Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 06:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantvous avez dit mandrake ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 17 Mai, 2004 21:58

j'avoue que je comprends pas bien pourquoi on conseille mandrake aux "débutants". Ou alors c'est qu'il y a 'débutant" et "débutant" càd l'éternel débutant, celui qui veut pas s'em... dans les arcanes informatiques et qui, sorti de son log de courrier et du traitement de texte, ne voit pas l'intérêt de savoir ce qui se passe "derrière" son clic de souris. Pour celui-ci mandrake sera une sorte de windows pas cher et joyeux.
Pour l'autre débutant, celui qui bidouille son xp dans tous les sens et veut passer à linux par grandeur d'âme :D et parce qu'il veut apprendre de nouvelles choses sur cette bebete bizarre qu'est l'ordinateur, celui-là donc n'a pas du tout intérêt à utiliser une mandrake (me classerais plutot dans cette catégorie) car il va retrouve les mêmes trucs énervants qui l'énervaient déjà sous le règne de bill.
Je viens d'installer (depuis une semaine) une mandrake 10. Evidemment c'est super, tout marche du premier coup ou presque à l'installation, petites musiques, roulette, couleurs éclatantes, ok.
Mais mieux vaut ne pas sortir des sentiers battus : contentez-vous des trucs prévus par Drake machin "centre de controle" et oubliez firefox, le français, et les trucs pas rpm.
Bref, sur un autre ordi où j'ai debian, j'ai suivi les howto et reproduit avec bonheur des lignes de commande, c'est propre et ... ça marche du premier coup, mais c'est vrai y'a pas le son du clairon. Par contre, j'apprends réellement à distinguer les différents fichiers, leur organisation et tout ça et à la place des jingles, je préfère tjs un bon disque

Alors, débutants, oui, mais couillons pas forcément non plus
eferl

Messages : 12

Lun 17 Mai, 2004 22:20

La notion de débutant est floue. Plein de personnes vont se sentir humiliés par le qualificatif de débutant parce qu'ils croient que ne le sont pas car ils font plein de choses avec leur OS. Mais quelles choses ? On ne peut pas savoir alors on prend le niveau bas par défaut, ça évite de dégouter la plupart car beaucoup ne veulent pas savoir comment ça marche mais juste que ça marche.

Je ne supporte pas pas la Mandrake pourtant je la conseille aux débutants qui veulent aller sous GNU/Linux car ils ne seront pas trop laissés à eux même. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je conseille la Slackware car elle est brute, et on peut mettre les main dedans sans se faire engueuler par des outils de configurations "inutiles". Si tu veux vraiment t'amuser, essaie LFS (Linux from Scratch) où tu feras ton système GNU/Linux.
Invité

Lun 17 Mai, 2004 22:35

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il faut faire la différence entre neuneu et celui qui désire explorer le sytème Gnu/Linux. Et là! Debian est à coup sûr, un choix judicieux.

Installer une Mandrake puis booter une ou deux fois dessus et puis aller dire à tout le monde. Hey! Je suis un vrai h4x0r, j'ai un linux 10.0. C'est grotesque et inconscient.
stroax

Messages : 10
Géo : Québec

Lun 17 Mai, 2004 23:21

stroax a écrit:1/[...]Alors, débutants, oui, mais couillons pas forcément non plus

2/Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il faut faire la différence entre neuneu et celui qui désire explorer le sytème Gnu/Linux.

Tes messages sont respectivement trollogène et irrespectueux. En tant que moderateur, je devrai eliminer le "Neuneu"... Je laisse, pour voir et pour repondre.

Oui, il y a debutant et debutant. Mais le debutant qui veux aller plus loin ne sera pas freiné longtemps par le conseil "mandrake" alors que celui qui veut juste passer à linux sans trop de peine est aidé par ce conseil. De plus on peut très bien decouvrir GNU/Linux sous mandrake. Personnellement j'utilise les deux (mdk et debian) et je discutais il y a peu sur un très bon canal IRC avec un linuxien 100% mdk qui était allé nettement loin que moi. Donc mefions nous des sentences definitives et des trolls velus. D'ailleurs nous ne conseillons pas uniquement Mandrake au(x) debutant(s) mais aussi plusieurs LiveCD dont plusieurs basé sur Debian.
Et là! Debian est à coup sûr, un choix judicieux.

Il n'y a pas que mdk et debian, comme te le fais remarquer Mimas. Donc non, c'est pas à coup sûr.

stroax a écrit:Installer une Mandrake puis booter une ou deux fois dessus et puis aller dire à tout le monde. Hey! Je suis un vrai h4x0r, j'ai un linux 10.0.

Parce que s'autopromouvoir dans la classe des antiNeu2, des explorateurs d'OS, de la grandeur d'âme... c'est pas se la peter?
L'humilité ou à defaut le respect de ceux qui ne suivent pas le mème chemin que toi est souvent une bonne idée.

stroax a écrit:C'est grotesque et inconscient.

Tu exagères un peu sur tout les plans... grotesque et futile, pourquoi pas, mais inconscient?

Certains des utilisateurs de framasoft n'ont aucune envie de passer leur weekend devant leur super machine qui marche à merveille... en mode texte. D'autres si. Tous sont bienvenus sur Framasoft et la chasse aux neuneu et boulai est interdite. En revanche, si tu veux tester LFS, ou toute autre distrib "difficile" et non referencée pour nous et faire une notice objective et allechante(difficulté, interet, tutoriels...), tu es le bienvenu.

Cordialement.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Lun 17 Mai, 2004 23:52

Bonsoir Vincent,

A propos de Live CD, j'ai booté 3 ou 4 fois la Knoppix 3.2 MIB.
Je touche pas grand chose en ordinateurs (merci d'avoir pris la défense des novices). Juste cette Knoppix me semble déjà remplie de modes d'emplois un peu complexes. Je dispose du livre que je commence à potasser. Je télécharge aussi des tutos de différents logiciels que j'ai besoin de comprendre et connaître un minimum, le tout fait que je n'avance pas très vite en direction d'une installation prochaine, soit de Mdke 10 Official (je l'ai) soit de SuSE 9.0 (j'ai le DVD)

Je vais me limiter à une question pour ce soir, et je reviendrai développer les soirs à venir : y a-t-il des utilisateurs de Knoppix, qui peuvent me donner des infos, détail par détail ?

Les précisions : ça boote ok depuis le lecteur-graveur CD et depuis le lecteur DVD aussi.
Je n'ai pas de partition Fat. Donc, pas de lecture-écriture possible sur le DD en tant que périphérique possible.

Les besoins : connexion internet: surfer plus mails. traitement de texte. un peu d'illustration (PAO). Graver, bien sûr. Et télécharger (tout à apprendre, et à réapprendre)

Ce sera tout pour débuter ! (Je pourrai aisément passer aussi les coords du "n'est pas un modem". )Eh oui, 56k avec un winmodem.

IL y a tous les détails qui m'empêchent de m'en servir. J'en listerai le prochain coup.
Si Knoppix peut servir d'exercice avant de se lancer dans Linux, eh bien je l'ai, alors pourquoi pas, si je peux trouver de l'aide pour me guider ?
Mais l'approche de Knoppix est-elle similaire à celle qu'on trouve dans Mdke ? et dans SuSE ?
A plus, Athanor1
Dernière édition par Mélodie le Sam 18 Sep, 2004 23:42, édité 1 fois au total.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 18 Mai, 2004 00:23

Excusez-moi! Au lieu de neuneu; j'aurais du employé utilisateur lambda.

Par contre, décortiquer et qualifier mon message de trollogène et irrespectueux est plutôt très maladroit de votre part. Mon message est clair, net et précis. Et votre manière d'amener toutes sortes de sous-entendus reflète bien votre tendance dans la trollerie.

Monsieur Vincent, je crois que mon expression grotesque et inconscient vous va à merveille.
stroax

Messages : 10
Géo : Québec

Mar 18 Mai, 2004 00:25

Salut Athanor1,

ta question est un peu vague... si tu veux tous les details de la knoppix, le mieux que je puisse faire c'est de te donner tous les liens qui parlent de Knoppix, ce qui ne servirai à rien et d'ailleurs que je ne pourrais pas le faire (quoique.. knoppix)

Bref, tu as booté? ça fonctionne à peu près correctement? felicitation et tant mieux pour toi, ta future installation ne s'en passera que mieux, avec mdk, suse ou knoppix que tu peux installer sur ton disque. Maintenant, pose toi la question, que veux tu faire avec GNU/Linux?
Tu débutes et tu n'y connais rien... très bien, moi aussi, mais depuis un peu plus de temps;-)

Mes conseils du soir :
1/ Essaie, lit, apprend, teste... et sauvegarde tes données si tu fais tout cela sur la même machine que celle avec laquelle tu bosses.
2/ Pose des questions precises et crée un nouveau fil de discussion quand tu veux avoir une réponse (pas comme ici, quoi).
3/ Ne fait pas que ça.

Je trouve le dernier conseil très judicieux et je vais me l'appliquer séances tenantes.

Bonne nuit.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 18 Mai, 2004 00:40

Il y a quelques années, j'aurais avec plaisir installé linux pour découvrir mon ordinateur. Aujourd'hui, je l'ai installé pour le service rendu, pas pour me mettre les mains dans le camboui. C'est une approche, qui vaut ce qu'elle vaut, pas plus stupide qu'une autre selon moi. Mandrake m'offre la possibilité d'utiliser linux en tant qu'utilisateur. Si un jour je souhaite rentrer dans le détail, mandrake me le permettra aussi je pense, car ce n'est pas windows, rien n'est caché. Après peut être que certains points m'enerveront et que je souhaiterais partir de plus "bas" pour construire mon OS.
Mais pas pour l'instant.
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Mar 18 Mai, 2004 00:52

stroax a écrit:Excusez-moi! Au lieu de neuneu; j'aurais du employé utilisateur lambda.

Oui, mais il y a aussi couillons, l'association mdk=MSwin... Toutefois je n'avais pas reagi au premier message qui contient une distinction debutant/debutant interessante, c'est l'emploi de neuneu et le passage "h4x0r" qui critique dans le vide dans le même post qui m'ont un peu chauffé.

stroax a écrit:Par contre, décortiquer et qualifier mon message de trollogène et irrespectueux est plutôt très maladroit de votre part. Mon message est clair, net et précis. Et votre manière d'amener toutes sortes de sous-entendus reflète bien votre tendance dans la trollerie.


arg, je recommence en plus... je dois être perseverant, voir tetu et mal leché. Quant au "clair net et precis", certes, il l'est. Je l'ai même trouvé caricatural, d'où ma reponse un peu sèche.

stroax a écrit:Monsieur Vincent, je crois que mon expression grotesque et inconscient vous va à merveille.


Insultes ou ironie sur le fil du rasoir? Je ne suis plus en état de juger et ne peux moderer un discussion à laquelle je participe, alors je repondrai avec légerté : Inconscient, oui, mais encore une fois ça n'a rien à voir avec le sujet et grotesque... on peut tenter une mise abyme : cécuikidikiyé.. ;)
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 18 Mai, 2004 07:11

Qd la discution porte uniquement sur la forme et plus sur le fond c'est que le débat est mort.

Il y a un nom pour ca sur Usenet mais je l'ai oublié.

AnT

PS : moi je suis sous Mdk (9.2), et ce que j'attend de ma distrib c'est que ca marche vite et bien (pas de longues manip avant de pouvoir faire l'essentiel (OpenOffice et Internet)).

mais je suis venu à Linux pour avoir la possibilité d'aller un peu plus loin SI j'en ai envie. (et pas tous les matins ni lors de l'install du système alors que le cours de term pour le lendemain n'est pas pret !!!)
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit