Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 14:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantinstaller/lancer gnome sous mdk 10.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 22 Mai, 2005 16:52

Bonjour à tous,
En linux-débutant mais motivé, je viens d'installer la mandrake 10.1 discovery. Tout va bien, globalement, sauf que 2 pb me torturent encore :
Je veux lancer gnome plutôt que kde au démarrage (gnome m'a beaucoup plus lors d'un essai de ubuntu 5.04 et je trouve kde 3.2 vraiment pas terrib' esthétiquement), j'ai donc telechargé (et installé automatiquement, visiblement) gnome par le gestionnaire de rpm, mais gnome n'est pas disponible dans les choix de la fenêtre de login quand je reboot. Comment faire ? Par ailleurs, des bizarreries apparaissent dans le gestionnaire de rpm, comme par exemple l'impossibilité de telecharger Evolution, par manque d'une librairie...il ne devrait pas me la telecharger aussi ?
Comme déjà constaté sous Ubuntu hoary, je ne peux toujours pas utiliser mon scanner tout beau tout neuf, Canon Lide35... Sane ne le reconnait pas, c'est vraiment rageant puisque ça reste la SEULE raison qui m 'oblige à conserver une partition winXP...à moins que quelqu'un ait une idée pour obliber Sane à gérer ce scanner (les lide20 et 30 sont reconnus...sont-ils si différents ?)
Merci pour votre aide,
florent17

Dim 22 Mai, 2005 18:26

Tu as téléchargé gnome !

Gnome se trouve dans les cds !!!!!

Passer par mandrake contrôle et installer des logiciels, gnome...

système, configuration, configurer votre ordinateur...
Dernière édition par Paul le Dim 22 Mai, 2005 18:33, édité 1 fois au total.
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Dim 22 Mai, 2005 18:30

Si tu utilises KDE (ça fait très longtemps que je ne l'utilise plus), tu dois avoir le kdm display manager. Il est possible d'y ajouter des gestionnaires de fenêtres graphiquement avec l'utilitaire de configuration de kdm.

Pour tes autres questions, il existe des sites qui permettent de retrouver le package qui correspond à une bibliothèque manquante. Par exemple: http://rpm.pbone.net/
Tu auras souvent des dépendances à résoudre si tu veux installer des logiciels ou personnaliser ton environnement.

Par contre je ne peux pas t'éclairer pour sane et ton scanner. Mais je pense que tu auras des réponces.

@+
aka Shiva

Mar 24 Mai, 2005 21:46

Bonsoir,
j'ai retenté de telecharger l'ensemble de Gnome avec les librairies qu'il faut : effectivement, une partie des fichiers sont sur les cd 1 et 2 de Mdk 10.1 Discovery, mais il va quand même m'en chercher sur le net. Bon, peu importe, en tout cas, quand tout est bien installé, et que je relance la machine, je n'ai toujours que les 3 mêmes choix dl'environnement dans la fenêtre de login : kde, defaut, et ice-machin pas très beau, mais point de gnome !
J'ai cherché KDM, mais pas trouvé dans l'administration du système....Bon, j'dois vraiment pas être loin, mais c'est agaçant ! D'autant que je pensais qu'en installant un nouvel environnement graphique, il était automatiquement ajouté aux choix du démarrage, non ?
Merci de m'apporter votre aide, même si mon pb n'est pas bien grave. Faut-il passer par le terminal pour lancer une obscure commande ?
florent17

Mer 25 Mai, 2005 10:17

J'ai comparé les contenus des différents packs de mdk 10.1, sur le site mandrake, et il semble que le pack "discovery" soit bridé. Il n'y a pas, semble-t-il de gestionnaire prévu pour choisir gnome au démarrage ? Si c'est bien le cas, comment pourrais-je passer à une mdk plus bidouillable, sans avoir pour autant à me telecharger 3 cd de plus ?
florent17

Mer 25 Mai, 2005 10:20

en principe dans :système, configuration, configurer votre ordinateur... tu peux choisir ton gestionnaire de connexion kdm , gdm ou xdm
assure toi que gdm est bien installé avant de changer quoi que ce soit
trapik

Mer 25 Mai, 2005 18:50

Merci pour l'aide mais dans le gestionnaire de connexion je n'ai que Mdkdm et XDM. Gdm n'apparait pas, pourtant, comme déjà dit, je pense avoir bien tout installé, avec le gestionnaire de rpm, en choisissant dans le groupe de paquetage "environnement graphique" et Gnome. Plusieurs fichiers se sont installés, et on m'annonce que ca s'est bien passé... Où est donc le problème ?? Il manque peut-être un fichier, que mdk "oublie" de chercher ?? D'ailleurs, à tout hasard, j'ai fait la même manip' pour installer un autre environnement graphique, et même résultat : bonne installation des paquets, mais toujours rien dans le gestionnaire de connexion. C'est plutôt agaçant !
J'ai zappé une manip' pour ajouter gdm quelque part ?
Help me, siouplait,
florent17

Mer 25 Mai, 2005 19:23

pas trop sûr (j'utilise pu mandrake) , cherches à installer gdm...s'il est deja installé y'a un probleme !!
(par contre , le gnome sous mandrake est beaucoup moins "friendly" que sous ubuntu )
regardes s'il te reste pas paquetages gnome importants qui ne sont pas installés (-->installer paquetage)
trapik

Mer 25 Mai, 2005 21:14

Merci mais j'ai bien telechargé tout ce que mdk me proposait autour de Gnome. Mais y'a pas gdm...D'ailleurs, la fonction Chercher me paraît assez merdique. Si j'y tape gdm, elle ne trouve rien ! Pourtant, gdm semble bien nécessaire pour paramétrer et faire tourner gnome, non ? Enfin, j'ai un peu + d'infos, sur ce site http://roozeec.over-blog.com/categorie-44825.html
Visiblement, il me faut biengdm (pas trouvé en rpm...mais en tar.gz, j'espère que ca se passera bien quand le telechargement sera fini) et aussi Zenity (pour l'instant pas trouvé sur le net). Mais à quoi sert ce 2ème paquet ?
Dès les telechargements finis, je tente cette manip', mais je ne comprend toujours pas pourquoi le gestionnaire de rpm n'est pas foutu de me chercher tous les paquets, dont gdm, pour ijnstaller gnome. Etrange.
florent17

Mer 25 Mai, 2005 21:19

atta .... t'as mandrake discovery et y'a pas gdm dedans ???
verifies , dans installation paquetage ...cherches dedans "gdm"
sinon , t'as configuré easyurpmi ?
vas pas te lancer dans des compilations inutiles !
trapik