Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:49
Supprimer les cookies

[réglé][wifi] carte wmp54g

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 11 Mai, 2005 14:34

Bonjour,
je vais tenter une nouvelle fois ma migration. ;)
Voilà déjà quelques années que je suis un habitué du dual-boot ; mais après quelques semaines d'essais, Windows (XP SP2 actuellement) redevient à chaque fois mon système par défaut du fait de problèmes de périphériques.
Avec les années, ça s'est bien amélioré, mais les périphériques ont évolué aussi (et toujours pas ou peu d'effort des constructeurs).
Ma dernière tentative était l'Ubuntu, mais c'est une distribution un peu jeune encore (question outils de configuration par exemple), avec peu de choses installées par défaut (je pense aux codecs)...
Surtout, je n'ai pas réussi à obtenir l'accès internet, via ma carte wifi.
Après pas mal de galère, j'ai renoncé.
Depuis ce post, j'ai changé la config de mon réseau :

[Freebox=routeur+carte wifi] <--- mode infrastructure ----> [PC carte wifi]

Ma carte wifi est sur port PCI, c'est une syslink wmp54g (chipset broadcom).
0000:00:08.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM94306 802.11g (rev 03)

Comme j'ai un peu de temps ces jours-ci, je retenterai bien le coup, mais je ne sais pas encore avec quelle distrib.
Il paraît que la Mepis est pas mal à ce sujet, mais le LiveCD m'a fait très mauvaise impression.
La dernière kaella (2.0) a l'air pas mal du tout par contre, des avis ?

Autre chose :
essayer de faire marcher l'accès internet est vraiment la chose la plus pénible qui soit, par ce qu'on n'a justement pas accès à internet en temps réel pour demander de l'aide...
Est-ce que vous connaissez des bonnes docs à télécharger avant de commencer (sur le paramétrage de la carte wifi, et du réseau - je ne connais (presque) rien en réseau...
Je me suis demandé aussi si c'était pas possible d'utiliser un LiveCD Linux sous Windows dans un émulateur, pour faire des tests et avoir l'accès internet en même temps ??
Dernière édition par Nico le Mer 11 Mai, 2005 20:45, édité 1 fois au total.
Nico

Géo : Paris

Mer 11 Mai, 2005 14:58

je me répond donc à moi-même ;-)
J'ai trouve un court tutoriel d'un chic type sur ubuntu-fr.org pour l'installation de la carte wmp-54g, qui n'y était pas à "l'époque".
je vais sûrement retenter la chose par conséquent.
Je le note ici à titre informatif, et je vous tient au courant si ça marche.
Enfin, j'ai rédiger vite fait un tutoriel pour montrer comment activer sa carte WMP54G sur ubuntu hoary étape par étape (ainsi si quelqu'un comme moi arrive et qu'il a du mal, ça lui évitera de se ballader un peu partout).

Tout d'abord cliquer sur l'icône "Système" en haut à gauche, se déroule dès lors un menu, ammener votre souris sur le deuxième choix possible à savoir "Administration".La encore un menu déroulant fais son apparition, cliquer sur "Gestionnaire de paquets Synaptic".

Se lance alors deux fenêtre, l'une avec une ampoule (c'est un fichier aide, toujours intéréssant à lire) qu'on peut désactiver en décochant la
case "Montrer cette fenêtre de dialogue au lancement".

Cliquer sur Fermer en bas à droite. Est visible désormais la fenêtre de gestion des paquets Synaptic. Pour pouvoir utiliser notre carte, il nous le logiciel Ndiswrapper. Pour l'obtenir, porter votre mulot jusqu'à l'icône "Rechercher".

Une fois cliquer, une fenêtre s'ouvre avec un emplacement pour taper ce qu'on cherche. Tapons donc "Ndiswrapper". La fenêtre de recherche se ferme. Vous devriez voir apparaître une ligne "ndiswrapper-utils". Une case vide à côté. Cochez cette dernière puis monter vers l'icône "Appliquer".

Cliquer une nouvelle fois, une autre fenêtre s'ouvre appeler "Résumé". Est surligner en bruns "A installer", si vous appuyez sur la petite flèche, vous verrez en dessous "ndiswrapper-utils".

Cela signifie comme vous vous en douter qu'il va être installé. Cliquer sur "Valider" en bas à droite. Une autre fenêtre apparait "Téléchargement des fichiers en cours", il se peut qu'ubuntu vous demande votre cd d'installation. Metter le dans votre lecteur et valider.

Maintenant ndiswrapper devrait être présent sur votre machine. Allez dans "Applications" en haut à gauche, cliquer sur "Outils système" puis "Terminal".

/!\ Lorsque vous ouvrez votre console apparait non pas "quentin@hogo", mais en premier le nom de votre session puis le nom de votre machine. Donc si c'est différent pas d'inquiétude;)

Une fois la console apparut, taper "ndiswrapper":

quentin@hogo:~$ ndiswrapper
Usage: ndiswrapper OPTION

Manage ndis drivers for ndiswrapper.
-i inffile Install driver described by 'inffile'
-d pciid driver Use installed 'driver' for 'pciid'
-e driver Remove 'driver'
-l List installed drivers
-m Write configuration for modprobe
-hotplug (Re)Generate hotplug information

Si tout cela s'affiche chez vous, c'est que tout va bien;).

Bien maintenant, il vous faut le driver de votre carte wifi. Personnelement, je l'ai pris du cd fournit avec la carte. Mais vous pouvez très bien les prendre d'autres parts.

La seule chose importante est que vous ayez les deux fichiers suivants:
-bcmwl5.inf
-bcmwl5.sys

Dans votre console taper:
quentin@hogo:~$ su
Password: "votre mot de passe"

root@hogo:/ #cd / (vous rammenera à la base du système)

root@hogo:/ # ndiswrapper -i /"chemin ou se trouve le fichier"/bcmwl5.inf
Installing bcmwl5
Forcing parameter RadioState|0 to RadioState|1

root@hogo:/ # ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
bcmwl5 driver present, hardware present (pour voir si tout s'est bien mit en place)

root@hogo:/ # modprobe ndiswrapper

root@hogo:/ # iwconfig
lo no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"linksys"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:0F:66:90:9C:F3
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:14 dBm
RTS thr:2347 B Fragment thr:2346 B
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:97/100 Signal level:-70 dBm Noise level:-256 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:484 Invalid misc:40533 Missed beacon:0

Si vous avez ça dans une bonne partie (certains chiffes changent selon des facteurs comme l'éloignement de la carte, l'épaisseur des murs etc...), c'est déjà qu'une bonne partie du travail est fait.

root@hogo:/ # ndiswrapper -m (pour activer votre connexion au démarrage).

Bien maintenant faite:
root@hogo:/ # nautilus

Une fenêtre apparaît, en bas à gauche, il y a marquer "root" cliquer dessus puis sur "/", là chercher le dossier etc cliquer dessus et allez "ndiswrapper", ensuite sur bcmwl5.

Vous verrez 5 fichiers commencant "14E4". Ils faudra modifier tous ces fichiers, pour cela rien de plus facile, vous double-cliquez, le fichier s'ouvre, vous chercher:
RadioState| 1

remplacer le "1" par "0",enregistrer puis fermer la fenêtre. Refaite la manip pour ces 5 fichiers.

Ensuite, fermer la fenêtre bcmwl5 et la console.

Allez dans "Système" et "Administration comme indiqué au début, mais là cliquer sur "Réseau".

Il vous est demandé votre mot de passe, rentrez le. La fenêtre "Réglages du réseau vous" apparaît, vous voyez marquer emplacement et à côté une liste déroulante, cliquer puis sélectionner "créer un emplacement". Rentrons pour l'exemple "Mon Réseau".

Ensuite, cliquer Connexion sans fil qui se trouve à côté de l'image d'une carte wifi portable. Une fois sélectionner allez sur "Propriétés", cochez "Ce périphérique est configurez".

Remplisser la case "Nom du réseau (ESSID), chez moi c'est "linksys". C'est il me semble le choix par défaut lors de l'installation du routeur. Allez sur la case déroulante à côté de "Configuration" pur choisir "DHCP". CLiquer sur "Valider".

La fenêtre se ferme, appuyez sur "Activer" en dessous de "Propriété". La Ubuntu cherchera le réseau, une fois cela fais, vous remarquer que le périphérique par défaut de la passerelle à été trouver et que c'est "wlan0"

Pour finir cliquer sur Valider. En toute logique, vous devriez avoir accès à internet désormais.smile

Voila, je pense n'avoir fait aucune erreur dans ce petit didacticiel. Si vous voyez une quelconque erreur, faite moi signe.
Nico

Mer 11 Mai, 2005 18:08

Bonsoir,

Ubuntu a bien progressé. j'avais moi-même tenté la migration en février (Warty), mais un problème de wifi m'avait fait renoncer (carte pcmcia d-link). Avec la nouvelle version (Hoary) testée d'abord en live CD, je n'ai rien eu à faire : la carte était reconnue d'origine.
condillac

Mer 11 Mai, 2005 18:38

Et bien, peut-être que pour moi ce sera la breezy alors ?
Deuxième essai, deuxième échec.
Pourtant, j'ai suivi pas à pas le tutoriel, et j'ai pratiquement toujours eu les même résultats, sauf ici :
root@ubuntu:/ # iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:00:00:00:00:00
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:16 dBm
RTS thr:2347 B Fragment thr:2346 B
Encryption key:A0AC-C498-8657-9028-627B-1911-D4 Security mode:restricted
Power Management:off
Link Quality:100/100 Signal level:-10 dBm Noise level:-256 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Pourquoi marque-t-il ESSID:off/any avec un Access Point nul ?
Sinon, j'ai fait toute la manip' jusqu'au bout sans message d'erreur, mais point d'Internet au final. :cry:

PS: si un modo peut déplacer ce post dans la rubrique Ubuntu ? Merci. :)
Nico

Mer 11 Mai, 2005 20:46

juste pour dire que mon problème est résolu...
iwlist wlan 0 scan
iwconfig wlan0 mode Managed
iwconfig wlan0 key restricted [clé WEP]
iwconfig wlan0 essid [identifiant point d'accès]
dhclient wlan0

et ça marche ! :D
Reste plus qu'à automatiser tout ça, ça marche mieux que l'outil d'administration graphique en tout cas !! :)
Nico