46

et pour les mac?
maelang