cemoi a écrit:dailleur une question: si je n'est que de la partition ext3 sur ce dd es que je peux envoyer des données sur mon dd en esclave qui lui est en fat32? et es que je craind les virus?....(sur le dd avec la fat32)
Pour etre sur de pouvoir échanger les données de linux à windows j'ai fait une partition de 1.4go en fat32 sur le dd de linux, par contre là les virus devrai pouvoir s'y loger......

c'est pour ça qu'il serai mieux qu'il n'y est pas de partition en fat32! Mais je e crois pas pouvoir balancer des données du dd en ext3 vers le dd en fat32...
Pour échanger des données entre deux systèmes d'exploitation logés sur une même machine, le meilleur moyen que je connaisse est effectivement d'utiliser une partition en FAT (à moins de passer par un réseau et Samba), qui est reconnue en lecture/écriture par les deux systèmes.
Que la partition soit sur un disque maître ou esclave n'y change rien.
Le fait d'utiliser cette partition FAT ne modifie en rien ta vulnérabilité (ou invulnérabilité) aux virus. Le système de fichiers (EXT, FAT, NTFS, REISER ou autre) est seulement le moyen utilisé par le système d'exploitation pour stocker et retrouver les fichiers sur un disque) et n'a pas grand chose à voir avec la vulnérabilité aux virus (je simplifie), C'est le système d'exploitation qui en est responsable (je simplifie encore). Le virus est intégré dans le fichier stocké et n'est pas dépendant du mode de stockage (donc du format de la partition)
Si tu télécharges sous Linux un fichier avec un virus destiné à Windows, il sera inoffensif sous Linux, même si le fichier est stocké sur une partition FAT. Par contre si tu redémarres ensuite sous Windows et utilises ce fichier, il pourra parasiter ton système (Windows seulement).
Le fait d'utiliser Linux pour télécharger des données ne dispense pas de l'utilisation d'un anti-virus pour les utiliser ensuite sous Windows.
Si tu avais un autre type de partition compatible entre les deux systèmes tu aurais le même problème.