Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn second pc a la maison, le debut d'une nouvelle aventure ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 21 Juil, 2005 19:20

Bonsoir bonsoir,
Ca fait un moment que j'hésite à poster un message, surment la peur de dire des conneries ^^
Mais voilà, chez nous, un deuxieme pc commence a être necessaire et nous voulons reconvertir un vieu pc...

Les besoins ? Avoir internet pour ma mère et surtout ma sœur (qui commence de plus en plus à vouloir aller sur le net pour l'ecole ou pour elle même).... enfin que des trucs de bases quoi... (OOo, fx, un clone d'msn...) :D

Le pc ? Une vieille bécane : Céleron 566Mhz, 128 de ram... une dizaine de Giga de disque dur....

Pourquoi linux ? ... J'essaye de limiter ma consomation de warez (haha) et surtout pour découvrir linux et voir les avatages de cette bête qui partage le monde... et puis, autant que ma soeur (12ans) decouvre linux maintenant :D

Voilà, que faire ? Prendre quel distribution ? Dois-je evolué le pc ? peut-il être facil pour deux newbies (c'est mal de parler comment ca de sa mère et sa sœur, mais c'est vrai, je vous jure :D) ? etc etc....

Merci de vos reponses... non non, vraiment, j'insiste !!
Pok!

Ps : Peut être qu'il y a déjà un sujet comme ça... mais alors, j'ai pas vu du tout et peut etre aussi que je me suis trompé d'endroit pour poster ca... et puis peut être que je fais chier le monde ? et puis peut être....
Pokute

Jeu 21 Juil, 2005 19:38

salut,

selon moi, pas besoin d'upgrader ton pc ; pour les newbbies, une fois l'ordi configuré et les bases expliquées, il ne devrait pas y avoir de problème
szdavid

Jeu 21 Juil, 2005 20:56

Hello,

N'hésite pas lances-toi dans l'aventure... :D

Le mieux, mais ça n'est que mon avis, est de commencer par tester des versions en live CD... Tu en as une liste très complète, par exemple ici...

http://www.livecdlist.com/index.php?pick=All&showonly=All&sort=&sm=1

Ca te permettra au moins de voir si tout ton matériel est bien compatible et de te familiariser avec cet environnement...

Perso, et je ne parle que de ce que je connais, comme je suis sous Mandriva, je te conseille la Mandows, qui est bien complète et tout en français, ce qui peu aider au début...

Tu la trouveras ici... http://mandows.apinc.org/?id=intro

D'autres plus doués que moi te donneront plein de renseignements et d'avis différents...

Et en avant les aventures... :wink:
Mandriva LE2005 - KDE 3.4.0 et Suse 9.3 pro :o)
FenDanT

Géo : Chamoson VS-CH

Jeu 21 Juil, 2005 21:31

Pokute a écrit:Bonsoir bonsoir,
(OOo, fx, un clone d'msn...) :D

C'est marrant ca, maintenant MSN fait partie des trucs de base !.
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 21 Juil, 2005 22:04

Vu la config, je pense qu'il vaut mieux éviter l'environnement graphique KDE (celui qui est par défaut dans les distributions Mandrake/Mandriva, et il me semble Fedora Core et Suse). Ah au fait, par mesure de prudence, si tu n'es pas encore familiarisé avec la notion d'environnement graphique, il faut lire ceci. Là pour être plus précis, je parlais du gestionnaire de fenêtre, qui en gros conditionne le "à quoi ça va ressembler"...

Donc si KDE est un peu trop lourd pour 128 Mo de Ram, il y a toujours le concurrent direct, Gnome (bureau par défaut de la distribution Ubuntu), ou encore un bureau à la fois léger et beau, XFCE.

Ensuite comme distribution, il semblerait qu'Ubuntu n'est pas trop gourmande. Par contre, pour une petite configuration (en dessous de 256Mo de Ram), je déconseille d'utiliser Mandriva (qui sinon est très bien par ailleurs).

Sinon il y a des distributions super light comme Damn Small Linux, mais je ne connais pas trop...
mpop

Géo : Lyon

Jeu 21 Juil, 2005 22:11

Bonsoir,
mpop a écrit:Sinon il y a des distributions super light comme Damn Small Linux, mais je ne connais pas trop...
En distribution super light je préfère installer Debian Sarge et la configurer moi-même mais c'est sur qu'il faut l'avoir vu fait une fois pour ensuite l'installer tout seul.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 21 Juil, 2005 22:11

C'est marrant ca, maintenant MSN fait partie des trucs de base !.

Bien vu AnT :wink:

Pokute, un Live-CD pourra surtout te permettre de choisir entre KDE ou GNOME (ou les autres).

Après comme tu n'as pas d'hésitation, je te conseille Ubuntu ou Kubuntu (je m'explique !), pas parce que c'est super méga libre (ça veut rien dire, Mandriva est sous GPL), mais parce que chez Ubuntu, ils ont pris le parti de proposer tout le nécessaire, rien que le nécessaire pour monsieur tout le monde en installtion standard (et sur un CD). Idéal pour ton petit disque dur.

Ubuntu et Kubuntu c'est la même distrib, seul les logiciels changent (avec principalement GNOME pour l'un et KDE pour l'autre).

Pour KDE ou GNOME, je tiens tout de même à démentir le "KDE c'ets méga lourd", "GNOME c'est méga léger". Il n'y a pas tant de différence que ça. (surtout avec KDE 3.4 je crois).( Je tiens à préciser qu'en ce moment je suis plutôt sur GNOME)

Bon courage :D
(K)ubuntu Linux
Brice

Jeu 21 Juil, 2005 22:21

Bah, je me disais aussi que peut-être un peti DD d'occase un peu plus grand... Voir même une petite barette (de ram !!!), d'occase aussi, aurait bien arrangé tes bidons... :wink:
Mandriva LE2005 - KDE 3.4.0 et Suse 9.3 pro :o)
FenDanT

Géo : Chamoson VS-CH

Jeu 21 Juil, 2005 22:23

Super d avoir un 2eme PC
Mais mon second PC je l ai installe au boulot et mon patron est d accord
Essayes sans hesiter d installer UBUNTU

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

je l ai depuis 3 jours et je t assure qu au niveau installation ca se fait facilement, encore plus si c est le seul O/S
Tu es connecte a Internet les 27 mises a jour de 130 megas se sont faites comme par automatisme sur mon 2400Mhz en 10 minutes :)
l installation de nouveaux programmes est d une grande simplicite
Le forum des utilisateurs est bien frequente (y a du monde et en francais): http://forum.ubuntu-fr.org/
J ai passe 6 mois a choisir ma distribution et a essayer plusieurs Linux mais la je tiens le bon bout

Mon PC du boulot: P3, 733Mhz, 128 megas de ram, carte video de 12 megas, disque dur de 2 Gigas
pour les films il faudra changer totem et mettre Totem Xine dans le menu synaptic
3 jours de vacances sur Ubuntu (la plage aussi ) mais quel bonheur.
madabouttolkien

Jeu 21 Juil, 2005 22:33

Essaye les Live-CD avant de faire un choix (va voir la lilste sur Framasoft ca te donneras un avant gout), le truc comme il a été dit plus haut c'est d'essayer les envirronements

Tu devrais pouvoir faire tourner KDE ou Gnome sans pb avec ta Ram. Mais ne compte pas trop lancer 50 application à la fois. :(
(Si tu as l'occasion de booster un peu la Ram, je suis partisan du maxi possible pour ce composant).

Si tu t'orientes sur XFCE avec ta config tu seras un peu plus libre (au niveau du nombre d'application). :)

Si tu n'es pas trop expérimenté sous GNU/Linux choisi une Ubuntu ou une Mandriva (tu t'approcheras du tout configurer à l'install).
Si tu veux mettre les mains dans le camboui (pas sur de l'orthographe) se sera une Debian.
le.silmarillion