Jusque là tout va bien, j'ai un compte tout bien comme il faut en IMAP sur Thunderbird et ça marche bien. Maintenant, j'aimerais avoir accès à mes e-mails même en étant hors ligne (le cas typique : en déplacement, dans le train, dans l'avion...). Je choisis donc l'option qui va bien dans les paramètres du compte (Hors ligne : les 2 options « Rendre les messages de Courrier entrant disponibles hors ligne » et « Lors de la création de dossiers, les sélectionner pour utilisation hors ligne » sont cochées).
Avec ça, j'ai donc mes messages en local synchronisé avec mon compte IMAP. Et c'est bien comme ça. Sauf que l'intérêt de l'IMAP c'est aussi de ne pas surcharger son profil local en laissant tout en ligne. L'idéal pour moi serait de n'avoir que les messages, sans les pièces jointes, en local (vu que ce sont essentiellement les pièces jointes qui prennent de la place). Dans ce cas de figure, les en-têtes et le corps de message seraient automatiquement copiés en local (et synchronisés), mais la pièce jointe serait uniquement un lien vers le compte IMAP (ce qui serait transparent pour l'utilisateur, qui y aurait accès uniquement s'il est en ligne).
Problème : jusqu'à présent, je ne trouve pas d'autre solution que :
1) Récupérer uniquement les en-têtes. Là, on n'a pas le corps de message, juste le titre, et si on ouvre le message, tout est récupéré (y compris les pièces jointes). Ce qui est nul pour moi, vu que l'idée est justement de garder les pièces jointes en ligne... Et dans ce cas-là, je me retrouve à mon point de départ.
2) Supprimer les pièces jointes dans les messages. Là, ça allège le profil local vu que les pièces jointes n'y sont plus (et côté serveur, le message est dupliqué, un gardant les pièces jointes l'autre non, ce qui rend l'accès aux pièces jointes possible via le webmail). Par contre, elles ne sont du coup plus accessibles via TB. Obligé donc de les sauvegarder quelque part avant de les supprimer (en bref : détacher les pièces jointes). J'ai un peu l'impression de perdre l'avantage de l'IMAP du coup...
Il semblerait en fait que le corps de message ne puisse pas être dissocié des pièces jointes... alors que dans l'idéal, j'aimerais une option : « Télécharger un lien pour les pièces jointes (télécharger uniquement les en-têtes + corps de message) ».
Y a-t-il une solution à cela ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer !
Maps
http://venividilibri.org
-
Maps
- Géo : Québec