Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 11:18
Supprimer les cookies

ssh et gros calculs

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 26 Juil, 2006 13:58

salut !
une question comme ca : imaginons que j'ai un gros calcul a faire sur un ordi distant, auquel je me connecte par ssh.

si je lance le prog, et que je me deconnecte, le prog continue t il a tourner ? si non, comment le maintenir ? si oui, quand je me reconnectes, comment reprendre le programme en avant plan pour voir ce qu'il raconte ?

merci !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 26 Juil, 2006 17:38

jobherzt a écrit:salut !
une question comme ca : imaginons que j'ai un gros calcul a faire sur un ordi distant, auquel je me connecte par ssh.

si je lance le prog, et que je me deconnecte, le prog continue t il a tourner ? si non, comment le maintenir ? si oui, quand je me reconnectes, comment reprendre le programme en avant plan pour voir ce qu'il raconte ?

merci !!

Salut,

ssh sert à se conecter à un ordinateur distant et il est possible de lancer des applications sur cet ordinateur distant, de se déconnecter sans ce que cela influe l'ordinateur distant et tout cela en crypté d'où l'intérêt de ssh.

Je vais prendre l'exemple d'une web radio. Notre hébergeur a installé un serveur sur lequel tourne icecast (logiciel de diffusion audio). Nous avons un accès ssh uniquement. Cet accès nous sert pour la modification de la config d'icecast ou pour le relancer quand le nôtre plante (nous sommes l'émetteur). Ce qui est plutôt logique. J'utilise ssh d'une manière assez simple.

Ce que j'apprécie avec ssh, c'est de pouvoir se connecter sur la machine distante non pas de se connecter vers une machine de type serveur et de ramener des données vers ta machine. C'est quand même plus simple.

si oui, quand je me reconnectes, comment reprendre le programme en avant plan pour voir ce qu'il raconte ?

Tout dépend de la config de base de l'ordinateur distant. ssh étant en ligne de commandes, il faudra passer par là. A titre perso, j'aime bien ssh combiné avec midnight commander (un gestionnaire de fichier tellement pratique). Les commandes sont en bash, donc si tu as quelques connaissances avec ce langage, c'est pas plus compliqué.

ssh pour se connecter mais truc très puissant et puis bash pour les commandes.

Il faudrait peut-être, au préalable, déterminer les protocoles d'accès et de contrôle avec un informaticien dès fois cela sert de se référer à des personnes qui connaissent parfaitement la chose. Ce n'est pas toujours très simple à négocier mais si tu y arrives, c'est la qualité assurée !!!
Dernière édition par fun sun le Mer 26 Juil, 2006 17:40, édité 1 fois au total.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mer 26 Juil, 2006 17:38

Bonjour,

si tu lance la commande comme sa si tu ferme la console ssh tu tue le processus en meme temps

mais si a la fin de la commande tu met le & (et commercial) tu lance la commande en tache de fond se qui permet que quand tu quitte ssh la tache continue a tourner

si tu attent un resultat fait une redirection dans un fichier

Code: Tout sélectionner
 Exemple :

commande argument >> /chemin/du/fichier.txt   &

Bye

Édit : zut rater je le laisse sa peut aider peut etre (si je dit pas trop de betise)
http://adjaccio.free.fr
Les fautes d'orthographe de ce texte sont sous licence GPL. Merci d'informer le propriétaire de la faute en cas de modification.
AdJaXiO

Géo : AJACCIO

Mer 26 Juil, 2006 18:04

merci !!

pour info, j'ai deja touché un peu a ssh, et je maitrise pas mal la ligne de commande, ne vous faites pas de soucis.. :D

justement, j'avais essayé chez moi, en me connectant a moi meme :

Code: Tout sélectionner
~$ssh localhost
bidule@ssh~$ sleep 1000 &
bidule@ssh~$ exit

et la, ben il voulait pas quitter.. il restait sur le logout, vraisemblablement en attendant que la commande se termine.. d'ou ma question ! donc je me demanais s'il y avait une astuce.. je pensais aussi que ca marchait, peut etre que ca ne marche que pour les services, ie si le programme est prevu pour..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Mer 26 Juil, 2006 18:42

Pour pouvoir se deloguer avec des processus qui continuent a tourner, il faut lancer ces commandes avec nohup (elles ne repondent alors plus au signal SIGHUP)
exemple : nohup calcul.bin &

Bien entendu, la commande ne doit pas etre interactive (elle ne peut demander des infos a l'utilisateur)

http://en.wikipedia.org/wiki/Nohup
http://en.wikipedia.org/wiki/SIGHUP

avec screen, on peut aussi y parvenir, parait-il.
Dernière édition par astro le Mer 26 Juil, 2006 18:46, édité 1 fois au total.
astro

Mer 26 Juil, 2006 18:46

la classe, ca marche !!
merci !

Romain GARY
jobherzt