Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 10:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Doc] Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 04 Mars, 2007 01:06

Logiciels Libres : quatres Libertés fondamentales :

Image

précedente illustration

image disponible au format : 600-450

Voilà c'est sans prétention et dans le simple but d'informer un large public que j'ai réalisé cette illustration qui orne la première vignette d'un document conçu à partir de plusieurs sources.

L'idée : fournir un document condensé, une définition simple et abordable du logiciel libre autant dans sa présentation que dans sa disponibilité, sa facilité de propagation et sa distribution.
Le document s'intitule : 'Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?' Il et est distribué sous Licence Art-Libre. C'est une première version (1.0) qui je l'espère correspondra le plus possible à la définition absolue sans idées fausses ou érronées.

Merci de bien vouloir le consulter, le modifier pour pouvoir le distribuer de la meilleur façon.

Téléchargement du document :

Image Document au format .odp Image Document au format .pdf Image Document au format html

Copyleft : ces oeuvres sont libres, vous pouvez les redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org/ ainsi que sur d'autres sites.

Amicalement,
harrypopof.

édit: Ajout des boites-liens pour le téléchargement du document.
édit 2 : ajout de la seconde édition de l'illustration.
Dernière édition par harrypopof le Lun 07 Jan, 2008 22:11, édité 4 fois au total.
harrypopof

Géo : Ile de France

Dim 04 Mars, 2007 01:56

merci :D c'est exactement ce que je recherchais
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Dim 04 Mars, 2007 11:38

Merci!
Je vais l'utiliser pour affichage.
Dernière édition par philh le Dim 04 Mars, 2007 16:00, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 04 Mars, 2007 13:40

Très bon travail encore de la part d'Harrypopof ;)

Merci :)

Tiens, je pensais peut-être qu'il serait utile pour ceux et celles qui veulent étoffer le contenu de présenter, dans les annexes, Le livret du Libre.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 04 Mars, 2007 14:54

Une fiche sur ce thême existe déjà ici :
http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Dim 04 Mars, 2007 15:05

Tolosano a écrit:Très bon travail encore de la part d'Harrypopof ;)

Merci :)

Tiens, je pensais peut-être qu'il serait utile pour ceux et celles qui veulent étoffer le contenu de présenter, dans les annexes, Le livret du Libre.

Tolo.

Merci :).
J'ai édité le document et corrigé la présentation du texte en justifié sur la seconde vignette. Ajouté le lien 'Le livret du Libre' ainsi que l'illustration de Tux dans les annexes.

ComputerHotline a écrit:Une fiche sur ce thême existe déjà ici :
http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/

Intéressant ! je ne connaissait pas l'existence de ses fiches. Joli travail. L'essentiel est qu'il n'y a pas de doublon, seul la fiche n°1 énnonce les 4 libertés fondamentales du logiciel libre. Mon document réste axé principalement sur la définition 'Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?'.
Je rajoute un lien vers vos fiches en ce qui me concerne, merci. (édit : lien ajouté :) )
harrypopof

Dim 04 Mars, 2007 17:11

Intéressant, c'est une présentation rapide et efficace qui peut attirer plus facilement des néophytes qu'une conversation de geeks^^.
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Dim 04 Mars, 2007 22:26

il y a aussi cela [très bien faites] :
http://www.framasoft.net/article3051.html
netchaiev

Mar 06 Mars, 2007 19:02

Ajout de la boite lien sur premier post pour une consultation du document au format html. Ajout du lien april.org dans les annexes.
Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Dim 11 Mars, 2007 20:06

C'est une très belle illustration :D. J'applaudis des deux ailes (oui, je sais, je suis un hérisson mais je suis déguisée en manchot).

Pour le paragraphe :
L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la «liberté d'expression», pas à «l'entrée libre».

Je l'avais déjà vu dans d'autres documentation sur le logiciel libre mais je ne vois pas l'intérêt de cette précision en français. Le terme "libre" est rarement utilisé dans le sens "d'entrée libre" et je ne pense pas que ça soit comme ça que les gens interprètent ce terme spontanément, à la limite ils se diront plutôt que "logiciel libre" ça ne veut rien dire s'ils rencontre l'expression pour la première fois.
Il est par contre effectivement utile de préciser que, même si les logiciels libres sont souvent gratuit, ça n'est pas une règle. Mais ce que je veux dire c'est que ça n'est pas l'expression elle-même qui induit les gens en erreur, mais plutôt les présentions simplistes des médias et une certaine réalité du logiciel libre, il faut bien l'avouer.

Je me dis aussi que :
- « open source » n'est pas synonyme de « logiciel libre »,

n'est pas forcement évident à comprendre pour quelqu'un qui ne sait pas de quoi il s'agit.

Peut être que quelque chose comme :
- « open source » désigne un logiciel dont le code source est disponible, mais s'il ne garantit pas les quatre libertés fondamentales ça n'est pas un pas un logiciel libre.

Tout de suite, c'est plus long :| .

Après ça mériterait d'expliquer ce qu'est un code source, mais là, c'est carrément plus long. En fait, c'est compliqué les logiciels libres, c'est pas évident à résumer :o .
Ti-nérisson

Géo : Paris