Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 03:11
Supprimer les cookies

[Problème] installation eGroupWare

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 12 Nov, 2006 17:32

Bonjour à tous,

J'essaye d'installer eGroupWare sour un PC equipé sous XP (je sais, mais je ne peux pas décement le migrer sous linux, c'est un vieux PC trans formé en serveur de données pour le boulot et je suis trop débutant pour administrer un PC sous linux, sans compter que je serais le seul à savoir faire...) et sur lequel j'ai installe apache 2.2, easyphp5.2 et MySQL5.0. Tout s'est relativement bien passé (même si j'ai perdu quelques cheveux...) grace à cet excellent manuel publié sur Framasoft ;-) , mais lors du setup d'eGroupWare, je lance le test de compatibilité et le résultat n'est pas probant, voici le rapport (je met en rouge les points qui semblent problématiques et je les commente en bleu... désolé pour la tartine):

Vérification du l'installation eGroupWare
Passed Checking required PHP version 4.3+ (recommended 5.0)*: 5.2.0 ==> Vrai
Passed Vérification de la configuration de PHP (php.ini): safe_mode = Off: ini_get('safe_mode')='0' = Off
Passed Vérification de la configuration de PHP (php.ini): magic_quotes_runtime = Off: ini_get('magic_quotes_runtime')='0' = Off
Passed Vérification de la configuration de PHP (php.ini): register_globals = Off: ini_get('register_globals')='0' = Off
Passed Vérification de la configuration de PHP (php.ini): memory_limit >= 16M: ini_get('memory_limit')=''
Passed Vérification de la configuration de PHP (php.ini): max_execution_time >= 30: ini_get('max_execution_time')='30'
Passed Vérification de la configuration de PHP (php.ini): file_uploads = On: ini_get('file_uploads')='1' = On
Passed Vérification de la configuration de PHP (php.ini): include_path contient .: ini_get('include_path')='.;C:\php5\pear'
Warning Vérification du support « mysql » dans PHP: Faux
L'extension mysql est nécessaire si vous décidez d'utiliser la base de donnée MySQL
J'ai copié libmysql.dll dans le rep C:\windows\system32 et J'ai décommenté : "extension=php_mysql.dll"
Warning Vérification du support « pgsql » dans PHP: Faux
L'extension pgsql est nécessaire si vous décidez d'utiliser la base de donnée pgSQL
Je n'utilise pas pgSQL
Warning Vérification du support « mssql » dans PHP: Faux
L'extension mssql est nécessaire si vous décidez d'utiliser la base de donnée MsSQL
Je n'utilise pas MsSQL
Passed Vérification du support « odbc » dans PHP: Vrai
Warning Vérification du support « oci8 » dans PHP: Faux
L'extension oci est nécessaire si vous décidez d'utiliser la base de donnée Oracle
Je n'utilise pas oracle
Warning Vérification du support « mbstring » dans PHP: Faux
L'extension mbstring est nécessaire pour le support complet d'unicode (utf-8 ) ou des autres jeux de caractères multibyte.
Je ne sais pas si c'est utile ou si ça ne sert qu'aux Chinois, que je respecte énormément et qui n'ont rien d'une tête de turc. Je respecte aussi les turcs et prie ceux que j'ai offensé de ne point accorder d'importance à cette remarque inconsidérée.
Warning Vérification de la configuration de PHP (php.ini): mbstring.func_overload = 7: ini_get('mbstring.func_overload')=''
Le paramètre mbstring.func_overload = 7 est requis pour supporter pleinement unicode (utf-8 ) ou d'autres jeux de caractères multibyte.
Idem précédent?
Warning Vérification du support « imap » dans PHP: Faux
L'extension IMAP est nécessaire pour les deux applications de messagerie (sauf si vous utilisez le protocole pop3)
Heu, ça j'en aurais besoin, quelqu'un sait comment l'activer dans le fichier php.ini? corrigé
Passed Vérification du support « session » dans PHP: Vrai
Passed Checking if php.ini setting session.save_path='' is writable by the webserver*: nn/nn drwxrwxrwx
Warning Checking PEAR is installed*: Faux
PEAR::Log is needed by SyncML.* You can install it by running:* pear install Log

Warning Vérification du support GD ...: Faux
Votre installation de PHP n'a pas de support GD approprié.
Vous avez besoin de la bibliothèque gd supérieure ou égale à la version 1.8 pour voir les diagrammes de Gantt dans les Projets. Passed Checking file-permissions of . for n'a pas accès en écriture pour tous: nn/nn drwxrwxrwx* Je crois que j'aurais besoin de plus de précisions pour instalelr pear et GD
Cela peu prendre un certain temps, veuillez patienter ...
Passed Checking file-permissions of fudforum for accès en écriture pour le serveur Web: nn/nn drwxrwxrwx*

Voilà, j'espère que je vous ai pas embrouillés, ces messages d'erreur sont tous des avertissements, mais pas des erreurs et je vais quand même lancer l'install pour voir. Je résume les points qui me semblent problématique :

Je ne sais pas comment activer le support MySQL, ce doit être dans mon fichier PHP.ini
Installer les extensions mbstring dans PHP ainsi que le support GD de version supérieure à 1.8 (j'ai validé les extensions concernées dans PHP;ini, mais seulement imap est passé au vert
Installer Pear en lançant perar install log. késako? je ne vois pas trop où trouver ça.

Comme vous le voyez, je suis débutant (j'ai commencé hier) aussi, merci de pardonner mes faibles nouvelles conaissances et cette tartine qui n'est detinée qu' informer au mieux ceux qui m'offriront leurs réponses.

Merci donc à ceux qui y répondrons, mais aussi bien évidement à ceux qui prendront la peine de chercher sans trouver de solution.

Je lance l'install.

A+, Mayonaise
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre a rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties, sans un geste, sans un soupir...
...Tu seras un Homme mon fils! R. Kipling
mayonaise

Lun 13 Nov, 2006 09:17

:?: :?:

easyphp 5.2.????

Tu as du te planter quelque part...
A mon avis, désinstalle les logiciels que tu as mis et n'installe que EasyPHP 1.8
http://www.easyphp.org/telechargements.php3

Ensuite tu relances l'install d'Egroupware...

Commence par là et on verra ensuite...

Qu'appelles tu vieux pc ?

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Lun 13 Nov, 2006 09:58

Bonjour,

Merci de cette première réponse, au temps pour moi, il s'agit en réalité de PHP 5.2. Sauf recommandation de votre part suite à cette rectification d'une erreur de description que j'ai commise, je ne vais donc pas modifier mon installation de PHP pour le moment. n effet, lors du test, il y a une précision :
Passed Checking required PHP version 4.3+ (recommended 5.0)*: 5.2.0 ==> Vrai

Il me semble donc conseillé d'avoir au moins PHP 5.0 et je me dis que 5.2 doit être plus stable et mieux fini.

Pour easyphp 1.8, il est équivalent à quelle version de PHP? Ais-je interrêt à installer easyphp plutôt que php?

edit : Vieux PC = P3 1Ghz + 256Mo ram

Merci encore pour cette réponse.
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre a rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties, sans un geste, sans un soupir...
mayonaise

Lun 13 Nov, 2006 22:25

Extrait du site Easyphp:
EasyPHP regroupe un serveur Apache, une base de donnée MySQL, le langage PHP ainsi que des outils facilitant le développement de vos sites ou de vos applications.

Ce qui veut dire que tu n'as besoin de rien d'autres pour installer egroupware.

Ceci dit, j'ai préféré Uniform Server pour installer et tester Egroupware, même s'il a fallut que je bricole un peu pour avoir une version francisée. Attention à la sécurité d'easyphp ou d'autres packages WAMP, qui permettent l'accés à toutes les ip par défaut, et donc qui potentiellement constituent une faille de sûreté. L'astuce pour sécuriser le serveur dans WAMP traine sur tous les forums. Il faut également bien lire la notice sur le site d'egroupware pour sécuriser l'application.

Il y a d'autres solutions pour installer egroupware dans un ensemble serveur/SQL/PHP, dont 2 sont promues sur framasoft... (jeu de piste :wink: )

Au passage, il y a 2 paquets d'installation pour egroupware... avec quelques applications bien utiles dans le deuxieme. Mais pour démarrer (installation/config), le premier suffit.

Je garde un souvenir ému de l'installation et de la configuration d'egroupware... Pour un non initié, cela demande un certain investissement :D

Mais après... c'est bien pratique.

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Mar 14 Nov, 2006 07:42

Salut Nicolas,

Merci pour ces réponses. Tu as déjà essayé eGroupWare? Tu en as été satisfait? J'ai vraiment passé un week-end passionant en essayant (sans succès certes...) d'installer un serveur et eGroupWare. Tu m'aurais dit le samedi matin que j'allais modifier un fichier de configuration texte d'un seveur web, je t'aurais ri au nez. Et le soir, j'affichait ma page info.php! et j'installait MySQL.

Bon, je vais jetter un oeil sur les pistes que tu me propose. Mon souci est surtout la sécurité et l'accès de l'extérieur (zone internet) car il y aura a terme des données, non pas confidentielles, mais à ne pas perdre. J'ai quand même déja mis en place une synchronisation quotidienne de mes dossiers importants sur disque externe (avec accès possibles aux synchros de nuit des 3 derniers jours) et un backup hebdomadaire, tous les 15 jours et mensuel. Et tous les mois (en fait les 2-3 mois), j'ai un DVD qui va moisir avec ses copains dans un carton.

Si j'arrive à faire une installation propre d'eGroupWare, mon prochain défi sera de faire passer le serveur de mon service sous linux. Ce matin, j'ai eu beaucoup de mal à accéder à mes données sur le serveur, mais après l'avoir redémarré, tout remarchait. Comme je suis du genre à tirer sur les ambulances, j'en conclus que ça viens de Windows...

Merci encore pour ces réponses.
Bonne continuation.
mayonaise

Jeu 16 Nov, 2006 00:19

Bonsoir mayonnaise,

Oui, j'utilise Egroupware, dans un contexte professionnel, avec près d'une vingtaine d'utilisateurs. Des groupwares que j'avais testés avant de le retenir, c'est celui qui proposait le meilleur compromis entre fonctionnalités et qualité de l'interface/convivialité. Même si tout n'est pas parfait, il rend bien service pour des projets éclatés sur différents sites.

En ce qui concerne la sûreté des accés, si ton serveur est bien configuré, il ne devrait pas avoir de soucis. Sinon attention...

Tu accèdes à egroupware via une fenêtre de login+mot de passe, assez classique, comme pour la partie administrateur d'un blog, wiki ou autre cms. Chaque utilisateur se voit attribué un certain nombre de droits par l'administrateur, soit parce qu'il appartient à un groupe, ou au cas par cas.

A toi de voir s'il correspond à ton besoin, mais ce n'est pas le meilleur outils pour créer un système de sauvegarde en ligne de tes données ou même un simple partage de fichiers. Vaut mieux un système FTP, c'est plus simple. Egroupware est un outils de partage de données et de ressources relatives à des projets (calendriers communs, liste de tâches, incidents de fonctionnement, partage de fichiers, base de connaissances, utilisation des ressources...).

Je lui reproche surtout le module "projet" pas encore au niveau d'un ganttproject, openworkbench ou autre logiciel purement projet, et un module de partage de fichiers pas trop convivial.

Bon courage pour l'installation.

Nicolas CJ
Mt 7.8
Nicolas CJ

Jeu 16 Nov, 2006 07:07

Merci pour ces précisisons. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, certainement ce WE, mais je vais essayer de trouver de la doc avant. Côté configuration de serveurs, je ne sais pas trop qu'en dire, je vais essayer de voir si il existe des petits logiciels permettant de le tester. Pour la sauvegarde, en fait je voulais savoir si les données partagées (exemple mails) pouvaient être facilement sauvegardées? Le partage de fichiers se fait en local sur un disque réseau, et au vu des habitudes de certains et du fait que cela marche parfaitement, ce n'est pas pret de changer.

Merci pour ces précisions,

mayonaise
mayonaise

Jeu 16 Nov, 2006 21:59

Tu as la possibilité de sauvegarder ta base de données depuis l'interface d'egroupware, mais à vrai dire, je ne pense pas qu'elle comprenne tous les fichiers que tu pourrais mettre en partage, plutôt les données sur le calendrier, le projet etc. Donc ça irait plutôt dans ton sens : pas de partage, pas de sauvegarde :wink: . Mais tu fais bien de soulever cette question : je vais me renseigner.

Nicolas CJ
Mt 7.8
Nicolas CJ

Mar 27 Fév, 2007 12:49

bonjour
aprés deux jours de soufrance d'insultes et d'erreurs de tout genre je suis ici pour demandé de l'aide.
actuellement je suis entrain de déployer la solution egroupware avec xamp sous une machine linux fédora... et la actuellement je rencontre des problémes avec pear .... apparament elle y est déja dans la distrib xampp.... quand je lance le test sous egroupware je recois un cheking pear = false...
j'ai lancé toute les install et commandes que j'ai pu trouvé sur internet pour m'en sortir de ce mer?!..dier j'ai monter démonter les modules, j'ai lancer le fameux ./install pear Log sous le dossier bin de /opt/lampp mais sans succé...
y a t il déja quelqu 'un qui a déja l appli sous linux avec xammp si oui comment il a fait pour se débrouillé car je pensse que j'ai raté un épisode ...
je vous remércie
Cordialement HAJJAM
scorppus