Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:18
Supprimer les cookies

Allegro

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 09 Sep, 2004 18:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous poser une question que, je l'espère, vous arrivez à résoudre...

Voici mon problème, j'ai téléchargé la librairie "Allegro", je voudrais la compiler afin de l'utiliser avec MS VC++ (Oui je sais, c'est mal... Mais il n'a a pas de support pour Dev Cpp !). Je lis donc la doc, c'est écrit qu'il faut simplement faire un make dans le répertoire d'allegro... Je tape make mais la commande n'est pas reconnue...
Je vais donc télécharger GNU make et essaie de le compiler... Impossible, il me sort une erreur, je la corrige il m'en sort 20 autres. Pour finir je trouve make.exe à télécharger sur le net (ouf) je le mets dans mon répertoire bin de MS VC++ (qui est dans ma variable d'environnement PATH) puis je refais le make d'allegro... Et là...

Code: Tout sélectionner
F:\Applications\Developpement\allegro>make
Compiling Allegro for MSVC, optimised. Please wait...
gcc -O -Wall -Werror -o obj/msvc/runner.exe src/misc/runner.c
gcc.exe: installation problem, cannot exec `as': Not enough memory (ENOMEM)
make: *** [obj/msvc/runner.exe] Error 1

J'ai 256Mo de RAM et quasi rien d'ouvert, donc bien assez. Pour le disque dur je dois avoir encore 7 bons gigas donc si quelqu'un sait comment résoudre ce problème OU si quelqu'un a déjà réussi à compiler allegro... toute aide est la bienvenue !

Merci !
Sephi

Géo : Suisse

Jeu 09 Sep, 2004 21:06

Sephi a écrit:Mais il n'a a pas de support pour Dev Cpp !

Bonjour,

Il faut lire toute la notice sur Framasoft, pour ne pas oublier de détails : Tutoriel "installer Allegro sur Dev-Cpp"

Le lien est sur la notice, en dessous du lien vers le site officiel : http://www.framasoft.net/article1862.html
mrFarenheit

Jeu 09 Sep, 2004 21:46

Oops j'avais pas vu ! Désolé !
J'ai donc suivi le guide et ai finalement réussi à le configurer correctement.
Cependant j'ai un petit problème !
Lorsque je veux compiler ceci :

Code: Tout sélectionner
#include <stdio.h>
#include <allegro.h>

int main() {         
   allegro_init();         
   allegro_message("Hello World!");         
   return 0;     
}     
END_OF_MAIN();

J'ai une erreur :
29 C:\Dev-Cpp\include\allegro\base.h:27, from C:\Dev-Cpp\include\allegro.h In file included from C:/Dev-Cpp/include/allegro/base.h:27, from C:/Dev-Cpp/include/allegro.h
2 C:\Dev-Cpp\include\allegro.h:29, from examples\chap_04\ex_2_2\0422.c from C:/Dev-Cpp/include/allegro.h:29, from examples/chap_04/ex_2_2/0422.c
2 C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\examples\chap_04\ex_2_2\0422.c from examples/chap_04/ex_2_2/0422.c
44 C:\Dev-Cpp\lib\gcc-lib\mingw32\3.3.1\include\stdarg.h syntax error before `;'
C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\Makefile.win [Build Error] [examples/chap_04/ex_2_2/0422.o] Error 1

En fait il plante là-dessus, dans le fichier "stdarg.h" :
/* Define __gnuc_va_list. */

#ifndef __GNUC_VA_LIST
#define __GNUC_VA_LIST
typedef __builtin_va_list __gnuc_va_list;
#endif

Si je commente la ligne du typedef, il passe, mais le soft bug complétement. ^^

Merci d'avance. :)
Sephi

Jeu 09 Sep, 2004 21:53

Bon eh bien j'ai résolu mon problème moi-même... >_<
En fait j'ai regardé où était ce .h et il était dans ...\lib\gcc-lib\mingw32\3.3.1\include mais il y en avait un autre présent dans le répertoire ...\lib\gcc-lib\mingw32\2.95.3-6\include. J'ai remplacé le .h de la version 3.3.1 par celui de la version 2.95.3 et... ça fonctionne... Allez savoir pourquoi ! :wink:
Sephi

Jeu 09 Sep, 2004 22:27

Ce qui est trop génial avec Framasoft c'est que non seulement d'autres vous aident à résoudre des problèmes, mais le simple fait de mettre un message sur le forum vous aide à le résoudre vous-même. Si je dis ça c'est que ça m'est déjà arrivé 2 fois

Trop fort le Framasoft ! :wink:
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 10 Sep, 2004 06:29

Odysseus a écrit:Ce qui est trop génial avec Framasoft c'est que non seulement d'autres vous aident à résoudre des problèmes, mais le simple fait de mettre un message sur le forum vous aide à le résoudre vous-même. Si je dis ça c'est que ça m'est déjà arrivé 2 fois

C'est un des grands plaisir des forums. On pose des questions, on a pas la réponse mais on finit par trouver et au final on est content de soi (et on a appris qqch en passant). Ca m'est arrivé aussi sur d'autres forums, et je pense que c'est le cas pour quasiment tout le monde.

En passant Sephi, je ne suis pas surpris que dev-cpp pose des pb. J'ai essayé cet IDE lorsque j'avais tenté de compiler wxWindows (devenu wxWidgets depuis), et je n'ai jamais réussi.
En revanche, l'utilisation de mingw m'a permis de m'en sortir, et je code désormais avec scite.

Donc, dev-cpp : :x
mrFarenheit

Sam 11 Sep, 2004 08:15

mrFarenheit a écrit:Donc, dev-cpp : :x

C'est ce que je commence aussi à penser, j'ai téléchargé quelques exemples de jeux créés avec allegro et il y en a pas mal qui ne se compilent pas... Alors que je suis sûr qu'ils le feraient avec VC++... Eh bien il ne me reste plus qu'à réussir à le configurer pour VC++... :cry:
[Edit]Wahou j'ai réusssiiii ! :D[/quote]
Sephi