jobherzt a écrit:salut !
une question comme ca : imaginons que j'ai un gros calcul a faire sur un ordi distant, auquel je me connecte par ssh.
si je lance le prog, et que je me deconnecte, le prog continue t il a tourner ? si non, comment le maintenir ? si oui, quand je me reconnectes, comment reprendre le programme en avant plan pour voir ce qu'il raconte ?
merci !!
Salut,
ssh sert à se conecter à un ordinateur distant et il est possible de lancer des applications sur cet ordinateur distant, de se déconnecter sans ce que cela influe l'ordinateur distant et tout cela en crypté d'où l'intérêt de ssh.
Je vais prendre l'exemple d'une web radio. Notre hébergeur a installé un serveur sur lequel tourne icecast (logiciel de diffusion audio). Nous avons un accès ssh uniquement. Cet accès nous sert pour la modification de la config d'icecast ou pour le relancer quand le nôtre plante (nous sommes l'émetteur). Ce qui est plutôt logique. J'utilise ssh d'une manière assez simple.
Ce que j'apprécie avec ssh, c'est de pouvoir se connecter sur la machine distante non pas de se connecter vers une machine de type serveur et de ramener des données vers ta machine. C'est quand même plus simple.
si oui, quand je me reconnectes, comment reprendre le programme en avant plan pour voir ce qu'il raconte ?
Tout dépend de la config de base de l'ordinateur distant. ssh étant en ligne de commandes, il faudra passer par là. A titre perso, j'aime bien ssh combiné avec midnight commander (un gestionnaire de fichier tellement pratique). Les commandes sont en bash, donc si tu as quelques connaissances avec ce langage, c'est pas plus compliqué.
ssh pour se connecter mais truc très puissant et puis bash pour les commandes.
Il faudrait peut-être, au préalable, déterminer les protocoles d'accès et de contrôle avec un informaticien dès fois cela sert de se référer à des personnes qui connaissent parfaitement la chose. Ce n'est pas toujours très simple à négocier mais si tu y arrives, c'est la qualité assurée !!!