Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:51
Supprimer les cookies

Le libre pour les nuls

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 25 Sep, 2007 17:07

Bonjour à tous,
Je souhaiterais présenter ce que sont les logiciels libres à certains types d'utilisateurs, mais je n'ai pour l'instant trouvé aucun document qui me convienne.
Je voudrais expliquer le concept a des utilisateurs néophytes, qui :
- n'ont aucune notion de ce qu'est un système d'exploitation,
- n'utilisent que Windows, sans savoir qu'il existe autre chose.
- sont absolument étrangers à toute notion relative au code source.
- ne font pas la différence entre OS et logiciel.

Une sorte de le libre pour les nuls, en fait :D .

Actuellement, je trouve les documents trop techniques, trop concis. De plus, tous les documents que j'ai trouvé débutent par des notions abstraites et finissent par des exemples concrets, alors que je voudrais l'inverse. Le livre Le libre pour les nuls de l'APRIL est un exemple.

Dans le cas où ce document n'existe pas, je le rédigerai moi même, en FDL, bien sûr.

Merci.
@ndre
arodier

Mar 25 Sep, 2007 20:15

Bonjour,

ce fil de discussion peut te donner quelques pistes j'espère.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Mar 25 Sep, 2007 20:25

Merci.
Je commence un petit document au format framabook.
@ndre
arodier

Jeu 27 Sep, 2007 08:39

Salut,

J'ai un support au format présentation Openoffice.org qui était destiné à cela, mais 1- tel quel il est assez aride (il nécessite un discours étoffé derrière), et 2- justement il contient une grande partie de définitions techniques (code source, programme, système d'exploitation, ...), destinées à clarifier les choses, vu que justement le concept de logiciel libre repose grandement sur celui de code source.

Donc si tu n'as pas peur de faire une présentation qui s'étend en longueur, tu me dis, je pourrai te faire parvenir ce document. Il est en GPL, tu peux le modifier comme tu veux, je te le conseille d'ailleurs, vu que ça fait un moment que je n'y ai pas touché !

Par contre je l'ai pas sur moi tout de suite, il faut que je le retrouve chez moi... Compter 1 ou 2 jours :wink:
irimi

Jeu 27 Sep, 2007 09:10

excellente initiative, on l'accueillera avec joie sur Framakit :) (projet Framasoft dans les cartons n°7426 ;) )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 27 Sep, 2007 13:27

Merci à tous,
Comme dit précédemment, j'ai commencé un petit texte qui essaie d'expliquer ce que sont les logiciels libres.

Je me suis donné comme objectif de débuter par des notions connues, pour « glisser » vers la notion très technique de code source. Car effectivement, cette notion est essentielle pour bien comprendre les logiciels libres.

Le texte sera court, ou tout au moins se lira facilement, et essaiera de présenter les L.L de façon ludique, tout au moins non rebutante.

Je vous enverrai un extrait sur ce forum, dès que j'aurais quelque chose de présentable.
@ndre
arodier

Jeu 27 Sep, 2007 17:30

Tu peux peut etre introduire ton texte avec une analoge, la cuisine est pas mal pour ca.
En cuisine, il y a des recettes "libre" que tout le monde connait, comme les crepes, tartes aux pommes ou autres poulet roti, et d'autres "proprio" comme la recette du coca.

N'importe qui peut refaire une recette "libre" mais personne ne peut re créer un cocacola©

Pour les neophytes, je crois pas qu'il y ait plus parlant.

Sinon dans le meme genre, mais plus pret de la réalité, il y a les maths. Les theoremes sont libre de droit ... et on peut glisser sur les bravets avec les maths. Imaginez si quelqu'un avait deposé un brevet sur le theoreme de pythagore, ou sur le calcul de pi .... !
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille